LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité : Les acteurs du secteur informel veulent jouer leur partition

Publié le mardi 6 décembre 2016 à 22h40min

PARTAGER :                          
Sécurité : Les acteurs du secteur informel veulent jouer leur partition

Dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina, le réseau des associations du secteur informel organise une campagne nationale d’information et de sensibilisation de ses membres. Cette campagne se tient sous le thème : « les acteurs de l’économie informelle face aux défis sécuritaires et économiques : rôle et perspectives ». Civisme, citoyenneté et stratégies de développement des micro-entreprises seront abordés au cours de cette campagne qui se déroulera dans six régions du pays. Le lancement officiel de ladite campagne a eu lieu le 06 décembre 2016, à Ouagadougou.

L’insécurité fragilise l’économie nationale. Et, ce sont les commerçants et autres acteurs du secteur informel qui sont les premiers à ressentir le choc. La lutte contre l’insécurité, phénomène complexe et transversal, requiert donc le concours et l’implication de tous. Les acteurs du secteur informel sont décidés à jouer pleinement leur partition. C’est dans ce cadre que leur structure faîtière, le Réseau des associations de l’économie informelle du Burkina a initié une campagne nationale de sensibilisation et d’information sous le thème : « les acteurs de l’économie informelle face aux défis sécuritaires et économiques : rôle et perspectives ». A travers cette campagne, ils entendent contribuer à la sensibilisation de leurs membres sur la sécurité intérieure. « En tant que commerçants, nous sommes partout et nous côtoyons tout le monde. De ce fait, notre contribution est importante dans la lutte contre le phénomène de l’insécurité », a confié Saïdou Zangré, le président du réseau. « Nous ne sommes pas des Koglwéogo mais nous allons participer à notre manière, de façon discrète, à aider les Hommes de sécurité à mieux sécuriser nos lieux de travail et nos habitations », précise-t-il.

Cette campagne se déroulera dans six régions que sont : le Centre, le Centre-Nord, le Centre-Est, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Nord. Cette initiative permettra de sensibiliser les acteurs du secteur informel sur le civisme, la citoyenneté et sur les stratégies de développement de leurs micro-entreprises.

Une initiative hautement citoyenne

Cette campagne est présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré et co-parrainée par le ministre en charge de l’économie et celui en charge de la jeunesse. Tous étaient représentés au cours de la cérémonie officielle et n’ont pas manqué de saluer cette initiative hautement citoyenne. « La pertinence d’une telle initiative n’est plus à démontrer dans notre contexte national marqué ces dernières années par des menaces au plan sécuritaire. Par cet acte, vous entendez contribuer à la sensibilisation des acteurs du secteur informel sur la sécurité intérieure », a confié Halidou Ouédraogo, chargé de mission au ministère de la sécurité, représentant le ministre Simon Compaoré. Il a réitéré une disponibilité totale du ministère de la sécurité à accompagner cette initiative.

Le représentant du ministre en charge du commerce, Marcel Sinka a informer les participants à la cérémonie de lancement de cette campagne que son ministère va aider à renforcer les capacités des acteurs du secteur informel afin de les accompagner à passer de l’informel au formel. Entre 2016 et 2018, plus de 7000 nouvelles entreprises devraient bénéficier d’encadrement pour une transformation structurelle de l’économie burkinabè.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)