LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture : Un programme de plus de 27,5 milliards de F CFA inauguré dans le Boulgou

Publié le mercredi 25 octobre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Après une première phase exécutive de 2000 à 2005, la deuxième phase du Programme d’appui au développement de l’agriculture du Burkina Faso
est entrée officiellement en vigueur le 20 octobre 2006 à Ladgwenda dans la province du Boulgou. C’était en présence de membres du gouvernement, de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina et bien d’autres personnalités.

C’est parti pour la phase II des Programmes d’appui au développement de l’agriculture du Burkina Faso (PADAB II). Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 20 octobre 2006 à Ladgwenda dans la province du Boulgou. Le PADAB II comprend trois composantes : appui institutionnel, développement rural décentralisé et appui au secteur de la microfinance. Il couvre trois régions : le Centre-Est, l’Est et le Sahel.

L’objectif du programme est le suivant : « contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie de développement rural relatif à la croissance économique, à l’amélioration des revenus dans le secteur rural et à la sécurité alimentaire ». Les attentes vont de l’atteinte d’une sécurité alimentaire à la réduction significative de la pauvreté rural.

Pour cette raison, le ministre d’Etat a mis en garde toute personne qui sera tentée par un détournement des fonds destinés à la mise en œuvre du PADAB II : « J’interpelle, a-t-il dit, les directeurs régionaux de l’Agriculture...sur la nécessité qu’il y a à exécuter avec diligence et rigueur et dans la transparence, les actions prévues dans le programme ».

D’un coût global de plus de 27,5 milliards de F CFA, le financement du PADAB II est assuré par le Royaume du Danemark (plus de 25 milliards de F CFA) et l’Etat burkinabè (plus de 2,5 milliards de F CFA). La durée du programme est de 6 ans (2006-2011). Le ministre d’Etat Salif Diallo, dans son discours de lancement a remercié le Royaume du Danemark pour son « appui constant » au développement du Burkina Faso. Il a par ailleurs, rendu un « vibrant hommage » à Mme Margit Thomsen, ambassadeur du Royaume du Danemark auprès du Burkina Faso. Selon le ministre Salif Diallo, l’engagement personnel du diplomate danois traduit exemplarité de la collaboration entre les deux pays.

La coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Danemark couvre divers domaines : l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la santé, l’hydraulique. Dans le cadre du PADAB II, plus de 2,8 millions de producteurs bénéficieront des actions du programme.
L’objectif à terme, est d’assurer le financement pérenne du secteur agricole à travers le développement de la microfinance. 3,4 milliards de F CFA seront mis à la disposition des institutions de microfinance, pour accorder des crédits aux producteurs.

Il s’agit de les aider à accroître leur productivité et leurs productions ou encore d’augmenter leurs revenus et lutter plus efficacement contre la pauvreté. Les populations de Ladgwenda ont saisi toute l’importance du présent programme. En témoigne leur grande mobilisation au lancement de la phase II du PADAB. La première phase a doté ce village d’une retenue d’eau. Maintenant, l’on procédera avec le PADAB II, à l’aménagement de 15 ha irrigués à l’aval du barrage.

Cela permettra la production annuelle par ce village, de 60 tonnes de riz, 40 tonnes de maïs, 100 tonnes de produits maraîchers et du poisson. Un bel avenir, la raison sans doute de l’allegresse populaire constatée le 20 octobre 2006 à Ladgwenda. Le chef du village, le maire de la commune de Tenkodogo et le gouverneur de la région du Centre-Est ont tous salué l’avènement du PADAB II.

Le diplomate danois, Margit Thomsen s’est, lui aussi, réjouie des résultats tangibles de la première phase et des perspectives heureuses de la deuxième phase du PADAB. Pour sa première sortie sur le terrain, Margit Thomsen s’était rendue à Ladgwenda. Etant en fin de mission, c’est également dans ce village quelle effectue sa dernière visite avant de quitter le Burkina Faso. Cette coïncidence a inspiré au diplomate, le sentiment que « la boucle est bien bouclée ».

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)