LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : Reprise du rachat des billets démonétisés

Publié le mardi 17 février 2004 à 08h34min

PARTAGER :                          

Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina a animé un point de presse le 16 février dernier à Ouagadougou. L’information principale annoncée par M. Célestin K. Zallé a porté sur la reprise du rachat par la Banque centrale des anciennes gammes démonétisées.

"Le Conseil des ministres de l’Union monétaire Ouest africain (UMOA), lors de sa session du 22 décembre 2003 tenue à Lomé a autorisé, à titre exceptionnel, la reprise de l’opération d’échange des billets démonétisés encore détenus par les populations".

Telle est l’information principale que le directeur national de la BCEAO pour le Burkina a fourni à la presse le 16 février dernier. Et M. Célestin K. Zallé de préciser : "En application de cette décision, la BCEAO organisera du 17 février 2004 au 17 mai 2004 inclus, la reprise de l’opération d’échange des billets et pièces concernés".

Les signes monétaires concernés par l’opération sont les suivants : les billets type BAO (Banque de l’Afrique occidentale), les billets type IE/AOF et du Togo (Institut d’émission/Afrique occidentale française, les billets BCEAO type 1961, les billets BCEAO type 1976 à 1981 et la pièce de 2 francs.

"Ceux-ci seront échangés, à leur valeur faciale, aux seuls guichets des agences de la BCEAO sur le territoire des Etats membres de l’Union" (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

En clair, il n’y aura pas de commission sur les rachats. Par exemple, un billet démonétisé de dix mille francs sera racheté à dix mille francs. Après le 17 mai 2004, l’opération d’échange sera définitivement clôturée et "aucun signe monétaire de l’espèce ne pourra être racheté aux guichets de la BECAO".

La reprise de l’opération, pourquoi ?

L’opération d’échange des signes monétaires démonétisés a été décidé pour la première fois le 25 mars 1999 par le Conseil des ministres de l’UMOA. L’opération d’échange était prévue pour se dérouler sur une période de douze mois (du 1er mars 2001 au 28 février 2002). "Mais au terme de cette période, souligne le directeur national de la BCEAO, il est apparu qu’un volume important de signes monétaires concernés n’avaient pas pu être échangés par certains détenteurs sous-informés".

Aussi, il a été décidé en son temps d’une prolongation de la période de reprise des signes monétaires concernés et ce jusqu’au 30 avril 2002 aux seuls guichets de la BCEAO. Depuis lors, un bilan a été fait. Et comme pour la première fois, le constat est que malgré la prolongation du délai, il n’a pas été possible de racheter tous les billets. Selon les émissions de ces billets par pays, une estimation théorique évalue pour le cas du Burkina Faso, à plus de 700 millions de francs CFA le montant des billets démonétisés encore dans la nature. Les premiers responsables de la Banque centrale soutiennent que les détenteurs de ces billets se trouvent dans des zones inaccessibles dont les habitants n’ont pas toujours facilement accès à l’information. Pour cette reprise, un accent sera mis sur la communication par le canal de la radio.

"La radio nationale, ainsi que les autres radios diffusant sur le territoire nationale (pour le cas du Burkina) seront mis à contribution". Il s’agit de "faire en sorte qu’au soir du 17 mai, il y ait moins de désagrément", précise le directeur national de la BCEAO.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)