LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Administration douanière : La cuvée « Renouveau » prête pour un service empreint d’audace

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 16h56min

PARTAGER :                          
Burkina/Administration douanière : La cuvée « Renouveau » prête pour un service empreint d’audace

La 29e session des élèves inspecteurs et la 33e session des élèves contrôleurs de la promotion 2023 des élèves douaniers sont en fin de formation après deux ans passés sur les bancs de l’Ecole nationale des douanes (END). Les 56 lauréats ont reçu leurs épaulettes ce jeudi 7 septembre 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo. La promotion a été baptisée « Renouveau » et a pour marraine la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo-Sabané.

La promotion, par la voix de son délégué, s’est engagée dans un parcours professionnel empreint d’audace

L’administration douanière du Burkina Faso a reçu du renfort. La cohorte 2023, riche de quatre nationalités, est en fin de formation. Elle est forte de 56 cadres dont 14 inspecteurs et 42 contrôleurs et a été baptisée « Renouveau » par le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, patron de la cérémonie. La cuvée 2023 compte quatre nationalités dont 38 Centrafricains (8 inspecteurs et 30 contrôleurs) ; 9 Tchadiens (2 inspecteurs et 7 contrôleurs) ; 8 Burkinabè (3 inspecteurs et 5 contrôleurs) et 1 Bissau-guinéen. Le taux de réussite de ce groupe est de 100% pour les contrôleurs et de 93% pour les inspecteurs.

La promotion, par la voix de son délégué, François Yamba Bouda, s’est engagée à réaliser un parcours professionnel empreint d’audace, d’innovations et de passion. François Yamba Bouda a témoigné sa reconnaissance au directeur général de l’END et à tout le personnel pour le « leadership », au corps professoral pour la qualité des enseignements reçus. Les deux années passées à l’école, selon ses dires, ont été remplies de défis qu’ils ont ensemble surmontés, renforçant ainsi leurs liens. « En quittant ces murs, nous sommes appelés à relever de nouveaux défis. Le monde professionnel est vaste et complexe mais nous avons été préparés pour affronter l’inconnu avec confiance », a-t-il déclaré.

Les 56 douaniers ont été bien formés, selon le DG de l’END, Casimir Sawadogo

Le directeur général de l’Ecole nationale des douanes, Casimir Sawadogo, est convaincu que ce personnel sera d’un grand appui pour l’administration douanière. Adressant ces félicitations aux récipiendaires, le DG de l’Ecole des douanes a indiqué que ces agents contribueront au renforcement des capacités des administrations douanières pour une meilleure mobilisation des ressources publiques. Il a terminé en réitérant sa reconnaissance au ministre en charge de l’économie pour, a-t-il fait savoir, les efforts consentis en vue d’améliorer les conditions de travail et le rehaussement de l’image de l’école.

Le ministre de l’économie et la marraine ont remis les épaulettes aux majors de la promotion

La ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo-Sabané, marraine de la promotion « Renouveau », a exhorté ses filleuls à faire preuve d’esprit critique, de discernement, de probité, de patriotisme et d’un sens élevé du professionnalisme et de la responsabilité en vue de relever les multiples défis auxquelles ils seront confrontés dans leurs administrations respectives.

La marraine a exhorté ses filleuls à faire preuve d’esprit critique

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le gouvernement veut maîtriser le taux d’inflation