LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Avis de recrutement de consultant(e)/expert(e)s dans le cadre du programme “Démocratie gniè sira”.

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement de consultant(e)/expert(e)s dans le cadre du programme “Démocratie gniè sira”.

Numéro de la demande de cotation : NDIBURKINA …/NDI/2023 - Manifestation d’intérêt pour le recrutement de consultant(e)/expert(e)s dans le cadre du programme “Démocratie gniè sira”.

Date de publication : 08/06/2023

Financement : Ambassade de Suède

Date de clôture : 30/06/2023

1. Introduction

L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) est une organisation non partisane et non gouvernementale, à but non lucratif qui œuvre dans le monde entier pour le renforcement et le développement des institutions démocratiques à travers la participation civique, la transparence et la redevabilité des institutions. Le NDI est présent depuis 2004 au Burkina-Faso et bénéficie de la confiance de l’ensemble des acteurs burkinabé et des partenaires au développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets et programme, le NDI accompagne ses partenaires sur des activités de renforcement de capacités, d’engagement, de responsabilisation et de mobilisation, de recherche, de partage d’expérience, de la mise en réseau des organisations de la société civile, des partis politiques, des parlementaires, des leaders religieux et coutumiers et des citoyens en général. Pour l’animation de ces différents cadres d’échanges et de renforcement de capacités, de plaidoyer et de lobbying, le NDI souhaite constituer une base de données d’expert(e) s pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme “Démocratie gniè sira” financé par l’ambassade de suède à Ouagadougou.

Le but de cet appel est de solliciter des manifestations d’intérêts autour des thématiques clés dudit programme.

2. Contexte de travail

Ce programme sera mis en œuvre dans les zones de l’Ouest, du Centre et de l’Est ; plus précisément dans douze (12) communes cibles dont trois (3) communes urbaines et neuf (9) communes rurales1.
1Zone de l’Ouest : Bobo Dioulasso (commune urbaine à statut particulier), Bama (Commune rurale), Peni (Commune rurale) ; Zone de l’ Est : Fada N’Gourma ( Commune urbaine), Tibga (Commune rurale), Diabo (Commune rurale) et Zone du Centre et Centre ouest : Ouagadougou, Boussé (Commune urbaine), Saponé (Commune rurale), Toécé (commune rurale) , Koudougou (Commune urbaine), Sabou (Commune rurale), Réo (Commune urbaine).

Depuis décembre 2022, le NDI a lancé son programme ‘‘Burkina-Faso : Démocratie gniè sira’ qui est structuré en trois objectifs que sont :
➢ La société civile burkinabé fait la promotion des processus démocratiques et de la redevabilité,
➢ Des citoyens informés et organisent pour participer aux processus politiques et démocratiques,
➢ Les partis politiques adoptent des réformes pour une meilleure inclusion et réactivité aux priorités des citoyens.
Ces objectifs interviennent sur les éléments clés suivants : l’inclusion des jeunes et des femmes, le rôle de contre-pouvoir et de veille de la société civile, l’appui à la société civile pour contribuer aux réformes afin d’améliorer la gouvernance et l’appui aux partis politiques pour qu’ils soient plus à même de répondre aux priorités des citoyens.

A travers ce programme l’institut veut mobiliser les citoyens à s’informer et à s’organiser pour participer activement aux processus politiques et démocratiques au niveau national, régional et local. Enfin, il accompagnera les parties prenantes à participer à l’adoption de réformes visant à améliorer la gouvernance mais surtout pour une meilleure prise en compte des priorités des citoyens.

Afin de s’assurer de la qualité de l’accompagnement et de l’appui technique que l’Institut offrira aux bénéficiaires et partenaires du programme, et de garantir l’atteinte des objectifs et des résultats produits dans le cadre du programme, le NDI sollicite l’accompagnement d’expert(e) s/consultant(e) s relativement aux thématiques clés du programme que sont entre autres, le civisme et la citoyenneté, la redevabilité sociale des élus (locaux et nationaux), le suivi citoyen de l’action publique, l’accompagnement des partis politiques sur les réformes et le travail parlementaire (Commissions, réseaux et administration parlementaire). Cet accompagnement sera construit à l’endroit des trois grands pôles de cibles : les organisations de la société civile, les partis et formations politiques et le parlement.

3. Missions confiées au consultant (e) / Expert (e)
Le ou la consultant (e) / expert (e) aura pour mission d’accompagner le NDI dans la mise en œuvre des activités d’appui technique, de conseil et de renforcement de capacité à l’endroit des partenaires et bénéficiaires du programme ‘‘démocratie gnè sira’’. Il/elle aura à proposer une méthodologie d’approche, à concevoir des modules /outils, à animer des sessions d’échanges ou de renforcement de capacités à l’endroit des cibles du programme ci-dessus mentionné, à apporter des appuis conseils à des groupes spécifiques, à soumettre des rapports d’activité et à accompagner le NDI dans la collecte des données relatives aux indicateurs programmatiques. Il ou elle aura également à produire des études, des notes et rapports d’analyses de différentes politiques sectorielles et ou publiques.

4. Thématiques de consultance
Le/la consultant(e) ou l’expert (e) peut manifester son intérêt pour au moins une de ces thématiques :
3 / 3

● Education civique et électorale ;
● Gouvernance de la sécurité ;
● Civisme et citoyenneté ;
● Démocratie, bonne gouvernance, gouvernance locale et redevabilité sociale ;
● Instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux,
● Droits humains ;
● Genre, genre et législation sensible, budget programme et budget sensible au genre ;
● Plaidoyer et lobbying ;
● Suivi des politiques publiques et suivi de l’action parlementaire ;
● Désinformation, éducation aux médias.

5. Profil souhaité
Le /la consultant (e)/ expert (e) devrait :
o Avoir de l’expérience dans le domaine ou thématique identifié ;
o Avoir de l’expérience dans la formation des adultes ;
o Disposer d’une bonne connaissance de l’environnement politique, sécuritaire et socio-culturelle du pays ;
o Avoir des connaissances sur les acteurs clés du programme : les partis politiques, les organisations de la société civile, les élus locaux et nationaux ;
o Avoir une expérience de travail ou de collaboration avec les acteurs, institutions et organisations suscités.

o Merci d’adresser votre dossier à ndiburkinafaso@ndi.org en précisant la thématique et avec la mention ‘‘Manifestation d’intérêt pour le recrutement de consultants (e)/formateurs (e) dans le cadre du programme “Démocratie gnè sira” au plus tard le 30 juin 2023 à 17 heures.

6. Contenu des offres à recevoir :
o Une lettre de manifestation d’intérêt adressé au Directeur Résident du NDI
o Un CV mis à jour
o Un tableau des consultations réalisées : études, rapports, missions ou formations réalisées en tant que consultant(e) avec l’intitulé, la période, l’institution concernée
o Coût unitaire/ jour de la consultation
o Liste et coordonnées de 3 personnes de références
Le NDI n’est pas responsable du coût de la préparation des offres. Le NDI a des normes éthiques strictes et prend des décisions d’achat sans conflit d’intérêt. Aucun membre du personnel ou vendeur de NDI ne peut chercher ou offrir des pots-de-vin pour la sélection de l’offre. Voir Ethics and Compliance | National Democratic Institute

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de TRAORE DJIBRIL : Remerciements et faire part
Avis de recrutement d’un(e) assistant-e administration finance