LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

Publié le lundi 5 juin 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

La 2e session du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) s’est tenu ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou, pour plancher sur l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication ainsi que l’affectation des ressources aux bénéficiaires.

Les Burkinabè continuent de répondre à l’appel du gouvernement à l’effort de guerre. C’est ce qui ressort au cours de la 2e session du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP). Selon les chiffres du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, à la date du 2 juin 2023, ce sont 20 752 574 695 de FCFA qui ont été encaissés.

Les contributions des consommateurs des produits de la BRAKINA SODIBO représentent 78,96%, les produits importés 11,08% les autres contributions volontaires 3,73% et la MABUCIG (Manufacture burkinabè des cigarettes) 2,64%.

Sur ces 20 milliards, les personnes physiques et morales ont contribué à 99,54% et les comptes des mobiles money, 0,46%.

Tableau des encaissements de la période du 1er avril au 2 juin 2023

Comparativement aux chiffres du 31 mars 2023, le ministère note une augmentation de 209,81%. Ainsi, la contribution est passée de 7 à 20 milliards de FCFA en trois mois, a indiqué le secrétaire général du ministère en charge des finances, par ailleurs président du comité de gestion du FSP, Nicolas Kobiané.

« Une véritable solution alternative de mobilisation des ressources »

Du côté du ministère de de l’Économie, des finances et de la prospective, cette mobilisation citoyenne est bien accueillie. « Si la peur a changé de camp, c’est véritablement grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs résolument engagés en soutien à nos forces combattantes, dans la marche victorieuse vers la libération totale de notre pays », a indiqué le ministre, Dr Aboubacar Nacanabo.

Tout en remerciant le peuple burkinabè pour son patriotisme, le ministre est revenu sur le bien fondé de la création du FSP. « La mise en place du Fonds de soutien patriotique s’inscrit donc dans le cadre des initiatives prises par le gouvernement, et se présente résolument comme une véritable solution alternative de mobilisation des ressources pour accompagner les efforts consentis par l’Etat en général, et soutenir la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en particulier », a-t-il justifié.

« Nous ne comptons pas augmenter les taxes mais plutôt optimiser ce qu’on collecte déjà et renforcer le contrôle », dixit Dr Aboubacar Nacanabo

Au cours de cette session, le plan opérationnel de communication du comité de gestion du FSP a été présenté aux participants. C’est une réponse à une absence constatée au début de la mise en place de ce fonds. A travers la communication, le comité de gestion compte toucher le maximum de personne et faire preuve de transparence dans la gestion des contributions.

Créé le 11 janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique a connu une nouvelle étape de sa mise en œuvre le lundi 3 avril 2023. Il s’est agi de la tenue de la première session du conseil d’orientation, l’organe décisionnel du FSP. Selon Nicolas Kobiané, le comité de gestion du FSP tient une session ordinaire chaque mois pour faire le point de la collecte et l’affectation des ressources.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2023 à 12:20, par Espérance En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Félicitations aux autorités pour cette belle initiative, félicitations à tous pour les contributions diverses. Nous souhaitons une bonne utilisation de cette argent et qu’on entende plus parler de manque de moyens dans la guerre contre le terrorisme.

  • Le 5 juin 2023 à 18:58, par Kouda En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Bravo à l’équipe A qui a montré sa puissance de frappe : tripler la contribution au titre de la Brakina Sodibo. Encore bravo.
    Maintenant, il faudrait bien utiliser ces fonds pour lutter contre le djihadisme, le terrorisme, l’insécurité, et aider à la prise en charge et aux retour des personnes déplacées chez elles.

  • Le 5 juin 2023 à 20:42, par Sacksida En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Donc, cela prouve que les Citoyens Burkinabe et Honnetes ne sont nullement mechants, mais il veulent la Sincerite et la Transparence Vertueuse dans les questions Nationales de gestion Publique et de Gouvernance Publique. Si la Confiance Populaire et Patriotique consequente est etablit, le Peuple Burkinabe qui est integre et honnetes peut accomplir des avancees dans tous les domaines economique et social. C’est donc necessaire de bien gerer cette mane Financieres pour des Depenses Courantes Utiles pour la Patrie Burkinabe
    En tout etat de cause, L’Union Populaire Burkinabe est la condition necessaire pour remporter des Victoires sur le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux. En dehors des ennemis declares, tous Burkinabe sont Patriotes et Nationaliste ; cela ne debute nullement avec le MPSR et Ibrahim Traore ; car c’est dans les genes des Burkinabe. Salut
    .

  • Le 5 juin 2023 à 23:00, par Sigma En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Comment le ministère a fait le calcul pour trouver 209.81% d’augmentation ? De janvier à mars la cagnotte était de 6.748.205.773 FCFA et de mars à juin on a enregistré dans la cagnotte 14.004.368.922 FCFA, soit une augmentation de 7.256.163.149. Ça signifie que c’est 107.52% d’augmentation par rapport au montant de mars. Par contre le montant de 14.004.368.922 c’est 2.07 fois celui de mars ou encore 207,52% du montant de mars.

    • Le 6 juin 2023 à 08:02, par kwiliga En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

      Bonjour Sigma,
      Hum, je n’en suis pas totalement certain, mais il me semble que, même si l’arrêté 2023-025 date de janvier, la mise en application ne s’est faite qu’à partir du 21 février, ce qui fait que les 6.748.205.773 FCFA, ont été récoltés sur une période d’une quarantaine de jours.
      Bref, mon problème se situe à d’autres niveaux :
      - Arrêtons de nous faire croire des choses glorieuses : "Les Burkinabè continuent de répondre à l’appel du gouvernement...", ben non, les burkinabè continuent de boire des bières, ils cotisent par obligation, il n’y a pas de constat patriotique à tirer de ces chiffres.
      - Les bières ont subi une augmentation de 20/25% (prix de sortie SODIBO). Ok, c’est bien ! Par contre, les vins, whisky, divers spiritueux et autres champagnes n’ont toujours pas connus la moindre augmentation, alors que l’arrêté le prévoyait. Difficile de se prétendre héritier du sankarisme, lorsque l’on ne s’attaque qu’aux classes moyennes et pauvres, évitant de "fâcher" l’élite du Ouagaland, qui tout les soirs se désaltère de boissons hors de prix, mais détaxées !
      - Concernant les cigarettes, seules celles produites au Faso ont subi une importante taxe, les cigarettes d’importation sont restées au même prix, devenant ainsi moins chères que la marque locale. Une fois de plus, est-ce cela être sankariste ? Privilégier les productions locales ne devrait-il pas être une priorité ?
      - Je reste dubitatif quant au fait que, presque 5 mois après la mise en œuvre, notre gouvernement soit incapable de nous éclairer sur l’affectation des ressources.

  • Le 6 juin 2023 à 09:15, par AA En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    On peut poser cette question : quels impacts cette consommation d’alcool sur la santé publique à moyen et long terme ?
    Nous devons absolument mobiliser de fonds de guerre mais aussi agir à limiter les effets nocifs des produits dangereux sur la santé de la nation car c’est un peuple en bonne santé qui peut continuer la lutte de la sécurité et du développement durable.
    Courage à tous

  • Le 6 juin 2023 à 11:26, par Lom-Lom En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Plus on avance, plus on se rend compte que certains ont intérêt à leur garder leur leçon pour eux-même ! ceux qu’on avait qualifiés d’Equipe A, c’est qui ? On a pas le courage de dire que c’est ceux qui sont sensés ne pas consommer de la bière et autres boissons alcoolisées mais voilà, .... ! "L’argent de la bière, c’est du Haram", disaient certains sur des plateaux de télévision mais voilà que les adeptes du haram sont les plus nombreux dans l’Equipe A et personne ne peut le nier ! Alors, que certains leaders religieux qui sont prompts à condamner les consommateurs de boissons alcoolisées revoient tout de suite leur discours et cessent de vouloir impressionner les gens avec n’importe quoi ! Disons-le tout net, qu’on arrête de vouloir donner n’importe quelle leçon à tout le monde et se respecter désormais ! Dieu n’est et ne sera jamais le monopole et la propriété privée de personne !

  • Le 7 juin 2023 à 19:46, par Souk En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    On attend un fonds de soutien pour que les enfants soient instruits !
    3 années sans instruction, c’est terrible car si l’apprentissage ne se fait pas quand on est jeune, c’est perdu ensuite. L’âge le plus favorable pour commencer : 5 - 6 ans.

  • Le 9 juin 2023 à 08:59, par LE FORGERON En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Bonjour,

    Bravo pour ce bilan de recette. Tout le peuple burkinabè vous soutient et vous soutiendra dans cette lutte contre le terrorisme. Vous comprenez que nous pouvons compter sur nous même d’abord. Nous n’avons pas besoin d’aide de l’impérialisme qui nous empêche d’évoluer. Ensemble nous pouvons trouver de l’argent pour nos projets de développement réel et durable. Plus besoin d’argent des institutions impérialistes qui nous imposent des conditions inhumaines pour nous maintenir dans la pauvreté et la misère. Mais nous avons deux suggestions Monsieur le Ministre :
    1- Vous devez mettre ce bilan recette sur le site web www.mobilisation.gov.bf comme le fait de façon correcte et encourageante le comité de suivi des contributions pour l’effort de guerre avec le compte BF670 01001 443590001593 15. Nous félicitons ce comité et nous les encourageons car le bilan qu’il publie démontre la transparence totale. Bravo à vous comité de suivi contributions.
    2- Vous devez mettre à jour le compte BF670 01001 443590001597 03 ’Fond de Soutien Patriotique’ sur le site www.mobilisation.gov.bf car sur ce site nous avons l’onglet ’Soutien patriotique’ avec le RIB et la ’fiche de cession volontaire ’ à télécharger mais il n’y a pas de bilan de recette sur ce compte alors qu’il y a des virements qui sont faits sur ce compte. Après renseignement, le comité de suivi nous a informés que ce volet FSP est géré par le Ministère de l’Economie et des finances pour les salaires. Ainsi nous demandons au Ministère de l’Économie de mettre à jour le bilan recette sur le compte sur le site www.mobilisation.gov.bf en fournissant les données au comité de suivi si possible ou bien de créer un site similaire pour le faire car cette publication de recette montre la transparence et la confiance pour ceux qui contribuent (salariés du public et du privé). Après le bilan recette, vous devez ajouter le bilan dépense comme le fait le comité de suivi pour l’"Effort de guerre". Le peuple voudrait savoir ce que vous avez fait de leur argent pour le FSP. Donnez-nous le bilan recette et bilan dépense sur le même site ou à défaut sur un site similaire Monsieur le Ministre car le peuple veut la transparence. Et cette transparence créera plus de mobilisation.
    Nous attendons cette publication sur un site, Monsieur le Ministre, sur le FSP s’il vous plait.
    Bravo encore au comité de suivi pour la transparence sur l’ ‘Effort de Guerre’ . Nous demandons au Ministre de faire de même pour le FSP.

    Bravo à tous car la victoire est proche.
    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!

    Cordialement,

  • Le 9 juin 2023 à 14:16, par Passakziri En réponse à : Fonds de soutien patriotique : Plus de 20 milliards de FCFA encaissés à la date du 2 juin 2023

    Conclusion : les burkinabé boivent, boivent et boivent. Pour augmenter encore plus les récettes, je propose d’instaurer une taxe poulet . Seulement 100 F par poulet consommé dans les maquis. Ca servira à quelque chose d’utile. Ensuite , je le repète , instaurer une participation voyageur à la sortie comme à l’entrée à partir des aéroports : 25 000 à l#entrée comme à la sortie pour les vols internationaux, 10 000 F à l’entrée comme à la sortie pour les vols internes.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le gouvernement veut maîtriser le taux d’inflation