LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Taxes routières : Ouverture de 15 nouvelles antennes de péage

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h18min

PARTAGER :                          

Le Lancement des activités de quinze nouvelles antennes de postes de péage a eu lieu, dimanche 1er juin à Sabou dans le Boulkiemdé à environ 85 km de Ouagadougou.

Le ministère de l’Economie et des Finances veut désormais ratisser large dans la collecte des recettes du péage. A cet effet, il vient de procéder au lancement des activités de 15 nouvelles antennes de postes de péage, le dimanche 1er juin à Sabou dans le Boulkiemdé. Ces antennes sont des postes légers de contrôle et de paiement du péage sur les voies bitumées interurbaines. En fait, le péage représente le prix de la facilité faite à l’usager des routes bitumées. Perçue pour le compte du budget de l’Etat, cette taxe concerne uniquement les voies bitumées.

Pour le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary, il s’agit de postes comptables décentralisés chargés du recouvrement des recettes du péage. M. Gnankambary justifie la création des quinze nouvelles antennes de postes de péage par le fait que l’ancien dispositif laissait filer un maximum d’usagers des routes bitumées. C’est ainsi que désormais, tout usager au départ de Kokologho vers Sabou ou Ouagadougou sera soumis au paiement du péage.
Celui en provenance d’autres localités aura seulement à s’arrêter et à présenter son ticket aux agents. "Il s’agit de ratisser large en installant ces antennes...", a précisé Moumounou Gnankambary. D’autres antennes sont installées à Pa, sur la RN 3, la RN 4 (Koupèla- Fada-Kantchari), sur la RN 10 (sorite Bobo-Dédougou), sur la RN5 (Toécé), sur la RN 16 (sortie Tenkodogo-Bittou-Cinkansé), sur la RN 18 (sortie Fada-Pama), sur la RN 20 (Dissin) et sur les axes Pouytenga- Sapaga et Garango- Tenkodogo.

Dans son discours de lancement des activités des différentes antennes, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a déclaré que la création des 15 nouveaux postes vise à corriger une lacune. Noël Kaboré s’est dit convaincu que ces antennes vont permettre d’accroître le recouvrement des recettes dues au péage. Dans la mesure où l’harmonisation de la fiscalité de porte et intérieure commande aux Etats enclavés comme le Burkina de mettre l’accent sur l’augmentation des recettes non fiscales. Soutenant que beaucoup d’efforts restent à faire, il a évoqué ses craintes en ces termes : "Tout laisse croire que les prévisions de 5,4 milliards de recettes de péage ne seront pas atteints vu les résultats engrangés en mai 2008".

C’est donc tout logiquement que M. Kaboré a exhorté les agents à faire preuve d’esprit d’équipe, de compétence pour relever le défi. Surtout que les objectifs de recouvrement du péage dans les budgets 2006 et 2007 n’avaient pas non plus été atteints...

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)