LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

Publié le samedi 16 janvier 2016 à 18h04min

PARTAGER :                          
Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées  sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux

Le vendredi 15 janvier 2016, notre cher pays, le Burkina Faso a été attaqué lâchement par des terroristes. En effet, à Tenakof et à Ouagadougou des individus ont lancé des attaques barbares et odieuses contre des civils, des forces de défense et de sécurité, causant plusieurs morts et des blessés.

En cette circonstance extrêmement difficile et dramatique, les musulmans du Burkina Faso, à travers la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) condamnent avec la plus grande vigueur cette horreur inqualifiable.
Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses, humaines et contre toutes les civilisations et le bon sens.

Nous musulmans du Burkina Faso, réaffirmons ainsi notre rejet total, catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte la foi musulmane.

Les principes de la foi musulmane tels que consignés dans le coran (Sourate 25, Verset 68-69 ; Sourate 5, Verset 32) rendent la vie humaine sacrée, et attenter à une seule vie de façon illégale revient à attenter à la vie de tous les humains.

En ces moments d’épreuves douloureuses, nous en appelons à la prière et le recours à Dieu sur tout le territoire national pour vaincre les forces du mal. Nous en appelons également à l’union et la solidarité entre tous les burkinabè sans distinction aucune, pour soutenir les victimes et leurs proches. Nous présentons nos condoléances aux proches des personnes décédées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Le terrorisme d’où qu’il vienne n’a pas d’autre nom que le terrorisme. Et c’est tous les Burkinabè qui sont attaqués.

La FAIB félicite les forces de défense et de sécurité pour leur engagement qui a permis de limiter le drame.

Puisse Allah le Tout Puissant bénir et protéger le Burkina Faso.

Le Président du Présidium de la FAIB

El hadj Adama NIKIEMA
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2016 à 18:17, par Le Citoyen En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    "Les principes de la foi musulmane tels que consignés dans le coran (Sourate 25, Verset 68-69 ; Sourate 5, Verset 32) rendent la vie humaine sacrée, et attenter à une seule vie de façon illégale revient à attenter à la vie de tous les humains". La messe est dite.
    Certains musulmans qui voulaient jouer avec le feu doivent lire et relire ces versets coranniques. Le Citoyen.

  • Le 16 janvier 2016 à 18:57 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    appeler aussi les fidèles à dénoncer toute présence suspecte dans les mosquées.

  • Le 16 janvier 2016 à 19:05, par Yiriba En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Des condamnations et positions claires de la sorte sont très appréciées par tous les fidèles musulmans et des citoyens d’autres confessions qui ne veulent rien d’autres que de vivre ensembles au Burkina Faso. C’est un acte de maturité et de grandeur que la FAIB démontre dans son message, en écartant toute ambiguïté ou interprétation contraire à la paix. Le Burkina ne peut que se féliciter de cette vision de la FAIB. Merci au Président du FAIB pour sa contribution à la paix.

  • Le 16 janvier 2016 à 19:28, par siddik En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Merci président. Je propose que vous demandé à toutes les mosquées de consacrer le sermon du vendredi prochain à cet douloureux événement. Q Allah ait pitié de l’âme de ceux qui sont tombés

  • Le 16 janvier 2016 à 20:03, par Jean-Jacques Billet En réponse à : Merci...

    ....merci de voir le présent et l’avenir de tous dans votre message de paix.
    Puisse l’amour de la vie éradiquer l’obscurantisme de tout bord.
    Bien cordialement
    Jean-Jacques Billet
    Toulouse - France

  • Le 16 janvier 2016 à 20:05, par Conseillé En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    L’Islam est pur et les musulmans ne doivent pas permettre qu’on ternisse l’image de l’islam comme ils ne permettent pas qu’on ternisse l’image de Mohamed. Or ternir l’image de l’islam c’est ternir l’image de Mohamed. Donc que le président appel a dénoncer tout suspect dans les mosquets et toute preche contraire aux valeur Islamique. Infiltrer toutes les mosquets afin de s’informer sur comment les Imams prechent.

  • Le 16 janvier 2016 à 20:19, par DE YAM En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    "Nous musulmans du Burkina Faso, réaffirmons ainsi notre rejet total, catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence ou de terrorisme, qui est la négation même des valeurs de paix et de fraternité que porte la foi musulmane.3,118"
    Belle déclaration, mais lisez ce qui suit bonnes gens :
    - « Ô les croyants ! Ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes… La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches [celles des gens qui iront en enfer, v.116], mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme… »
    3,119 « Vous, vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent “Nous croyons” ; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : “mourez de votre rage” » (traduction saoudienne IFTA)
    - “Quiconque tuerait une personne, c’est comme s’il avait tué tous les gens ensemble, à moins que ce soit en prix d’une personne ou en prix d’un désordre sur la terre”

  • Le 16 janvier 2016 à 20:56, par georges kabore dit le tocard En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Une chose m’échappe. Par tous dans le monde ,en Irak, syrie ,Yémen et j’en passe ,c’est le feu et le sang.là où il y’a les musulmans le torchon brûle.Et vous continuez a dire que c’est une religion de paix ?

  • Le 16 janvier 2016 à 20:57, par georges kabore dit le tocard En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Une chose m’échappe. Par tous dans le monde ,en Irak, syrie ,Yémen et j’en passe ,c’est le feu et le sang.là où il y’a les musulmans le torchon brûle.Et vous continuez a dire que c’est une religion de paix ?

  • Le 16 janvier 2016 à 21:12 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Dans la logique de la FAIB, comprenons aussi qu’elle n’accepte pas les termes "djihadistes" ou "islamistes" dévoyés par les journalistes. Moi, j’embouche la même trompette : appelons les terroristes. sinon c’est leur donner de la valeur et en même temps insulter le musulman lamda qui ne s’y reconnait pas.
    En quoi est ce que cette barbarie est utile aux musulmans ? Absolument rien. Elle fait au contraire les choux gras des islamophobes qui sont prisonniers de leur haine gratuite ou tout simplement de leur ignorance des valeurs fondamentales de la religion islamique.
    Pour ma part ce qui anime ces tueurs est tout sauf la religion.

  • Le 16 janvier 2016 à 21:36, par patriote En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    internaute n 7, interprète cela comme bon te semble, cela n’engage que ta petite personne. Rien ne prouve que ces terroristes sont des musulmans. ils peuvent être comme toi, je veux dire ceux qui cherchent coute que coute à ternir l’image de l’Islam.

  • Le 16 janvier 2016 à 23:22 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Merci à mes frères musulmans, les vrais. Ensemble, livrons un combat sans merci contre ces suppôts de satan. Traquons-les dans nos rangs et hors de nos rangs. Écrasons ces monstres, exterminons-les. Dieu est assez puissant pour se défendre seul s’il l l’estime utile. A bas la vermine !

  • Le 16 janvier 2016 à 23:28 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Félicitations à la FAIB. Les terroristes quelque soit leur origine doivent être combattus.un point. Pas d’amalgame

  • Le 17 janvier 2016 à 01:26, par TRAORE Taibou En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    mon cher DE YAM si je ne me trompe le mais placé dans votre texto devait prouver le contraire des propos de la Fédération mais je trouve que les versets que vous avez cités appellent a la cohabitation pacifique et a loto défense et condamnent lofensive.lisez bien les versets en entier sans apriori prenez en compte toutes les conditions avant dinterpreter et si vous avez des problèmes de compréhension je vous conseil d’approcher quelcun qui a une maitrise du français bien sur pas un constipé spirituel ou consultez un Musulman dans le sens propre.merci.

  • Le 17 janvier 2016 à 01:42 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    DE Telles condamnations sont les bienvenues, neanmoins nous vous avons à l’oeil, a prendre un tel les financement chiite /sunnite de tel ou autre pays, arabie saoudite et iran, pour vous faire suivre dans uune voie religieuse et des debats politico-geo-religieux auxquels vous n,avez aucune idée autre dque de croire sans voir (dixit l’autre justment aussi) on fini par perdre des millions de gens au nom des religions. et avant comment cetait ?

  • Le 17 janvier 2016 à 05:11 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Ladji, peut-on attenter légalement à la vie d’autrui ????
    moi, croyant en Dieu, qui seul engendre la vie est le seul habilité à la reprendre en temps voulu.
    Donc expliquez aux fidèles ce que c’est qu’attenter légalement à la vie d’autrui, l’atteinte illégale n’étant plus en débat. Un fidèle croyant en Dieu.

  • Le 17 janvier 2016 à 08:11, par Truth Hurts En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Gloire à ALLAH ! Le Prophète Mohammed(paix et salut sur lui) a été si bon, si tolérant et si juste avec l’humanité toute entière. pourquoi diable des mécréants utilisent son nom pour commettre cette barbarie sans nom ! Qu’ALLAH LE TOUT MISERICORDIEUX couvre le FASO de son éternelle protection. Amin.

  • Le 17 janvier 2016 à 08:30, par Abu Imrane En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Intervenant n°7, vos propos sont ambigues. Exprimez vous clairement pour qu‘on vous comprenne mieux. La FAIB a fait une déclaration condamnant le terrorisme qui est aux antipodes de valeurs de l‘Islam. Et vous êtes mecontent de cela. Que voulez vous donc ?

  • Le 17 janvier 2016 à 08:49, par dedegueba SANON En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Pourquoi ne pas commencer par faire la police dans les mosquées ? Ces délinquants ont semble-t-il bien prié dans une mosquée, avant de passer à l’action non ?
    Dans nos villes pourtant laïques, nous voyons de plus en plus des femmes se promener toutes masquées, et on ne dit rien. On laisse le monstre pousser des racines profondes et après on s’étonne de ne pas pouvoir le déraciner.
    Cessons ces discours hypocrites, et affrontons la vérité, ou on accepte le vivre ensemble ou on va voir ailleurs.

  • Le 17 janvier 2016 à 09:22, par songtaaba En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Merci de YAM, mais pouvez vous nous donner l’interprétation de ces Verset ?
    Parce que interpréter un verset hors de son contexte ou sans connaitre le contexte, c’est de la désinformation. Les gens ont besoin d’être informé.
    Que DIEU bénisse le BURKINA et les Burkinabé.

  • Le 17 janvier 2016 à 09:54 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Claire et sans ambiguïté. Les ennemis de l’Islam, ce ne sont pas des innocents sans défense. Ce sont ceux qui utilisent le Saint Nom d’Allah et de son Prophète pour commettre l’injustice, le crime et oter la vie humaine. Quiconque pactise avec un terroriste ira périr en enfers. Désormais sur le sol du Faso, que tout Iman preche ce message ! Gare à l’iman qui prechera un message de haine, de violence ou de division. Bravo, FAIB !!!!

  • Le 17 janvier 2016 à 09:54 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Claire et sans ambiguïté. Les ennemis de l’Islam, ce ne sont pas des innocents sans défense. Ce sont ceux qui utilisent le Saint Nom d’Allah et de son Prophète pour commettre l’injustice, le crime et oter la vie humaine. Quiconque pactise avec un terroriste ira périr en enfers. Désormais sur le sol du Faso, que tout Iman preche ce message ! Gare à l’iman qui prechera un message de haine, de violence ou de division. Bravo, FAIB !!!!

  • Le 17 janvier 2016 à 11:36, par Joseph En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Bravo Mr le président de FAIB, votre message est claire et limpide, que Dieu vous bénisse et mette votre religion au dessus de ses barbares qui la déforme. Nous sommes Burkinabè avant d’être musulmans ou chrétiens ; Vive le Faso

  • Le 17 janvier 2016 à 12:58 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Invoquer et appeler à la paix et à la tolérance entre tous, y compris les non croyants, c’est bien ; mais de grâce, les actes valent mieux que les paroles, alors faites en sorte de n’exclure personne de la communauté des vivants : des caricaturistes, qui ont le droit et la liberté de représenter qui ils veulent, en passant par les homosexuels dont les différences nous enrichissent tous, tant qu’elles ne sont pas illégales !

  • Le 17 janvier 2016 à 16:24, par Brahma En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre courage et clairvoyance.
    Je suis animiste, et ce que je constate comme malheur de toutes les religions ( dont l’animisme aussi) est l’obscurantisme, dû au manque de discernement (entre par exemple l’effet et la cause d’un phénomène, etc.) en partie lié au manque d’éducation (suffisante).

    Par conséquent je crois que le mieux à faire est d’éduquer les gens. Quand je vois l’église construire certaines infrastructures trop luxueuses, alors que beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, ou se soigner, il y a certainement problème. C’est la même chose, et même pire de voir autant de mosquées et centres culturels (rien que bourrés de livres divins et d’études dites divines : alors mêmes que les étudiants qui les fréquentes ne peuvent même pas s’acheter un bon document laïc de leur spécialité à l’école ) à coût de milliards, alors que les croyants sont maintenus dans la misère matérielle et intellectuelle. Dans l’animisme, c’est aussi désolant de voir que parfois trop de moyens sont gaspillés dans des quêtes inutiles de salut surnaturel, alors que tout est là avec l’éclairage raisonné de la raison.

    Aidons-nous donc à faire bien la part de la raison à côté de la religion.

  • Le 17 janvier 2016 à 19:07, par Dibi En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    C’est le moment plus que jamais de règlementer la construction anarchique des lieux de cultes (églises, temples, mosquées dans nos villes et villages). Le terrorisme prospère sur l’obscurantisme religieux et la misère sociale. D’exiger la fermeture des bases militaires étrangères occidentales françaises et américaines sur notre sol. Et de surveiller la coopération avec les monarchies rétrogrades wahhabites du Qatar et d’Arabie saoudite.
    Par exemple, est ce normal que n’importe quel pékin qui revient de la Mecque construise sa mosquée devant sa porte ou dans sa cour en se passant de l’avis du voisinage ? Pour le vivre ensemble et pour notre avenir commun citoyen et laïc, ce n’est pas sans inquiétude pour le futur.

  • Le 17 janvier 2016 à 23:05 En réponse à : Pour les musulmans du Burkina, « Ces attaques perpétrées sont contraires à toutes les valeurs religieuses »

    Merci internaute N°4, j’ai exactement la meme proposition que vous, appeler tous les imams à consacrer leur sermon du Djouma non seulement à rejeter le terrorisme, mais aussi à dénoncer tout étranger suspect dans les mosquées. Et les sunnites devront être en 1ère ligne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique