Secteur immobilier en Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso parmi les pays qui affichent les prix les plus bas
Selon les derniers chiffres officiels sur le secteur immobilier en Afrique de l’Ouest (2023), les prix des maisons sont plus abordables dans la zone UEMOA. Ainsi, en Guinée Bissau, le prix moyen s’élève à 10,29 millions de francs CFA (16 999 USD). Il est de l’ordre de 12,08 millions de francs CFA (26 800 USD), au Sénégal. Au Niger et au Burkina Faso, les prix moyens sont respectivement de 14 millions de francs CFA (14 804 USD) et 12,47 millions de francs CFA (12 475 USD).
Contrairement au constat effectué dans ces pays, le Bénin est le premier pays où les prix des maisons neuves sont les plus élevés avec une moyenne de 20,13 millions de francs CFA (33 267 USD). Le Mali qui a enregistré la destruction de milliers de maisons et l’augmentation des prix des matériaux de construction occupe la deuxieme place avec 15,61 millions de francs CFA suivie de la Côte d’Ivoire avec 12,58 millions de francs CFA (19 960 USD).
Cette augmentation est principalement liée à la demande locative croissante, au coût élevé des matériaux de construction et aux difficultés d’accès au crédit hypothécaire. Les perspectives indiquent que cette tendance haussière devrait se maintenir, notamment dans les grandes villes, en raison de la croissance démographique, de l’urbanisation accrue et de l’augmentation des revenus des ménages. Pour les investisseurs, le secteur immobilier de l’UEMOA reste attractif, mais nécessite une évaluation minutieuse des risques.
Lefaso.net
Source : Sika finance