LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Communiqué : Non finalisation des ventes de parcelles

Publié le dimanche 18 février 2024 à 06h30min

PARTAGER :                          
Communiqué : Non finalisation des ventes de parcelles

PARTAGER :                              

Messages

  • bonjour
    il faut accélérer les procédures au niveau du guichet unique, 12 mois pour l’obtention d’un puh

  • Bonjour, il y a une terrible lenteur lorsqu’on veut obtenir un arrêté ministériel pour les parcelles à non usage d’habitation. C’est un véritable chemin de croix (j’en ai fait l’expérience- 5 ans toujours pas bouclé et il faut poursuivre tout temps)

  • Bonjour, c’est ici au Burkina qu’on force nous populations de payer cher pour une mutation. Parcelle même qu’on ne peut pas acheter, pour faire la mutation c’est au moins 500000f. Vous aussi c’est de la pure sorcellerie.

  • C’est vrai qu’on cherche l’argent pour l’effort de guerre mais 10% sur le coût d’achat ou je ne sais que quoi, c’est une mesure qui va significativement décourager les acquisitions. SI non les gens peuvent se dire aussi qu’ils vont attendre plus longtemps avant de faire les formalités. D’ici à ce que les mesures ne changent. Quand ils disent qu’ils vont appliquer des procédures, de quoi s’agit il ? je ne suis même pas sûr que la loi a prévu ou écrit quelque chose de clair la dessus. Moi même je ciblais une acquisition mais vu le contexte j’ai préféré abandonner.

    Mais je voudrais tout simplement demander à ce que l’administration revoit les choses autrement, quand on veut qu’une mesure ait du succès dans l’intérêt de tous, il faut qu’elle soit "smart" et qu’il y ait une adhésion de tous. Si par exemple on avait décidé de sortir les documents de propriété en un mois chrono par exemple délai de rigueur, il y aurait eu de l’affluence. Mais on te dit de te précipiter pour venir payer X fois plus, tandis que tu vas arpenter les couloirs de l’administration pendant des mois ou des années, souvent sans gain de cause, de qui se moque-t-on ?

  • Trop de droits et taxes perçus sur le foncier au Burkina Faso et sans compter les frais de mutation et autres évaluations !.

    Après le paiement de tous ces frais, c’est la croix et la bannière pour l’obtention de tes documents,il arrive parfois que l’usager fasse des va et vient interminables pour cela.

    Je me suis posé la question pourquoi à son temps l’administration a utilisé des procurations pour faciliter la démarche administrative et aujourd’hui,il ya une remise en cause de cette pièce administrative ! or nous savons tous que l’administration est une continuité !.

    En outre,face aux problèmes sécuritaires actuelles de notre pays,il ya une contribution patriotique de tout le monde, cette circulaire vient comme une mesure de plus pour alourdir les souffrances de la population et les usagers déjà misent à rude épreuve pour joindre les deux bouts.

    J’en appelle au président de la transition pour la suspension de cette note de service.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tree for Africa 2024
Cours d’anglais intensifs au Centre américain de langue