LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Total : Pourquoi le pétrole ne coule plus à la station Zone du bois Ouagadougou ?

Publié le mardi 8 juin 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

Karim Traoré, ancien gérant de la station Total Zone du bois a esté en justice Total au motif que ses pertes dans la gestion de la station viendraient des fuites de la cuve ou de la tuyauterie. Vendredi 4 juin dernier, le BUMIGEB a commencé des travaux d’inspection des installations de la station. Ce qui n’est pas du goût de la direction générale de Total qui dénonce les conditions ubuesques de cette inspection et "l’illégalité de l’opération".

La station Total (Zone du bois) sous surveillance d’une section de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est en train "d’être démontée" pour vérification de la tuyauterie et des cuves par des techniciens du Bureau burkinabè de la géologie et des mines. La justice, suite à une plainte de l’ancien gérant de la station, a requis les services du BUMIGEB pour l’inspection des installations.

L’ancien gérant a esté en justice Total au motif que ses pertes financières dans la gestion de la station Total Zone du bois viendraient de la vétusté des installations (cuves, canalisations...). Une ordonnance de justice a été prise à cet effet le 4 mars 2004 par Mme le président du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou.

L’expertise devait commencer le 20 avril 2004 (selon une correspondance du BUMIGEB adressée à la direction de Total) et le cabinet d’avocats Baadhio dans une correspondance en date du 16 avril adressée au BUMIGEB informait ce dernier que l’ordonnance a fait l’objet d’un appel et "s’agissant d’une mesure d’expertise qui ne préjudice rien au fond et pour respecter le principe du double degré de juridiction, je vous invite à surseoir à toute velléité de procéder à l’expertise du 20 avril 2004". Les choses sont restées en l’état et subitement le vendredi 4 juin dernier, le BUMIGEB escorté par une escouade de CRS investit la station pour les vérifications.

Pour le directeur général de Total, Philippe Goron, "la décision est exécutée aujourd’hui alors que les délais pour l’exécution sont passés depuis 1 mois et demi. Aucune nouvelle décision judiciaire n’est intervenue pour rouvrir de nouveaux délais. La réquisition pour lever les forces de l’ordre pour opérer l’expertise ne précède aucune difficulté particulière mais relève d’un automatisme avec intention de nuire à Total et dans la mesure où elles sont levées pour exécuter une décision qui n’a plus cours. Il s’agit là d’un abus caractérisé de droit".

Pour le DG de Total, cette expertise est faite dans des conditions ubuesques et peut créer un risque réel d’explosion et d’incendie pour les biens et les personnes aux alentours dans la mesure où les cuves recèlent de produits inflammables et qu’elles n’ont pas été dégagées préalablement.

En outre, le BUMIGEG, selon lui, sera entièrement responsable de toutes les conséquences immédiates et à venir. L’ingénieur des mines du BUMIGEB est à pied d’œuvre sur le chantier. Le verdict de l’appel de Total sera publié peut-être dans le mois de juillet et pour le D.G. de Total et "les choses pouvaient attendre". La station Total Zone du bois a été construite en 1984 "selon les normes techniques requises", nous dira un technicien de Total.

Il faut espérer que l’inspection se fera selon les normes requises en la matière afin d’éviter une catastrophe.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)