LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur informel : Un guide pour orienter les acteurs

Publié le mardi 13 avril 2004 à 09h40min

PARTAGER :                          

A l’effet de finaliser un projet de guide pratique du secteur informel, un atelier s’est tenu les 8 et 9 avril 2004 à Ouagadougou.

Selon le Bureau international du travail (BIT), le secteur informel se définit comme "l’ensemble de très petites unités de production et de distribution de biens et services implantées dans les zones urbaines des pays en développement. Ces unités appartiennent essentiellement à des travailleurs indépendants qui emploient parfois, une main d’œuvre familiale voire des salariés ou apprentis. Elles disposent au mieux, que de capitaux très modestes. Elles font appel à des techniques rudimentaires et à une main d’œuvre peu qualifiée, si bien que leur productivité est faible. Elles ne peuvent généralement procurer à ceux qui en vivent, que des revenus minimes et très irréguliers et un emploi des plus instables".

Au Burkina Faso, les acteurs du secteur informel se retrouvent parmi les sculpteurs, briquetiers, maçons, coiffeurs, cireurs, mécaniciens, horlogers, acteurs du commerce de micro-détail, etc.

Une enquête de l’Institut national de la statistique et de la démographie de 1996 estime que 80% des actifs urbains évoluent dans le secteur informel dont 58,1% de femmes. Sa contribution au PIB est estimée à 32%. Malgré cette importance numérique et sa place dans la création de richesses nationales, force est de constater que les acteurs du secteur informel évoluent généralement dans des conditions de travail précaires, sans garantie, ni protection sociale.

Voilà pourquoi le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a initié l’atelier à l’endroit des acteurs du secteur informel en vue de la finalisation du guide pratique dudit secteur. Il a pour but de présenter, orienter et renseigner les acteurs du secteur informel. Il vise la stimulation de la créativité, l’amélioration des revenus, la consolidation des emplois et l’entretien des relations de partenariat. Recueil d’informations permettant d’avoir une meilleure connaissance du secteur informel dans notre pays, ce document comprend des généralités sur le secteur, l’environnement institutionnel et celui juridique du secteur.

Plusieurs raisons expliquent l’expansion du secteur informel dans nos cités : la lutte contre la pauvreté et la faim, la restructuration ou la privatisation des sociétés d’Etat, l’inadéquation formation/emploi, les exclus du système scolaire, les diplômés sans emploi, la dévaluation du FCFA en 1994, la croissance démographique très galopante, etc.

Au regard des difficultés du secteur informel, liées au financement et à la formation professionnelle, le gouvernement burkinabè, selon le ministre délégué à la Jeunesse, a mis en place des programmes, projets et fonds spéciaux : Fonds d’appui au secteur informel, Fonds d’appui à la promotion de l’emploi, Programme national d’appui à la réinsertion des travailleurs déflatés, Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, etc.

L’élaboration d’un guide du secteur informel participe d’un processus entamé en juillet 2003 et ayant impliqué l’ensemble des partenaires.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)