LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Microfinance : un levier du développement

Publié le dimanche 2 novembre 2003 à 13h23min

PARTAGER :                          

Voilà belle lurette maintenant que le pays des Hommes intègres a engagé une lutte sans merci contre la pauvreté, allant même jusqu’à se doter d’un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Cela est significatif de l’intérêt que les autorités accordent au bien-être des populations à la base.

Cependant, il y a tellement de théories en la matière que le scepticisme est de mise chez certains observateurs. Le dos au mur, le gouvernement tente, à travers des actions concrètes, de relever le défi. C’est cette approche qui donne de l’importance à la dernière conférence organisée à Ouagadougou il y a juste une semaine et dont les débats tournaient autour de la microfinance. Il s’agit sans doute d’un point important dans la volonté des Burkinabè de traquer la pauvreté. Les structures de financement décentralisées sont en effet les leviers d’un développement à la base, donc plus proches des réalités quotidiennes des populations et singulièrement du monde rural.

Depuis quelque temps, la bataille est engagée pour mettre à la disposition des Burkinabè les services financiers nécessaires à leur participation à la lutte contre la pauvreté. C’est de cette idée que sont nées des structures comme le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et le Fonds d’appui au secteur informel (FASI). Sur le terrain on a pu constater un engouement réel des populations pour ces systèmes de financement décentralisés.

C’est ainsi que, lors de l’emprunt d’État "Soutien à la production" lancé en janvier 1997, on a fait l’heureux constat que les structures de financement intervenant dans le monde rural ont joué le premier rôle en servant d’intermédiaires efficaces. Les statistiques confirment ce rôle central joué par les systèmes financiers décentralisés. Entre 1997 et 2000, les bénéficiaires de ces systèmes sont passés de quelque 231 000 personnes à 504 000 ! Pour l’année 2001, on avance le chiffre d’un million de personnes qui sont les bénéficiaires directement touchés par les systèmes financiers décentralisés.

La microfinance a couvert l’ensemble du territoire de sorte qu’aucune province n’a été oubliée, permettant ainsi aux systèmes financiers décentralisés de disposer de ressources comprenant 15 milliards de dépôts, 5 milliards de fonds propres, un encours de prêt se chiffrant à 15 milliards et un crédit consenti de près de 13 milliards en 2001.
Il y a donc de réels motifs de satisfaction pour cet effort consenti par le gouvernement en étroite collaboration avec ses partenaires financiers et techniques.

Ces résultats positifs ne doivent pas occulter les difficultés réelles qui jouent négativement sur l’efficacité de la microfinance. Il y a de ce fait urgence à agir, car les insuffisances qui ont conduit à la faillite de structures comme l’Union régionale des caisses populaires du Sud-Ouest et l’Union des coopératives d’épargne et de crédit du Burkina, pour ne citer que ces deux exemples, sont encore dans les esprits. La conférence sur la microfinance n’aura pas été une rencontre de plus. Les participants ont réussi, à travers un diagnostic complet, à mettre le doigt sur la plaie.

Les axes existent désormais pour réaffirmer la place centrale des systèmes financiers décentralisés dans la lutte contre la pauvreté. L’État doit s’efforcer de prendre en compte les recommandations faites à l’issue de la conférence. Celles-ci interpellent tous les acteurs, du gouvernement à ses partenaires, en passant par la BCEAO et les professionnels des institutions de la microfinance au Burkina.

Adam Igor
Journal du jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)