LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection des eaux souterraines : La Belgique apporte son appui

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Le projet « Appui à la gestion et à la protection des ressources en eau souterraine exploitées dans la région de Bobo-Dioulasso » a rencontré le 10 octobre 2006 les autorités locales, les partenaires et les bénéficiaires dudit projet. L’objet de la rencontre était de permettre à ceux-ci de mieux le connaître afin de l’appuyer dans l’exécution de sa mission.

Le projet « Appui à la gestion et à la protection des ressources en eau souterraine exploitées dans la région de Bobo-Dioulasso » est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique. Trois bailleurs de fonds belges se sont associés pour financer le projet à hauteur de plus de 300 millions de F CFA. Ce sont l’APEFE (Association pour la promotion de l’éducation et la formation à l’étranger, le CGRI (Commissariat général aux relations internationales) et le DRI (Direction des relations internationales).

Le programme belge qui va durer 39 mois vient appuyer les efforts consentis au niveau local pour une meilleure gestion des ressources en eau souterraine dans la région de Bobo-Dioulasso. Cette région regroupe d’importantes ressources, qui malheureusement sont menacées depuis un certain nombre d’années par les activités de l’homme et par des variations climatiques.

Le projet mènera un certain nombre d’activités qui portera sur l’estimation des volumes d’eau pouvant être extrait de l’aquifère sans compromettre l’équilibre écologique de la région, ni la pérennité de la ressource et sur une meilleure connaissance de la vulnérabilité de l’aquifère vis-à-vis des contaminations de surface. Il va également acquérir du matériel nécessaire à un bon suivi de la ressource, mettra en place un réseau de points dédiés au suivi quantitatif et qualitatif de la ressource et développera des outils d’aide à sa gestion comme le système d’information géographique.

Le projet formera aussi les ressources humaines locales à l’utilisation des techniques et des outils de protection de ces nappes phréatiques qui jouent un rôle essentiel dans la région parce qu’exploitées pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso et utilisées pour les usages industriels, agricoles et écologiques.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)