LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

Publié le mardi 12 mars 2024 à 13h06min

PARTAGER :                          
Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 15:05, par Ah bon ! En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    Si c’est le cas, pourquoi alors faire son audit ? A se demander si vous l’aviez réellement fait ? Avec cette peur au ventre, ce n’est pas sûr que ç’a été fait. Il faut arrêter de rabattre nos oreilles avec ce folklore. C’est vous qui jouez vos tams-tams et c’est encore vous qui dansez. Laissez nous avec nos quotidiens car on a d’autres chats à fouetter.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 16:37, par Burkina En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    Combien de temps durera l’intérim du contrôleur général ?
    Si nous suivons l’actualité, est-ce qu’avant le MPSR II, l’armée pouvait commander autrement des armes qu’à travers les trafiquants et les contrebandiers ? Je crois qu’il faut placer chaque acte dans son contexte, aller aux problèmes réels au lieu de se ridiculiser en prenant des axes de réflexion qui ne résistent pas à la moindre analyse.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 19:00, par Kale En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    Une véritable honte.quand il s’agit des civils sa cours partout pour occuper les plateaux télé pour dire tel DG tel ministre a fait ceci mais quand il s’agit des militaires comme là-bas c’est des kalachnikov on ne publie rien.a quoi sert vos audits ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 20:00, par Ka En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    Merci aux internautes de bonne foi : ’’’’’’Ah bon, Burkina, Kale.’’’’’ Il y a eu un moment ou ce sont les élus qui pillaient les caisses de l’état sans se soucier des cellules de la MACO. De nos jours ce sont les militaires qui pillent dans les caisses de l’état, biens et ressources en toute impunité, il suffit de voir dans quel véhicule ils roulent, ou comment leurs cadis sont remplis dans les grands magasins des grandes villes de notre pays.
    Tout ce qu’on attend parler par les autorités du moment, ça c’est du verbiage : Tant que les "militaires couverts par les tenants du pouvoir" pourront piller les caisses, biens et ressources de l’Etat en toute impunité, cette conception du pouvoir et ses conséquences néfastes perdureront.

    La solution tient peut-être dans l’émergence d’un arbitre international et impartial chargé de donner le quitus ou d’engager des poursuites, avec de véritables sanctions dissuasives à la clé, envers ces militaires. La CPI ou une institution neutre pourrait jouer ce rôle, si elle n’est pas gangrenée par la corruption et/ou les conflits d’intérêt.

    ‘’’’’’J’insiste et signe : Tout ça c’est du verbiage : Tant que les "militaires" pourront piller les caisses, biens et ressources de l’Etat en toute impunité, cette conception du pouvoir et ses conséquences néfastes perdureront.’’’’’

    Ce ne sont pas les lois qui mettront fin à la corruption. La corruption est un état d’esprit, dont la matérialisation physique se fait dans les administrations comme dans les commerces. La réussite de la lutte contre la corruption est uniquement une question de volonté politique. Malheureusement, dans la plupart des cas, on n’assiste qu’à quelques timides gesticulations pour se donner bonne conscience ou améliorer quelque peu son image vis-à-vis de la communauté internationale, ou, pire encore, à une instrumentalisation minutieuse aux fins de neutralisation le peuple mouton comme fait en ce moment les tenants du pouvoir : Sinon, comment comprendre qu’on puisse dire ouvertement qu’on ne peut pas contrôler un militaire ? ou un militaire puisse faire obstruction a une mission d’inspection ?

    A présent on comprend pourquoi depuis des années , la chambre des comptes , produisent des rapports suivis de recommandations a l’exécutif qui sont restés sans suite et jetés aux oubliettes.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 21:04, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    C est souvent ridiculiser la gérontocratie par la prétention de pseudo lumières tendant a conseiller au chasseur de châtier son chien en pleine chasse pour l os encore moelleux qu il aurait derobé la veille !

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 09:16, par Ka En réponse à : Burkina : « On ne communique pas sur l’audit de l’armée comme pour les autres dossiers », précise Urbain Millogo (ASCE-LC)

    Comme je ne cesse de le répéter dans ce forum de Lefaso.net depuis sa création, et que ce forum est notre pain quotidien allant à la présidence au cultivateur du village qui demande a son enfant de CM1 au marché de Laye de lui lire nos contributions pour s’exprimer et faire avancer notre Faso bien aimé, je confirme avec mes plus de 1000 contributions dans les forums des réseaux sociaux que je suis pour l’alternance politique de notre pays avec la jeunesse. Mais il y a des internautes désœuvrés vivants a l’extérieur du pays et qui ne savent rien de leur pays, et qui poussent les tenants du pouvoir à aller droit dans le mur.

    Je demande à ces internautes de maquis, qu’il soient aux Etats Unis ou en France, s’ils ont du courage et quelque chose dans le pantalon, ‘’’’’’de rentrer au pays’’’’’ et s’enrôler comme tout le monde, s’ils aiment que le jeune président au lieu de ses actions dont une est de faire enrôler des vieillards. Au lieu de vomir des contributions qui vont ruiner la transition et ses promesses au peuple, ces hiboux doivent se taire pour que le pays avance.

    Je dis à ces internautes, ‘’’’que soutenir un régime ce n’est pas soutenir son représentant en lui donnant des grades bidons,’’’’ mais soutenir les objectifs concrets de ce régime qui vont au développent du pays et au peuple en disant la vérité a son représentant.

    Quelquefois, je me demande si des internautes de mauvaise foi ne cherchent pas à donner leurs fesses à celles ou ceux dont ils poussent vers le mur ? Mais ce qu’ils doivent comprendre, c’est que même dans les moments les plus désespérés, le Burkina Faso a toujours su s’affirmer comme un modèle singulier d’une volonté collective de vivre libre et digne. Malheureusement ce modèle est en train d’être remis en cause par des internautes manipulateurs, menteurs, de la prédation et de la patrimonialisation de l’État et de ses institutions en ce moment.

    En lisant les salades mensongères d’un internant dans ces derniers temps qui distribue des grades a nos tenants du pouvoir, je comprends pourquoi mon ami Kôrô Yamyélé a déserter le forum pour consacrer a la défense a sa façon de la vraie justice de notre pays et non contribuer avec des internautes menteurs qui distribuent des grades fantômes. Je profite de cette contribution donner mon bonjour aux anciens internautes de bonne foi a ne citer ‘’’qu’Achille de Tapsoba, Abou Touré, Akobla, malgré leur paisible retraite d’internaute, et continuent de nous lire.

    Conclusion : Souvent la vérité du vieux Ka rougisse les yeux mais ne les casse pas : C’est pourquoi je conseille au jeune président qui a l’âge de ma fille ainée, ‘’’’’’’’’qu’être un président qui répond aux aspirations des Burkinabé n’est pas si facile, et ceux-ci depuis le premier président de notre indépendance : Surtout un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans le pays des hommes intègres nés démocratiques.

    Quand aux internautes menteurs distributeurs du grades fantôme, je leurs dis que les mots passent, mais les écrits restent : ‘’’’’’Alors attention au poids des mots, surtout prononcés devant un peuple Burkinabé qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend. On attend les flatteries au jeune président ‘’’’’’avec un grade dont il ne l’a pas.’’’’’’ J’ai déjà dit a cet internaute de changer son ancien pseudo avant de de raconter ses salades, il a dit qu’il a compris le vieux Ka en se disant ‘’’’’’ Nouveau sage’’’’ qui n’est pas vrais, vu ses contributions sans fondements que de lèches ‘’’Q’’’’ et de flatteries pour poussent des honnêtes personnes vers le mur. Souvent ce n’est pas productif de laisser les internautes de maquis mentir sur les grades d’un représentant d’un pays comme le Burkina, ou écrire impunément N’IMPORTE QUOI ? Il y a une déontologie, si elle n’est pas assortie de mesures réellement contraignantes et appliquées, où va-t-on ?

    J’ai les larmes aux yeux quand un autrichien ou un belge lit les contributions du faux sage et vois sur la biographie de notre président le mensonge, ça n’honore pas le Burkina ? Quand on sort d’une situation telle que nous l’avons connu, on ne s’amuse pas à jeter en l’air pareil mensonge dans un forum lu à travers le monde entier. Que mes lectrices et lecteurs sachent que je suis là que pour transmettre ma vérité a la jeunesse et non flatté qui que ça soit, car le mensonge court si vite, mais la vérité lui dépasse toujours.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination femme enceinte (Mooré)
Vaccination femme enceinte (Dioula)
Vaccination femme enceinte
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités