LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Harmoniser les positions sur le coton

Publié le mercredi 22 février 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

La commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) organisera, le jeudi 23 février prochain, une réunion des ministres chargés du commerce des Etats membres pour examiner les dispositions relatives aux négociations commerciales sur le coton. En prélude à cette réunion, les experts sont en conclave du 20 au 22 février 2006 en vue de baliser le terrain.

Les participants à la rencontre préparatoire de la session du conseil des ministres chargés du commerce des Etats membres de l’UEMOA, auront à traiter plusieurs thèmes. Ainsi, les experts vont, du 20 au 22 février, faire une évaluation des résultats de la participation de l’UEMOA à la sixième conférence ministérielle tenue à Hong Kong du 13 au 18 décembre 2005. Cette évaluation permettra, selon le commissaire chargé des politiques fiscales, douanières et commerciales, El hadj Abdou Sakho, d’actualiser les positions de négociations de l’Union.

Cette évaluation permettra également de poursuivre les négociations post Hong Kong sur le commerce du coton. Aussi, les experts auront-ils à se prononcer sur les propositions de modalités en vue de l’élaboration des listes communes d’engagements de libéralisation dans le cadre des négociations agricoles, de l’accès aux marchés des produits non agricoles.

Ils vont, par ailleurs, faire des recommandations pour l’élaboration des listes communes d’engagements et de requêtes dans le cadre des négociations sur la libéralisation du commerce des services.

S’agissant de la question du coton, les participants vont apprécier les résultats obtenus sur ce thème par rapport aux propositions des pays auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton. Selon le commissaire Abdou Sakho, cette rencontre des experts est, d’un enjeu capital pour l’UEMOA. Car poursuit-il, « elle permet de débattre de thèmes qui sont au cœur du projet d’intégration défini par le traité ».

Ces thèmes s’appuient selon lui, sur deux logiques apparemment contradictoires, mais fondamentalement complémentaires. Il s’agit de l’approfondissement de l’intégration économique par la coordination des politiques macro-économiques et sectorielles, dans le cadre d’un marché commun ouvert et concurrentiel.

Il s’agit également d’une ouverture au reste du monde, suivant un processus maîtrisé à travers une politique commerciale commune. M. Sakho affirme que le traité de l’UEMOA définit les directions vers lesquelles cette ouverture doit être faite, en fixe le rythme séquentiel ainsi que les modalités de la nécessaire articulation entre intégration et ouverture.

Les conclusion de ces travaux seront examinées lors de la session du conseil des ministres chargés du commerce des Etats membres de l’UEMOA, le 23 février prochain.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)