LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : Dacoury-Tabley au rapport à Kosyam

Publié le vendredi 14 août 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le jeudi 13 août 2009 à sa résidence de Kosyam, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henri Dacoury-Tabley. Le patron de l’institution sous-régionale est venu faire au chef de l’Etat, le point sur la santé de la structure qu’il dirige.

L’audience accordée au gouverneur de la BCEAO par le président Compaoré s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques que celui-ci a avec les plus hautes autorités de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa dernière visite à Kosyam date du mois d’avril dernier et a porté sur des échanges avec le chef de l’Etat relatifs à la zone franc.

Un mois plus tôt, précisément le 17 mars 2009 à Ouagadougou, Blaise Compaoré, après deux mandats consécutifs avait, lors de la 13e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, passé la main à son homologue malien, Amani Toumani Touré, en qualité de président en exercice de l’UEMOA. Un peu plus de quatre mois après, il était du devoir de Philippe Henri Dacoury-Tabley de revenir sur ses pas pour rendre compte au locataire du palais de Kosyam de l’évolution de la situation au niveau de l’Union et de la Banque centrale.

Il lui a également fait le point de l’exécution des instructions qui avaient été données par la Conférence des chefs d’Etat et des diligences que la BCEAO se devait d’accomplir. Profitant de cela, monsieur Dacoury-Tabley a fait avec le président du Faso un large tour d’horizon de toutes les questions qui concernent l’Union sous-régionale et sa vie quotidienne.

Face à la crise économique qui secoue le monde entier et l’Afrique en particulier, des informations ont aussi été communiquées au chef de l’Etat burkinabè par rapport à ce qui a été fait par la BCEAO, suite au conseil extraordinaire des ministres de tutelle, le mois dernier à Abidjan, consacré à l’étude des arriérés de payement intérieur au niveau des Etats.

C’était aussi, a souligné le gouverneur Dacoury-Tabley, une façon de répondre à la crise en aidant les pays membres à trouver une solution relative à la question de la dette intérieure. Des propositions avaient alors été faites aussi bien pour la résorption de celle-ci que pour les mesures à prendre afin d’éviter la survenue de certaines situations. La BCEAO, a affirmé son gouverneur, est assez active sur le front de la crise économique et sur ce plan, un mot a d’ailleurs été touché au chef de l’Etat.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)