LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

20e Conférence annuelle des services du trésor : Des recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques

Publié le vendredi 4 janvier 2019 à 09h30min

PARTAGER :                          
20e Conférence annuelle des services du trésor : Des recommandations pour une meilleure gestion des finances publiques

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a tenu la 20e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), les 27 et 28 décembre 2018 à Ouagadougou, sous le thème « Le Trésor Public face aux exigences actuelles de transparence dans la gestion des finances publiques ».

Cette 20e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), tenue les 27 et 28 décembre 2018 au siège de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, visait principalement à définir des pistes de solutions pour aider le Trésor public à rendre plus transparente la gestion des deniers publics. Pendant ces deux jours, les participants, composés d’acteurs principaux des finances publiques, ont mené des réflexions sur les actions qui peuvent concourir à améliorer la gestion des finances publiques.

Il s’est agi pour eux de réfléchir à des stratégies pour avoir une plus grande confiance des populations, à travers une gestion transparente des fonds. Cette CAST a été ponctuée par deux ateliers : « Approches de référence et principes fondamentaux en matière de transparence dans la gestion des finances publiques » et « Le Trésor public et les défis de la transparence dans la gestion des finances publiques ».

Ces travaux ont permis de dégager des recommandations ainsi que des résolutions dont la mise en œuvre aidera à la transparence dans la gestion des finances publiques. Ainsi, il est recommandé que les structures concernées par la nomination d’un comptable public fassent diligence pour que tout comptable public nommé prête serment trois mois au plus tard après son installation. Il est ensuite recommandé l’application des dispositions relatives à la centralisation, au Trésor public, des fonds de tous les organismes publics et enfin la production du Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE), conformément aux normes et standards communautaires.

Les participants ont également pris la résolution de s’approprier et de diffuser le nouveau cadre juridique de gestion des finances publiques et de veiller à la mise en œuvre effective de l’accusé de réception des dossiers de dépense du budget de l’Etat.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Seglaro Abel Somé, représentant le ministre, les conclusions de cette conférence sont à saluer. « La transparence recommande la mise en œuvre de politiques saines qui concourent à une plus grande stabilité financière et permet d’asseoir la crédibilité des pouvoirs politiques et aussi à apaiser le climat social », a-t-il déclaré, avant de poursuivre qu’en tant que porte-parole du ministre, « je veillerai au suivi de leur mise en œuvre. Et pour ce faire, je vous invite à me soumettre, dans les meilleurs délais, un plan d’action pour la mise en œuvre desdites recommandations ». Il a terminé son propos en invitant chacun à s’approprier ces recommandations et résolutions.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)