LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion d’emploi : le FAPE sur le terrain

Publié le mardi 11 novembre 2003 à 06h52min

PARTAGER :                          

Le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) pour la première fois, a organisé pendant deux (2) jours à Ouahigouya avec le concours du Cabinet perfectum Afrique, une session de formation à l’endroit des 9 promoteurs venus de Gourcy, Yako et Ouahigouya.

L’objectif de cette formation était d’amener le citoyen à être un véritable acteur du développement comme l’indique le crédo du FAPE.

Durant deux jours, c’est-à-dire du 6 au 7 novembre 2003, le Fond d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) a formé des promoteurs au nombre de neuf à la gestion d’entreprise.

Au cours de cette formation, les promoteurs de la 5e promotion ont acquis des connaissances dans des domaines bien déterminés tels que la gestion comptable, la gestion financière et l’initiation au marketing afin de les amener à comprendre et mieux cerner leur entourage, identifier leurs besoins grâce à des études de marché, distinguer le bénéfice du chiffre d’affaires, être capables de décrire comment l’établissement des coûts peut améliorer leurs affaires, comment utiliser la fiche de caisse ou le carnet de reçus etc...

Les neuf (9) bénéficiaires ont reçu des crédits oscillant entre 1,5 et 10 millions de nos francs. Ce sont entre autres des promoteurs en commerce, en agriculture et élevage et en prestation de services.

Les projets des bénéficiaires ont coûté au FAPE, une enveloppe financière de vingt sept millions sept cent mille francs (27 700 000 F CFA) et vont contribuer à la création de 45 emplois permanents et temporaires.

Le parrain de la 5e promotion, M. le Ministre de la Justice et Garde des sceaux a félicité ses filleuls et leur a prodigué des conseils. Pour le parrain, ses filleuls viennent de franchir une étape mais le chemin à parcourir a-t-il dit reste encore long et semé d’embûches, les bénéficiaires doivent réussir pour pouvoir rembourser le crédit mais aussi permettre la pérennisation des financements.

Pour le ministre délégué chargé de la Jeunesse, M. Daniel Ouédraogo, la présente formation marque la ferme volonté du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi de rendre ses actions beaucoup plus visibles sur le terrain en allant à la rencontre de ses promoteurs dont ces actions contribueront à la lutte contre la pauvreté et à la réduction du taux de chômage dans la région.

Le directeur général du FAPE a profité de l’occasion pour présenter le nouveau responsable du FAPE dans la région du Nord. Cette décentralisation, selon le DG, symbolise la ferme volonté de son service de rapprocher plus le FAPE des demandeurs de financement.

Le futur représentant du FAPE résidera à Ouahigouya et a pour nom Hervé Zagré.

La cérémonie qui a été présidée par le ministre délégué à la Jeunesse a pris fin par une visite des réalisations de deux promoteurs qui se sont lancés dans l’élevage et dans la menuiserie.


Mme Traoré née Meliane Ouédraogo consultante au Cabinet perfectum Afrique . formatrice de la 5e promotion.

Nous avons tenu à nous déplacer à Ouahigouya d’abord pour être plus proche des acteurs de développement et aller dans le sens de la décentralisation.

Habituellement, nous formons à Bobo et à Ouaga. Cette année, le FAPE a décidé de décentraliser la formation dans le but de se rapprocher davantage des promoteurs.

Il se pourrait que nous continuons la formation dans d’autres provinces comme Koudougou, Kaya pour le moment c’est ce que nous pouvons dire pour l’instant mais nous le verrons de commun accord avec le FAPE.

Nous nous sommes rendus compte que ces acteurs du développement qui ont beaucoup d’expérience n’ont pas souvent les outils efficaces pour mener à bien leurs activités.

Je vous prends un exemple très simple. Il y a un problème qui se pose notamment au niveau de la confusion entre le capital, le chiffre d’affaires et le bénéficie. Alors avant même de commencer véritablement la formation, nous nous sommes rendus compte que ces acteurs-là n’ont pas souvent fait la différence entre le capital , le chiffre d’affaires et même le bénéfice. Et cela peut conduire à la faillite de certains opérateurs. Nous avons donc insisté sur le fait que ces acteurs-là, devraient dorénavant utiliser les outils efficaces notamment celle d’une comptabilité, celle d’une gestion financière et également à l’élaboration d’un budget pour ne plus travailler comme auparavant.

le DG du FAPE, M. Salifou Sawadogo nous donne les objectifs poursuivis par le FAPE.

La lutte contre le chômage est l’un des objectifs majeurs poursuivis par le FAPE. C’est du reste même l’utilité, le pourquoi même de l’existence de notre institution. Le 2e facteur c’est la lutte contre la pauvreté et ce sont des activités que nous créons et qui sont rémunératrices, nous contribuons à offrir à nos bénéficiaires d’autres potentialités en terme de production et de consommation. A travers donc ces financements, les promoteurs peuvent par la suite s’occuper d’eux-mêmes.

Docteur Mamadou Ouédraogo, bénéficiaire d’un financement de 7 millions. Il livre ses sentiments.

La somme que j’ai reçue du FAPE va me permettre une extension de mon laboratoire surtout en matériels et réactifs de laboratoire, et augmenter le nombre de techniciens qui y travaillent.

La liste des 9 bénéficiaires et les différents montants reçus

- Docteur Mamadou Ouédraogo : 7 000 000 F

- Mme Ouédraogo Awa : 4 000 000 F

- Issoufou Mandé : 1 500 000 F

- Madi Mandé : 4 000 000 F

- Groupement Nabonswendé : 1 500 000 F

- Boukary Ouédraogo : 2 700 000 F

- Amos Ouédraogo : 2 000 000 F

- Groupement mixte de Kouri : 3 000 000 F

- Association Yamwaya : 2 000 000 F

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Yatenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)