LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

Publié le jeudi 30 novembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

La 25e conférence annuelle des services du Trésor public a été lancée. C’était sous la présidence du ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou.

La 25e conférence annuelle des services du Trésor public a pour thème « La valorisation de la fonction bancaire du Trésor public : défis et perspectives ». Durant deux jours, les agents du Trésor public vont réfléchir sur de nouvelles idées pour parfaire les services de leur structure.

Pour cette année, les réflexions vont tourner autour de « l’opérationnalisation de la Banque du Trésor qui est une innovation majeure pour le Trésor public. Ce qui va lui permettre d’assumer pleinement son rôle de banque d’Etat. Cela va permettre également d’assurer une meilleure gestion de la trésorerie et une modernisation des activités », a indiqué le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo.
Selon le ministre, la banque va fonctionner comme les autres banques avec toutes les commodités qu’il faut.

En plus de la Banque du Trésor, une nouvelle carte sera disponible dans les jours à venir. Il s’agit de la carte « GIM UEMOA ». Cette nouvelle carte du Trésor public permettra de faire des retraits et achats.

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, président de la cérémonie de lancement de la 25e conférence annuelle du Trésor public

La mission du Trésor public

« L’une des principales missions de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique est d’assurer la gestion efficace de la trésorerie pour faire face aux engagements de l’Etat. Ce qui passe inéluctablement par la centralisation des fonds publics, la mobilisation des ressources sur le marché financier et le placement des excédents de trésorerie », a rappelé Dr Aboubacar Nacanabo.
Et d’ajouter : « le Trésor public parvient à faire face aux engagements essentiels de l’Etat. Je note avec satisfaction qu’au 30 novembre 2023, le Trésor public a pu lever sur le marché monétaire et financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) plus de 900 milliards de FCA sur un montant sollicité de 885 milliards de CFA, soit un taux de couverture de 102%, traduisant ainsi la qualité de la signature du Burkina Faso malgré le contexte difficile du marché ».

Le premier responsable du ministère en charge de l’économie dit attendre de cette rencontre des recommandations pertinentes. Dont la mise en œuvre impactera positivement la valorisation de la fonction bancaire du Trésor public.
A l’occasion de la 25e conférence annuelle, les agents du Trésor public ont fait un don de vivres aux personnes déplacées internes. Le don a été réceptionné par le représentant de la ministre en charge de l’action humanitaire.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2023 à 22:38, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

    " la mobilisation des ressources sur le marché financier et le placement des excédents de trésorerie », a rappelé Dr Aboubacar Nacanabo...
    Je ne comprends pas !? On m’a informé il y a peu que le budget de l’État était déficitaire de près de 800 Milliards. Dans ces conditions comment peut-on placer un excédent ?
    "plus de 900 milliards de FCA sur un montant sollicité de 885 milliards de CFA, soit un taux de couverture de 102%.". Alors là je comprends. On m’a demandé de financer l’effort de guerre et j’accepte de payer des taxes. Ce qui correspond à notre effort de guerre collectif de 35 milliards aux dernières nouvelles. Ce qui aide à valoriser un budget. Mais ma compta n’est pas trop à jour dans ce domaine.
    Vous parlez de carte, il s’agit d’un plan géographique décrivant les zones du pays reconquises et pacifiées définitivement ?Ou bien d’un truc en plastique qui ne sert à rien aux 40% de chômeurs que compte le pays ? Ou d’un truc inutilisable par les 50% d’illettrés ?
    A moins que votre temps libre ne vous permette une reunion de plus pour manger du poulet ?
    Le doute. Reste permis.

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2023 à 15:31, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

      Avec tout le respect qu’on doit à tout homme et même si votre nom ou votre pseudo laisse voir que vous êtes un partisans de l’anarchie, je voudrais vous rappeler que l’honnêteté intellectuelle voudrait que certaines déclarations soient mieux expliquées. Mr Anarchiquement, vous déclarez de.maniere compte 40% de chômeurs et 50% d’illettrés, vous pensez que vous arrivez à.dissimuler votre haine pour ce pays ! Ces choeurs et illettrés même dans cette proportions vivent probablement mieux que vous, gens des pays dits développés ! Je ne vois pas en quoi, nos options peuvent vous perdre le sommeil jusqu’à ce point et vous faire débiter ces choses dans un délire total !

      Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2023 à 10:28, par kwiliga En réponse à : Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

    "Selon le ministre, la banque va fonctionner comme les autres banques avec toutes les commodités qu’il faut."
    Ah bon ? C’est légal la concurrence entre un organe public qui gère les fonds de l’état et des organismes privés ?
    Je pose la question en toute sincérité et toute naïveté.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2023 à 06:46, par HUG En réponse à : Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

    Caisse de consignation patati patata banque du tersor hum.mais bon c est la democratie à l africaine.Est ces putschistes ont lu Adam smith concernant le marché ?Je ne le.pense pas.Hum allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2023 à 13:49, par CONSTY En réponse à : Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè

    J’ai bon espoir que la souveraineté à laquelle nous aspirons tous permettra aussi de remettre en cause les pratiques criminelles des banques de la place. Je demeure convaincu que des lois iniques édictées par les organisations financières qui drainent les ressources financières vers la mère patrie que constitùe la France, y sont pour beaucoup. 🙏

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Transports : Un avenir prometteur pour Air Burkina