LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Retrait à Koubri pour une bonne inspiration

Publié le vendredi 8 février 2008 à 10h19min

PARTAGER :                          

Le premier CASEM du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour le compte de l’année 2008, s’est tenu le 7 février dernier à Koubri, une localité située à 25 km à l ’est de la capitale.

Le ministre Vincent Dabilgou et ses collaborateurs se sont retirés chez les moines à Koubri pour bénéficier du cadre "tranquille, paisible et inspirateur" aux fins d’une réflexion productive et fructueuse. En 24 h, les participants à ce premier conseil d’administration ont réfléchi pour établir un programme d’activités et d’actions réalisables au cours de l’année 2008. Ces activités ont été ciblées sur la base de la lettre de mission 2008 adressée au Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, le programme quinquennal du président du Faso, la déclaration de politique générale du Premier ministre, le code de l’urbanisme et de la construction et le projet de politique nationale de l’habitat et du développement urbain.

Pour le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilgou, les principales composantes du secteur dont il a la charge ont été prises en considération par le gouvernement qui a perçu ce secteur à sa juste valeur comme une des premières priorités de développement socio-économique de notre pays. Cette volonté politique, souligne Vincent Dabilgou, a été traduite par le lancement, en juillet 2007, du "programme 10 000 logements". Le département de l’Habitat et de l’Urbanisme s’affiche comme le "principal organe de conception et de mise en oeuvre des politiques, stratégies et autres programmes de développement nationaux en matière d’habitat, de logement et d’urbanisme".

Après de fructueux échanges les participants au premier CASEM ont apporté leurs contributions, partagé leurs préoccupations en vue d’assurer un bon planning et un succès franc des activités à réaliser au cours des 10 prochains mois.

Le maire de la commune de Koubri, Félix Compaoré, qui a assisté à l’ouverture de ce CASEM, a saisi l’opportunité qui lui a été offerte pour saluer le département de l’habitat et de l’urbanisme qui a choisi sa commune pour mener cette réflexion. Aussi, a-t-il reconduit 3 requêtes sur la table du ministre Dabilgou. Il espère une suite favorable au dossier relatif à un contrat de travaux d’ouverture des voies de la zone lotie de Koubri, négocié avec la direction d’appui aux collectivités. Le deuxième dossier est relatif à une demande d’autorisation d’extension du dernier lotissement dont "la gestion avait été fortement contestée par les autochtones, selon le maire. Enfin, le troisième dossier concerne la sollicitation d’une participation financière au budget de la commune par le conseil municipal à l’unité Yilemdé et ce, conséquemment à l’exploitation des ressources naturelles en eau de ladite commune.

En attendant, le ministre Dabilgou a engagé sa propre personne, ses directeurs généraux, centraux et régionaux ainsi que l’ensemble des agents du département pour une atteinte des objectifs d’ici au 31 décembre 2008.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)