LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enjeux des APE : "Aide et Action" informe des producteurs agricoles

Publié le mercredi 26 décembre 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le bureau national pour le Burkina de l’ONG "Aide et Action" a tenu le samedi 22 décembre dernier, à son siège à Ouagadougou, un atelier sur les Accords de partenariat économique (APE) en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Les 25 producteurs agricoles venus de 4 provinces qui ont pris part à cette formation se sont familiarisés avec les enjeux des APE et d’autres questions de sécurité alimentaire.

L’atelier sur les Accords de partenariat économique (APE), initié par l’ONG "Aide et Action" au profit de plus d’une vingtaine de responsables d’associations de producteurs agricoles, s’inscrit en droite ligne du Projet de renforcement des capacités de la société civile, mis en oeuvre en partenariat avec ActionAid international et International Food Security Network (IFSN). Le choix de la problématique des APE comme thème de l’atelier répond à une mission principale du projet : engager la société civile dans un dialogue politique pour influencer les questions de sécurité alimentaire aux niveaux local, national et international. Le présent atelier, a précisé Damase Zouré, coordinateur de zone à "Aide et Action", fait suite à un atelier national de réflexion et de mobilisation de la société civile pour la sécurité alimentaire, dont les conclusions avaient recommandé un renforcement des capacités de la société civile pour une meilleure sécurité alimentaire, et à une formation des IFSN ayant réuni les leaders associatifs sur la problématique des APE.

L’atelier de formation des producteurs agricoles sur les APE s’inscrit d’abord dans le cadre du partage des acquis des précédentes formations avec la base. Il a regroupé 25 producteurs agricoles venus des provinces du Sanguié, du Yatenga, du Lorum et du Bam, et aussi des membres des chambres d’agriculture et des directeurs provinciaux en charge de l’agriculture. L’atelier a pour double objectif de former les participants sur les enjeux des Accords de partenariat économique en cours de négociation, et d’outiller ces producteurs agricoles sur les capacités d’analyse et d’action des questions de sécurité alimentaire, en lien avec la lutte contre la pauvreté.

La formation qui a été assurée par l’économiste Jean Edmond Zida a été entamée, dans sa phase introductive, par une présentation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des manifestations physiques, des impacts, des causes et des conséquences de la faim ; et une clarification des concepts de droit à l’alimentation, de souveraineté alimentaire, de sécurité alimentaire et de bilan céréalier. Il a ensuite été question d’une analyse de la situation des APE et de leurs enjeux pour l’Afrique. Dans ce chapitre, l’atelier a passé en revue l’historique de la coopération commerciale entre l’Union européenne et les pays ACP, la réforme de cette coopération commerciale, les objectifs des APE, les raisons de leurs négociations, les enjeux pour l’Afrique de l’Ouest, l’étape actuelle de la négociation à travers les points de divergence et de convergence, etc.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)