LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de conventions : 308 949 033 F CFA pour le désenclavement du Burkina

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 02h15min

PARTAGER :                          

En vue du désenclavement du Burkina Faso, le Millennium challenge account-Burkina a signé un accord d’un montant de 308 949 033 F CFA avec le ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Cette signature de conventions a eu lieu le jeudi 7 janvier 2010 à Ouagadougou.

"Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre du projet désenclavement". C’est pour l’ atteinte de cet objectif que s’est tenue à Ouagadougou, le jeudi 7 janvier 2010, une signature de conventions d’un montant de 308 949 003 F CFA entre le ministère des Infrastructures et du Désenclavement et le Millennium challenge account-Burkina (MCA/BF).

Cette cérémonie, selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, fait suite à la signature du Compact du Burkina Faso, l’Accord de convention le 14 juillet 2008, entre le gouvernement burkinabè et le gouvernement américain représenté par le Millennium challenge corporation (MCC) qui s’élevait à 480,9 millions de dollars US.

"Toute chose qui vise à réduire la pauvreté sur cinq ans à travers des interventions dans le domaine du foncier, de l’agriculture, du désenclavement et des infrastructures sociales", a laissé entendre le ministre Seydou Kaboré.

Pour le coordonnateur du programme, Bissiri Joseph Sirima, des ministères comme celui de l’Environnement et du Cadre de vie, de la Justice ainsi que de l’Economie et des Finances entre autres ministères, en ont déjà bénéficié. Cependant, la part du lion revient au ministère en charge du Désenclavement dont le coût est de 194 millions de dollars, soit 40% du Compact, a indiqué Seydou Kaboré.

Il justifie cela non seulement par l’enclavement du pays mais surtout par le fait que "la route facilite les échanges et la commercialisation des productions agro-pastorales, offre des opportunités diverses aux populations rurales et favorise leur accès plus aisé aux services sociaux de base".

Par ailleurs, cet accord vient compléter les ambitions du gouvernement que sont "pourvoir au désenclavement de toutes les régions et construire un réseau routier praticable en toute saison". Il doit donc permettre le bitumage de 271km de routes principales et 151km de pistes rurales dans les zones à forte potentialité agricole et pastorale, a indiqué Seydou Kaboré. Il rassure en outre que les résultats seront visibles sur le terrain d’ici à fin 2010.

Quant à la représentante-résidente du Millennium challenge corporation, Kateri Clement, elle a fait savoir que le ministère des Infrastructures et du Désenclavement pourra bénéficier de son appui même si elle reconnaît que la mise en œuvre du projet est du ressort du gouvernement. Elle a également apprécié le gouvernement pour la gestion des fonds car, précise-t-elle, "le programme du Burkina est le plus avancé".

Ousmane PARE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)