LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fraude de piles au Burkina Faso : Winner perd 60% du marché

Publié le vendredi 16 juin 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la journée de dialogue qu’il organise du 10 au 17 juin, le ministère des Finances et du Budget veut apporter son soutien à l’industrie Winner dans la lutte contre la fraude. Cela s’est traduit par l’incinération de piles fraudées le mercredi 14 juin dernier à Yimdi.

L’unité industrielle Winner serait-elle à genoux ? C’est en tout cas, le constat révélé par les responsables de la dite société. Selon la directrice de Winner, Mme Fati Traoré, la fraude et la contrefaçon de piles feraient perdre à sa société plus d’un milliard de F CFA par an.
« La fraude a pris plus de 60% de la part de marché de Winner. L’ampleur du phénomène est tel que Winner se trouve dans l’incapacité de racheter les quantités saisies pour procéder à leur destruction. Voilà pourquoi, nous avons convenu ensemble avec la douane d’incinérer ces piles fraudées à Yimdi », a-t-elle expliqué.

En effet, l’incinération a concerné plus de 1 million 542 mille piles d’origines diverses dont l’importation est prohibée au Burkina Faso.

La valeur de cette quantité est estimée à plus de 119 millions de F CFA. Ces piles R20 et R6 en provenance de Chine sont vendues sur le marché local deux fois moins cher (NDLR : 100 F et 50 F CFA) que les produits de l’Unité industrielle Winner. « Ces produits prohibés passaient par le port de Lomé. Aujourd’hui, les fraudeurs font entrer ces marchandises par Pô et Cinkansé. En général, leur transport est assumé par les camions », a révelé une source autorisée.

Si rien n’était donc fait, Winner à coup sûr s’acheminerait vers une fermeture de ses portes compromettant ainsi l’avenir de ses employés. Mais, pour l’instant, on n’en est pas là, et le souci des autorités du ministère des Finances et du Budget est de soutenir, de façon visible, Winner. Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré pense que les fraudeurs n’ont plus de « beaux jours » devant eux.

« Loin d’être une opération ponctuelle, la traque aux fraudeurs doit se poursuivre et se mener sur plusieurs fronts par la saisie des moyens des transports, et des marchandises et par la mise sur pied d’un système d’information et de pénalité », a-t-il déclaré.

De son côté, la directrice adjointe des Valeurs et des Enquêtes douanières, Mme Antoinette Somda a expliqué que la douane court derrière les fraudeurs. « L’incinération des piles est une décision du gouvernement de soutenir Winner qui est à genoux », a précisé Mme Somda. Ce coup de pouce va permettre à Winner de reprendre un peu de « force », pour faire face à la concurrence déloyable.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)