Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

20e Conférence annuelle des services du trésor : Des recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé (stagiaire) • vendredi 4 janvier 2019 à 09h30min
20e Conférence annuelle des services du trésor : Des recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a tenu la 20e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), les 27 et 28 décembre 2018 à Ouagadougou, sous le thème « Le Trésor Public face aux exigences actuelles de transparence dans la gestion des finances publiques ».

Cette 20e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), tenue les 27 et 28 décembre 2018 au siège de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, visait principalement à définir des pistes de solutions pour aider le Trésor public à rendre plus transparente la gestion des deniers publics. Pendant ces deux jours, les participants, composés d’acteurs principaux des finances publiques, ont mené des réflexions sur les actions qui peuvent concourir à améliorer la gestion des finances publiques.

Il s’est agi pour eux de réfléchir à des stratégies pour avoir une plus grande confiance des populations, à travers une gestion transparente des fonds. Cette CAST a été ponctuée par deux ateliers : « Approches de référence et principes fondamentaux en matière de transparence dans la gestion des finances publiques » et « Le Trésor public et les défis de la transparence dans la gestion des finances publiques ».

Ces travaux ont permis de dégager des recommandations ainsi que des résolutions dont la mise en œuvre aidera à la transparence dans la gestion des finances publiques. Ainsi, il est recommandé que les structures concernées par la nomination d’un comptable public fassent diligence pour que tout comptable public nommé prête serment trois mois au plus tard après son installation. Il est ensuite recommandé l’application des dispositions relatives à la centralisation, au Trésor public, des fonds de tous les organismes publics et enfin la production du Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE), conformément aux normes et standards communautaires.

Les participants ont également pris la résolution de s’approprier et de diffuser le nouveau cadre juridique de gestion des finances publiques et de veiller à la mise en œuvre effective de l’accusé de réception des dossiers de dépense du budget de l’Etat.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Seglaro Abel Somé, représentant le ministre, les conclusions de cette conférence sont à saluer. « La transparence recommande la mise en œuvre de politiques saines qui concourent à une plus grande stabilité financière et permet d’asseoir la crédibilité des pouvoirs politiques et aussi à apaiser le climat social », a-t-il déclaré, avant de poursuivre qu’en tant que porte-parole du ministre, « je veillerai au suivi de leur mise en œuvre. Et pour ce faire, je vous invite à me soumettre, dans les meilleurs délais, un plan d’action pour la mise en œuvre desdites recommandations ». Il a terminé son propos en invitant chacun à s’approprier ces recommandations et résolutions.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Session 2019 du Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable 2019, du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC)
20ème conférence des agents comptables : Pour une meilleure mobilisation des ressources financières de l’Etat
Exploitation minière artisanale : 600 millions de F CFA de la France pour promouvoir les bonnes pratiques
3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou
20ème conférence des agents comptables : Le nouveau code des impôts en question
« Eco » : Alassane Ouattara ne veut pas de rupture brutale avec le trésor français
Monnaie unique de la CEDEAO, zone de libre échange en Afrique : Le satisfecit de l’Alliance Arc-en- ciel de la majorité présidentielle
Commerce au Burkina : Les acteurs dénoncent une concurrence déloyale
Zone de libre échange continentale africaine : Une concrétisation d’une vision des pères fondateurs de l’UA selon le président du Faso
Caisse des dépôts et consignations : Une commission pour contrôler les opérations de l’institution
Employabilité des jeunes diplômés : La Société Générale Burkina Faso noue un partenariat avec trois écoles supérieures de formation
INFINITE : la carte hors-pair de Société Générale Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés