LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la corruption au Burkina Faso : Le REN-LAC met en place la IIe phase de son plan stratégique

Publié le mercredi 29 novembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Moctar Zonou

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu sa VIIe assemblée générale ordinaire le 24 novembre 2006 à Ouagadougou. Les membres du Réseau ont fait le bilan de leurs activités écoulées et présenté la IIe phase de leur plan stratégique de lutte contre la corruption au Burkina.

« La VIIe assemblée générale du REN-LAC se tient dans un contexte marqué au plan international par le renforcement de la lutte anti-corruption... ». C’est sur ce ton que le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption, Moctar Zonou a ouvert les débats de leur assemblée générale ordinaire, le 24 novembre 2006.

M. Zonou a souligné que cette rencontre se tient au moment où la première phase d’exécution du plan stratégique 2003-2007 du Réseau a pris fin. Ainsi, les membres du REN-LAC ont procédé à la présentation du plan d’action de la IIe phase de leur plan stratégique. Ce plan est d’un coût de 434 millions de F CFA.

Selon les membres du Réseau, il met l’accent sur la production de connaissances fiables en vue d’orienter la lutte anti-corruption, la conscientisation, l’information et l’organisation des citoyens et des communautés, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles, etc. Pour ce qui est du bilan des activités de la première phase, il ressort que pendant la période, de nombreuses activités ont été menées et des insuffisances ont été relevées.

Ces insuffisances, selon l’assemblée générale, sont dues en partie aux dysfonctionnements internes, au renouvellement quasi-total du personnel-cadre permanent et de l’insuffisance de dialogue avec les partenaires techniques et financiers. Quant au bilan relatif au rapport financier, il a été relevé que le niveau de décaissement a été relativement faible. Au cours des travaux de la VIIe assemblée générale du REN-LAC, il a été noté la nécessité des réformes administratives et financières, notamment la nécessité de modifier les textes fondamentaux pour rendre le Réseau plus opérationnel et plus performant.

Ainsi, une résolution a été adoptée dans ce sens, invitant le secrétariat exécutif à convoquer une assemblée générale extraordinaire dans un délai d’un mois. L’assemblée générale a également mis en place une commission pour proposer un code de bonne conduite des organisations membres du Réseau. Les différents rapports de cette rencontre ont été adopté à l’unanimité par les organisations membres du REN-LAC. Il a été décidé, à l’issue de leur assemblée générale ordinaire, de communiquer désormais les cas de corruption avérés au procureur du Faso.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)