Burkina/ Trésor public : Bientôt une banque et une carte pour le bonheur des Burkinabè
La 25e conférence annuelle des services du Trésor public a été lancée. C’était sous la présidence du ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou.
La 25e conférence annuelle des services du Trésor public a pour thème « La valorisation de la fonction bancaire du Trésor public : défis et perspectives ». Durant deux jours, les agents du Trésor public vont réfléchir sur de nouvelles idées pour parfaire les services de leur structure.
Pour cette année, les réflexions vont tourner autour de « l’opérationnalisation de la Banque du Trésor qui est une innovation majeure pour le Trésor public. Ce qui va lui permettre d’assumer pleinement son rôle de banque d’Etat. Cela va permettre également d’assurer une meilleure gestion de la trésorerie et une modernisation des activités », a indiqué le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo.
Selon le ministre, la banque va fonctionner comme les autres banques avec toutes les commodités qu’il faut.
En plus de la Banque du Trésor, une nouvelle carte sera disponible dans les jours à venir. Il s’agit de la carte « GIM UEMOA ». Cette nouvelle carte du Trésor public permettra de faire des retraits et achats.
La mission du Trésor public
« L’une des principales missions de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique est d’assurer la gestion efficace de la trésorerie pour faire face aux engagements de l’Etat. Ce qui passe inéluctablement par la centralisation des fonds publics, la mobilisation des ressources sur le marché financier et le placement des excédents de trésorerie », a rappelé Dr Aboubacar Nacanabo.
Et d’ajouter : « le Trésor public parvient à faire face aux engagements essentiels de l’Etat. Je note avec satisfaction qu’au 30 novembre 2023, le Trésor public a pu lever sur le marché monétaire et financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) plus de 900 milliards de FCA sur un montant sollicité de 885 milliards de CFA, soit un taux de couverture de 102%, traduisant ainsi la qualité de la signature du Burkina Faso malgré le contexte difficile du marché ».
Le premier responsable du ministère en charge de l’économie dit attendre de cette rencontre des recommandations pertinentes. Dont la mise en œuvre impactera positivement la valorisation de la fonction bancaire du Trésor public.
A l’occasion de la 25e conférence annuelle, les agents du Trésor public ont fait un don de vivres aux personnes déplacées internes. Le don a été réceptionné par le représentant de la ministre en charge de l’action humanitaire.
Rama Diallo
Lefaso.net