LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina : Eliane Djiguemdé /Ouédraogo, deuxième femme à la tête de la Direction générale des impôts

Publié le jeudi 8 février 2024 à 21h11min

PARTAGER :                          
Burkina : Eliane Djiguemdé /Ouédraogo, deuxième femme à la tête de la Direction générale des impôts

Nommée en conseil des ministres, le mercredi 7 février 2024, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, est la nouvelle directrice générale des impôts. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste de responsabilité après Marie Thérèse Drabo/Keïta (de 1987 à 1993). Avant sa nomination, elle occupait le poste de DG adjoint des impôts. Mme Djiguemdé succède à Daouda Kirakoya.

Femme efficace et de valeurs dans la gestion publique du Burkina Faso, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo peut être fière de son parcours. Elle est détentrice d’un diplôme d’études supérieures bancaires et financières du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires de Dakar et d’une maîtrise ès sciences économiques, option gestion des entreprises de l’université de Ouagadougou.

Son parcours professionnel au sein du ministère de l’Economie et des finances est lui aussi bien garni. Précédemment, elle occupait le fauteuil de directrice générale adjointe des impôts. Son mandat n’aura duré qu’une année. Avant cette direction, elle a été chargée d’études à la cellule d’appui technique du 25 octobre 2017 au 22 juin 2020, directrice des affaires immobilières de l’Etat du 6 mars 2013 au 26 août 2016, directrice du domaine affecté de l’Etat du 17 juin 2010 au 6 mars 2013.
Après un passage à la cellule d’appui technique comme chargée d’études, la nouvelle DGI a été portée à la tête de l’équipe de vérification et responsable de la section enquêtes et recherches.

En parallèle, Mme Djiguemdé est titulaire de plusieurs attestations et certificats de formation et dispose d’une riche carrière dans le domaine de la consultation. Depuis le mercredi 7 février 2023, elle est promue DGI.

Pour rappel, la nouvelle DGI comptabilise 26 années de service.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source : page Facebook de la Direction générale des impôts

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Transports : Un avenir prometteur pour Air Burkina