LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

7e édition de Africallia : Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux entrepreneurs

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
7e édition de Africallia : Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux entrepreneurs

Quatre ans après sa sixième édition en Côte d’Ivoire, Africallia revient au bercail avec l’organisation au Burkina Faso de la septième édition de ce forum. A l’aube de la cérémonie d’ouverture, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a reçu les hommes et femmes d’affaires autour d’un cocktail pour souhaiter la bienvenue à tous les participants à ce rendez-vous. La cérémonie s’est tenue dans la nuit du mercredi 24 mai 2023, à Ouagadougou.

Après quatre ans, le forum ouest africain de développement des entreprises (Africallia) se tient au Burkina Faso, pays des hommes intègres. 48 heures durant, plus de 300 chefs d’entreprises venus de partout à travers le monde parleront affaires à travers des dîners et des rencontres spécialement organisés pour l’occasion. Cette septième édition de Africallia se tient dans un contexte particulièrement difficile pour le pays hôte qu’est le Burkina Faso, en raison des crises multiples qui émaillent sa vie politique et institutionnelle.

Une photo de famille réunissant quelques entrepreneurs présents pour le cocktail de bienvenue

Des bémols qui n’ont pas empêché le comité d’organisation de tenir ce pari, mieux, de mettre les bouchées doubles pour que les activités des hommes et femmes d’affaires s’effectuent en toute quiétude. « Il est évident que les crises internes dont celles d’ordre sécuritaire que connaissent les pays de la sous-région et notamment le Burkina Faso ont pu faire naître des inquiétudes légitimes chez certains partenaires et potentiels participants au forum. Cependant, je voudrais vous rassurer qu’avec l’appui et la détermination des plus hautes autorités du Burkina Faso, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité et la quiétude à tous les participants » a rassuré Mamady Sanoh, deuxième vice-président de la CCI-BF, représentant le président de ladite institution, Mahamadi Sawadogo.

« Africallia offre le cadre pour l’établissement de partenariat, représente une plateforme de mise en contact et de rendez-vous d’affaires » Mahamadi Sawadogo, par la voix de Mamady Sanoh

Pour Christophe Eken, président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), la tenue de cet évènement bien que n’ayant pas déjà débuté dans le fond, est déjà une réussite. De ses dires, cette détermination à tenir ce cadre d’échanges dénote de la résilience des pays d’Afrique de l’Ouest et du Burkina Faso en particulier, à toujours tenir la dragée haute, nonobstant les défis immenses auxquels ces derniers font face.

Christophe Eken, président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones est aussi président de la Chambre de commerce du Cameroun

« Un proverbe de chez nous dit qu’il n’y a pas d’homme incapable, il n’y a que des paresseux. Aujourd’hui en organisant Africallia et en l’emmenant à ce niveau montre que vous êtes capables » a-t-il dit puis, s’adressant aux pays d’Afrique de l’Ouest, il conclura en ces termes : « c’est à travers des unions de forces comme celles que vous êtes en train de construire que la zone de libre-échange continentale va prospérer ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Transports : Un avenir prometteur pour Air Burkina