LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5e table ronde des partenaires du Burkina Faso : Bilan de dix années de politiques économiques

Publié le jeudi 26 février 2004 à 18h51min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abritera les 4 et 5 mars 2004 la quatrième table-ronde générale des partenaires du Burkina. Les ministres en charge de l’Economie et du Développement et des Finances et du Budget, l’adjointe du représentant-résident du PNUD ont animé mercredi 25 février un point de presse.

"Des politiques publiques efficaces pour une croissance économique soutenue au service du développement humain’’ est le thème sur lequel les partenaires bilatéraux et multilatéraux échangeront avec les membres du gouvernement.

M. Seydou Bouda, ministre de l’Economie et du Développement a indiqué que la table-ronde constitue, une tribune pour mieux connaître le Burkina, ce à travers ses échecs et ses succès. Un bilan de près de dix années de politiques économiques et sociales. En effet, la dernière table-ronde s’est tenue en 1995 à Genève. Le gouvernement avait présenté sa "lettre d’intention de politique de développement humain durable’’ référence aujourd’hui du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Le Premier ministre qui co-présidera les travaux avec le représentant-résident du PNUD. M. Seydou Bouda affirme que plusieurs présentations relatives notamment au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, la lutte contre la corruption, l’insécurité à travers la bonne gouvernance seront livrées.

Au cours de ce dialogue, gouvernement-bailleurs de fonds, la mobilisation des ressources financières constituera le point de mire. Au cours de l’année 2003, le CSLP a été rélu et un programme d’actions 2004-2006 a été élaboré. Les différentes politiques sectorielles attendent beaucoup des financements extérieurs. Le ministre Jean-Baptiste Compaoré des Finances et du Budget explique que les efforts du gouvernement pour la mobilisation des ressources internes ne suffisent pas pour faire face. Pour répondre à l’objectif de 6,5 % de croissance fixe par le "CSLP revisé’’ le Burkina aura besoin d’au moins 212 milliards de ressources supplémentaires par an.

Mme Hanna Coulibaly du PNUD, les partenaires du Burkina sont mobilisés et sont engagés à faire le point avec le gouvernement, en dépit des multiples sollicitations des uns et des autres. Elle a souhaité qu’au-delà de l’événement table-ronde, la visibilité se poursuive par un suivi conséquent, suivi qui se manifeste dans les consultations sectorielles.

Les précédentes tables-rondes des partenaires du Burkina se sont déroulées respectivement en 1991, 1993 et 1995.

Pierre DABIRE (tiergou@ hotmail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)