LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité alimentaire en milieu rural : PROTA lance la culture du haricot et du bissap

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 08h18min

PARTAGER :                          

L’ONG néerlandaise Plant ressources of Tropical Africa (PROTA), en collaboration avec l’Association pour le développement économique, culturel et social du département de Séguénéga (ADECUSS) a lancé le 27 avril 2006 à Séguénéga un projet de promotion de la culture du haricot et du bissap pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus au profit des femmes.

D’un montant total de 9 millions 909 000 F CFA, le projet de promotion de la culture de haricot et du bissap vise à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages ruraux dans le département de Séguénéga, à renforcer à travers les formations, les capacités des groupements de femmes dans la culture et la conservation du haricot et du bissap.

Aussi entend-il accroître les revenus des femmes à travers la vente des produits (feuilles de haricot, bissap) et à œuvrer à la production des graines pour les semis. Le projet est financé par PROTA à hauteur de 6 millions 559 mille F CFA. L’ADECUSS et les populations bénéficiaires contribueront respectivement à hauteur d e 1 350 000 F CFA et 2 000 000 F CFA.

D’une durée de 18 mois, le projet concerne trois groupements féminins qui bénéficient chacun de 0,5 hectare pour la culture du haricot et du bissap aussi bien en saison pluvieuse qu’en saison sèche. Par ailleurs, toutes les femmes cultiveront du bissap et du haricot dans les champs en saison des pluies. La cérémonie de lancement du projet a été l’occasion pour les responsables de PROTA de remettre du matériel de travail aux groupements.

Composé de brouettes, de pioches, d’arrosoirs et de séchoirs solaires, ce matériel devra permettre aux femmes de mieux exploiter les surfaces culturales et de conserver efficacement les feuilles de haricots et de bissap.

Comme les bénéficiaires, les coordonnateurs du projet M. Mamadou Beloum s’est réjoui du lancement dudit projet et a invité les groupements féminins à travailler à mériter davantage la confiance de PROTA. Présente au Kénya, en Côte d’Ivoire, au Mali, PROTA travaille au Burkina Faso avec les associations Tintua de Fada N’Gourma et l’ADECUSS dans la province du Yatenga.

Jean Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)