LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fondation "Entreprendre" : Mobéliser l’entrepreneur de type nouveau

Publié le mercredi 17 décembre 2003 à 13h19min

PARTAGER :                          

La Fondation "Entreprendre" organise du 08 au 19 décembre 2003 à Ouagadougou, un atelier sur l’esprit d’entreprise au profit de trente-cinq (35) entrepreneurs. Cet atelier se tient en prélude au lancement d’un programme de soutien aux entreprises burkinabè dénommé "Entreprise Burkina Faso".

La Fondation "Entreprendre" dans se vocation d’appui au secteur privé doit abriter le programme régional du PNUD au Burkina Faso, dénommé "Entreprise Burkina Faso". Cette Fondation qui œuvre à la mobilisation de ressources matérielles, informationnelles, financières afin de contribuer au mieux-être des petites et moyennes entreprises a donc initié un atelier sur la notion d’esprit d’entreprise. Cet atelier s’étend sur deux axes principaux. Il s’agit d’abord d’identifier des entrepreneurs à fort potentiel de croissance, d’autre part, leur apporter des services innovants qui leur permettent d’engager la bataille de la compétitivité et de la croissance.

Pour le coordonnateur de la Fondation "Entreprendre", M. Maël Thiam, il s’agira à terme, de "voir émerger de nouveaux types d’entrepreneurs porteurs de projets durables". La notion d’esprit d’entreprise est un facteur fondamental de réussite ou d’échec car il s’agit de gérer la personne même de l’entrepreneur. "C’est pourquoi l’atelier vise à faire une évaluation franche des entrepreneurs pour déceler leurs points forts et leurs faiblesses en termes de compétences et de caractère", explique le formateur, M. Alpha Mamadou Baldé.

Des modules de formation pragmatiques

La formation qui se déroule sur quinze jours s’articule autour de modules pragmatiques avec la mise en œuvre de micro-entreprises que chaque participant doit gérer tout au long de la formation. Comment créer une micro-entreprise dans un espace étroit en dix (10) jours, comment saisir les bonnes opportunités, établir des objectifs sur le long terme, voilà autant de modules qui feront l’objet de simulations.

D’autres modules portent également sur des aptitudes : l’efficacité, la persuasion et l’influence, le respect des engagements entre autres. "Notre ambition est d’avoir une nouvelle génération d’entrepreneurs qui seront le modèle pour la mondialisation, le tout renforcé par le comportement d’indépendance et de confiance en soi" souligne le formateur, M. Alpha Mamadou Baldé.

Ismaël BICABA


Des participants apprécient leur formation et expliquent la micro-entreprise créée à l’occasion.

Mme Yélémou née Yago Sétou Rachel : Je dirai que c’est une formation très riche en ce sens que nous apprenons comment renforcer la pratique des comportements et attitudes personnels d’entrepreneur. Je suis la directrice de l’entreprise SILO, une entreprise de nettoyage industriel et ménager. Mais par rapport à la formation, je suis la directrice de la micro-entreprise agro-business corporation. Nos produits sont les fruits et légumes frais, les épices, les friandises.

Mme Christine Tapsoba : La notion d’esprit d’entreprise nous vient souvent à l’esprit. Je suis à cet atelier dans le but de développer l’esprit d’entrepreneuriat et grâce aux échanges, pouvoir développer d’autres éléments de connaissance. L’atelier est instructif et vient à point nommé car vraiment pragmatique. Pour ce qui est de la micro-entreprise, nous (nous sommes trois) avons créé une entreprise dénommée TOB, une entreprise de vente de produits alimentaires.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)