LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Conseil des Ministres : Le gouvernement approuve un projet de loi pour envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger

Lefaso.net

Publié le mercredi 30 août 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Conseil des Ministres : Le gouvernement approuve un projet de loi pour envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger

(Ouagadougou, le 31 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres qui a examiné plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour et pris des décisions importantes pour la vie de la Nation.

Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Conseil a adopté un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger. Cette décision entre en droite ligne des engagements stratégiques de notre pays.

« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a indiqué le ministre d’état en charge de la défense, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY.

Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le gouvernement a adopté un décret portant indemnisation des travailleurs des ex-garderies populaires. Ces monitrices et moniteurs recrutés par décret en 1985 par l’État et engagés rencontraient des difficultés de prise en charge après leur intégration, selon le ministre Bassolma BAZIE. Il a précisé que le montant estimatif d’indemnisation des 548 personnes concernées, s’élève à un milliard 660 millions de francs CFA.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE, a fait au Conseil, une Communication orale en lien avec un Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral, baptisé Offensive agropastorale 2023-2025. Selon M. SOMBIE, ce plan concerne huit produits essentiels à savoir le maïs, le riz, la pomme de terre, le blé, le poisson, la filière bétail et viande et la volaille.

« A terme, ce plan devrait permettre la création de 100 000 emplois dans le secteur rural. Sa mise en œuvre va coûter 592 milliards de francs CFA. 46% de ce fonds existe déjà à travers le financement public et le reste équivalent à 317 milliards de FCFA sera financé par le privé à travers le partenariat public privé dans le cadre du PPP », a indiqué le ministre SOMBIE.

Au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté une Initiative présidentielle pour le développement communautaire. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, cette Initiative qui est fondée sur les principes de la participation volontaire, l’appropriation, la responsabilisation, la transparence et la redevabilité comporte essentiellement trois composantes.

« Il s’agit de la construction ou la réhabilitation d’infrastructures, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement, le renforcement des capacités des communautés à la base », a-t-il expliqué. L’initiative sera conduite par la Présidence du Faso à travers le Bureau national des grands projets.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Messages

  • Du n’importe quoi, vous n’êtes pas capable de sécuriser le pays et vous voulez aider militairement le Niger qui a moins de problème sécuritaire (et plus riche) que vous, une vraie fuite en avant !

    • Qu’en sais-tu toi ?
      Vous avez trop de fronts à affronter maintenant. Taisez-vous. Nous, nous travaillons !

    • Pavel,soyez modéré.Si vous aviez écouté le ministre de la défense,vous comprendriez pourquoi l’envoi de troupes au Niger.
      De ce qu’il a dit ,à peu près, après le conseil des ministres,notre sécurité, est absolument dépendante de celle du Niger aujourd’hui,vu même la situation géographique de nos deux pays en lien avec la lutte contre le terrorisme.
      En clair, si nous ne combattons pas le terrorisme en tendem avec le Niger,il nous sera difficile , voire impossible de vaincre l’ennemi à l’intérieur de notre Etat .
      Qui plus est, l’assemblée (l’ALT) a voté la loi portant envoi de troupes au Niger ! Question : Êtes-vous au-dessus de l’ALT ?
      Prenez le soin de bien décortiquer l’actualité, que de vomir sur la toile ou d’étaler vos incohérences dans la plateforme.
      Sans rancune !

    • @Vérité Indiscutable :
      Vous rêvez en couleur, malheureusement pour vous...

    • C’est du populisme mal ficelé, du faux tandem avec le Niger, où est-ce que vous allez trouver du financement, des hommes , du matériel de qualité pour une telle mutualisation. Eh oui, beaucoup de sahéliens rêvent en couleur car sous influence... le réveil sera douloureux !

    • Bonjour @@GOG,
      Vous écrivez : "En clair, si nous ne combattons pas le terrorisme en tendem avec le Niger,il nous sera difficile , voire impossible de vaincre l’ennemi à l’intérieur de notre Etat"
      Ben oui, c’est pour ça que "ce projet de loi se fonde sur le Traité révisé de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma du 24 janvier 2017. Ce traité engage le Burkina Faso, les Républiques du Mali et du Niger, à être solidaires, à promouvoir et à renforcer leur sécurité commune."
      Cela fait donc 6 ans et demi que nous avons convenu de lutter ensemble, non pas en tandem, mais en trio, toutefois jamais la lutte anti-terroriste n’a justifié l’envoi d’un contingent militaire au Niger (ni au Mali d’ailleurs).
      Il serait donc honnête d’admettre que seule la "grande guerre" des panafriputschistes, contre la CEDEAO, l’UA, le supposé belliqueux impérialisme occidental,... justifie cet envoi.

    • On aime beaucoup le Niger, c’est une réalité. Les terros vont du Niger au Burkina et du Burkina au niger . ils sont mobiles et nos frontières sont poreuses et ça aussi c’est vrai. Si on sécurise tout notre pays et on maîtrise les terros sur l’ensemble du territoire Burkina est ce que cela n’aidera pas le Niger qu’on aime tant ? Puisqu’on aura broyé tous les terros de la boucle du Mouhoun, du Sahel et de l’est et donc zéro terros qui iront aller du Faso vers le Niger . Aussi , si on bétonne bien notre frontière avec le Niger, cela permettra aux terros d’être pris en sandwich et matés par l’armée nigérienne. Vaincre le terrorisme au Burkina c’est aider le Niger. le MPSR s’y attèle depuis 2 ans. je ne sais pas combien de temps nos contingents feront au niger mais la lutte contre le terrorisme n’est pas une action flash. Concentrons nous sur les terros du Burkina car cela n’est pas contradictoire avec l’intérêt du Niger.

  • Pourquoi ça donne une vague impression de non événement et de gesticulations. Ça me fait rire ! Nous sommes devenus une puissance militaire au Burkina.

  • ils pensent vraiment qu’ils vont rester longtemps au pouvoir.

    • Le nombre d’années au pouvoir ne compte pas. C’est l’efficacité qui compte. Sankara n’a fait que 4 ans, mais il reste éternel. Plaise à ses adversaires ou non. On trouvera des livres dans toutes les langues du monde, parlant positivement de Sankara. Vous n’aurez jamais pareil pour ses adversaires qui finissent comme des mendiants en RCI. Dans la vie, il faut savoir marcher...

    • Que la foudre abat les ennemis de la nation pour qu’il y ait la paix !!!!

  • C’est bien de mettre la forme en demandant l’avis de l’Assemblée de Transition sur l’envoi éventuel de troupes au Niger mais la guerre n’aura jamais lieu car MACRON et ses valets ne sont pas suffisamment courageux pour attaquer le Niger ! De toute façon, l’histoire nous dira qui a raison ! Ces mêmes malhonnêtes ont un langage plus doux vis-à-vis du coup d’Etat au Gabon comme si ça se passe sur une autre planète !

    • Il faut toujours s’apprêter. Il ne faut jamais négliger l’adversaire. Etant donné que ceux qui veulent la guerre au Niger sont des fous, il faut très bien se parer. Pas de blague, grand ami intègre !

  • Donc comme cela, on force l enfant des autres a s engager comme volontaire pour defendre la nation mais on envois nos militaires former au niger pour defendre un regime.

  • Si le MPSR ne sait pas où on a besoin de soldats pour encadrer et accompagner les VDP dans leur combat acharné contre le terrorisme dans le pays réel, qu’ils demandent aux populations des localités où les voies capitales sont coupées et où les déplacements sont escortés par les VDP. Avec cela on parle d’envoyer un bataillon protéger des géneraux de pacotilles côté Niamey ? Ca devrait effrayer qui au juste ?

    Passakziri

  • Vraiment ca me fait mal quand je lis la reaction de certaine persone. Quant est-ce que vous serais fiert d’etre africain et fiert de vos semblame. On crie que si Sankara etait la !!! Maintenant que vous gangne quelqu’un qui prend son courage pour nous deliver du diable , vous passer vote temps a critiquer au lieu d’encourager. S’achez que tous ce qu’il fait c’est pour l’amour de Dieu et du Burkina Faso.Si ne tenait que sa propre personne, je pense qu,il a une kalach pour se defendre. Je pense que tous africain doit etre revolter Contrer cette pratrique du neocolonialisme qui a endeuiller et qui continue a endeuiller l’ afrique. La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.

  • Je me demande si le pays n’est pas gouverné par ordonnance. A mon avis l ALT n’est plus un organe. Autant la dissoudre. Les rangers gouvernent

  • Aucun militaire démocrate du Faso n’ira au Niger pour se battre. Si les militaires putschistes veulent, ils peuvent aller avec le capitaine et le ministre de la defense en tête. Ce qui est sûr les enfants de mes tontons n’iront pas là-bas, même si on doit les chasser de l’armée. Ils ne se sont pas engagés dans l’armée pour aller defendre des putschistes au Niger. Le capitaine et sa suite sont entrain de devier de leur objectif premier. Depuis un certain temps, le capitaine putschiste est entrain de perdre la tête ; aller en Russie dire ouvertement que le peuple burkinabè soutien l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ingérence dans l’appareil judiciaire, fermeture insensée de la radio Omega, etc. Le vaillant peuple du Faso ne se saigne pas pour envoyer ses dignes fils au Niger mourir cadeau. La CEDEAO a été clémente envers nous lors des derniers coups d’État dans notre pays et est même disponible pour nous accompagner au retour de l’ordre constitutionnel selon le calendrier établi. Le Niger a voulu défier la CEDEAO, alors, qu’il se débrouille comme il peut. A chacun son problème ; avant dernier pays le plus pauvre au monde, le Niger et ce sont ses militaires réactionnaires qui peuvent faire coup d’État pour renverser un président élu et maintenant on court dans tous les sens pour demander de l’aide chez les voisins. Dans tous les cas ce n’est pas ce général véreux qui va diriger le Niger, même avec l’appui du Mali et du Burkina Faso.

  • Certains internautes doivent faire vraiment attention à leur santé ! Je le dis tout le temps ! L’aigreur, la mauvaise foi et la noirceur du cœur conduisent aux ulcères d’estomac, qui une fois mal soignés peuvent se transformer en cancer.
    Y’a pas le feu hein, ça ira !
    C’est IB qui est aux commandes actuellement et si vous ne pouvez pas encourager en faisant des propositions ou féliciter les FDS et VDP pour le travail sur le terrain, arrêtez de dénigrer à tout-va ! Certains pensent que du moment où ce ne sont pas eux aux commandes, rien n’est bon ! Pensez un peu aux morts, aux FDS et VDP quotidiennement exposés, aux familles endeuillées et déplacées !!

  • La gestion approximative à la tête de l’état continue comme dans les gouvernements précédents avec des effets d’annonce qui ne donneront rien.
    1er exemple : Création de 100.000 emplois avec presque 600 milliards soit presque 6 millions de F CFA par emploi créé. Où est la rationalité et l’efficience d’un tel projet ? On aime les effets d’annonce. Ce ministre ne sera plus là pour évaluer les résultats de ce programme. Mais, ces effets d’annonce ont l’inconvénient de déstabiliser les actions des projets/programmes en cours. On se rappelle l’initiative d’un million de tonnes de riz il y a quelques années. On n’atteint pas 500.000 tonnes et récemment, on ose nous parler de 3 millions de tonnes dans quelques années.
    2ème exemple : initiative présidentielle pour le développement communautaire. Évitons d’avoir à la fois la présidence et les différents ministères concernés. Cela crée beaucoup de problème à l’exécution, difficultés de coordination (création de commissions interministérielles lourdes et coûteuses, lourdeurs administratives, etc.). La présidence ne devrait que s’occuper de la sécurité avec le ministère de la défense. Tout le reste doit être géré au niveau des ministères.
    Visiblement, dans beaucoup de domaine, le MPSR II continue avec les mêmes tares que les précédents gouvernements de ces dernières années. Nous avons très mal à notre gouvernance et ce n’est pas ce 1er ministre actuel que personne n’a évalué d’ailleurs qui peut redresser la barre !
    Envoyer des troupes au Niger alors que l’on ait incapable de reconquérir le territoire national des mains des terroristes est encore un effet d’annonce.

  • On dit que des brigands sont chez ton voisin, qu’ils ont commencé par son voisin et viendront chez toi, et tu es assis à attendre qu’il finisse avec lui et s’il enjambent le mûr tu verra quoi faire, est-ce intelligent ? Au motif que tu n’a pas assez de cartouches, au motif que ta femme est parti au yaar et qu’il n’ y a personne pour garder les enfants, au motif que tu prie pour qu’ils ne viennent pas chez toi ; tous ceux qui critiquent( sans vouloir soutenir aveuglement le gouvernement) c’est de quels éléments ils disposent pour apprécier objectivement la situation pour se croire plus intelligents ?

  • @ Pavel, Désolé de ne pouvoir vous décorer.....
    Tu es incapable de défendre ta maison et tu veux aller défendre celle d’autrui.

    No comment.

    DIEU NOUS SAUVE.

    • Hmmm
      Beaucoup de personnes commentant les articles ne savent pas ce que signifie "stratégie militaire". Dieu seul sait ce qu’on infligera aux térroristes si nos trois états se mettent ensemble. Mais comme les gens pensent que la victoire doit s’obtenir uniquement dans le tracé de notre pays, on assiste à des niaiseries sur la plateforme...
      Ce n’est pas facile de concilier intelligence et ignorance. Hélas !!!

    • ......... Indiscutable, votre commentaire est insensé. Mais vous avez raison. Alors c’est quoi une stratégie militaire ? Et vous croyez qu’il suffit d’évoquer un petit jargon pour distraire les gens. Si ce gouvernement est au sérieux pour envoyer des gens au Niger, c’est la preuve d’une stratégie militaire avortée avant même d’avoir été pensée. Heureusement que c’est un bout de papier signé et un tapage médiatique pour attirer l’attention sur une vulgaire question virilité. Je n’aperçois pas un cerveau qui à reflefli ici. Mais est ce que c’est encore la peine de dire pourquoi. J’ai vu que des internautes ont déjà pris le soins d’analyser la petite histoire du Niger et ils l’ont si bien fait. Je dis que la ils ont réfléchi. Est ce la peine d’évoquer la petite histoire du Burkina ? ??

  • Vraiment délirant cette intention. Les opérations conjointes ne sont pas opérantes alors ? Donc on enverra aussi des contingents combattre au Mali dans le pays Dogon, puis du côté de Kidal, de Ménaka, de Tombouctou et que sais-je ? Le MPSR semble amnésique par rapport à sa promesse et à sa mission : mettre fin au terrorisme dans les brefs délais. Ce n’est pas en dispersant et les forces et les moyens acquis grâce aux sacrifices des populations que la victoire sera possible.
    Dans ce cas d’espèce, c’est "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf".

  • C’est gars n’ont pas d’argent pour géré un contingent au niger !! Laisser l’œuf danser, le terminus c’est la montagne d’à côté

  • Ces pays de coup d etat sont entraint de mener des aventures dangeureux pour leurs propres populations .mieux vaut dire qu on ne pret pour la democratie en Afrique sinon cest un pas en avant 2 pas en arriere.Que Dieu nous proteges.

  • Etirev, ils y resterons autant de temps qu’ils voudrons.

  • Tout cela se fera avec une ALT où personne n’osera la contradiction. Du reste, c’est le contribuable qui sera saigné par des gens qui sont venus pour récupérer les territoires occupés, peut être que le Niger en fait partie.

    Combien cela va t-il couter au burkinabè, à son pouvoir d’achat et à son avenir ? Notre armée est-elle prête à aller se battre au Niger pour faire plaisir aux militaires au pouvoir. Est-ce nos supplétifs feront parti du contingent qui sera déployé au Niger ?
    J’espère que les gens qui passent des nuits à la place de la nation feront partie.

    Jusque là, les burkinabè ont voulu soutenir en apportant leur contribution à l’effort de paix, et maintenant, c’est le Niger qu’il faut sauver comme si nous étions sortie d’affaires.

    La loi de finance rectificative a t-elle prévu de considérer les contribution à l’effort de paix ou cet argent est hors budget et souverain ? en tant que burkinabè, si ma voix peut compter je veux bien des explications en français facile ou en mooré si c’est possible.

    En tout cas, cela risque de ne pas passer comme une lettre à la poste.

  • @ Vérité indiscutable.
    Le truc est qu’il y avait un G5 Sahel qui avait été créé pour que nos Etats mutualisent leur moyens humains et matériels pour optimiser leur lutte contre le terrorisme.
    Nos militaires n’ont pas su coopérer, nos gouvernements n’ont pas dit qu’il n’ y a pas les moyens financiers et in fine cela à condamner l e G5 Sahel.
    Pourquoi en sera t-il autrement maintenant ? parce que le Mali, le NIger et le Burkina ont des militaires à leur tête ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV