LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Entreprenariat communautaire : Bientôt une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 22 septembre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Entreprenariat communautaire : Bientôt une usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, présidera ce samedi 23 septembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de transformation de tomate à Bindougousso, dans la ville de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins.

Piloté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), le projet de construction de cette usine de transformation de tomate traduit la mise en œuvre du Programme de l’Entreprenariat Communautaire (PEC) par actionnariat populaire lancé par le Chef de l’Etat, le 12 juin dernier à Ouagadougou.

Les statistiques récentes donnent plus de 60 000 souscripteurs pour un montant récolté de près de 2 milliards 500 millions de Francs CFA. A termes, 100 milliards de francs CFA sont attendus pour le financement d’un premier pack de quatre (04) projets portant notamment sur la mécanisation et l’intensification agricole, sur la mise en place de deux (02) unités de transformation de tomate (Bobo Dioulasso et Tenkodogo), la mise en place d’une Centrale d’achat pour la commercialisation des produits locaux et enfin la création d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or.

Le programme de l’entrepreneuriat communautaire est la traduction de la vision des autorités de la Transition qui est d’assurer un développement harmonieux à l’ensemble des couches sociales qui seront par ailleurs, au centre du processus de production, de transformation et de commercialisation de produits locaux.

Désormais, nos populations seront les principaux bénéficiaires des richesses créées à travers le financement domestique et participatif d’un développement économique endogène et inclusif.

L’APEC créée en février 2023 a donc pour mission principale d’assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire. Les différents secteurs d’activités concernés sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro-alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective de réaliser la politique volontariste du président de la Transition, Chef de l’Etat.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »
Avis de recrutement d’un Responsable Administratif