LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Douanes au Burkina : Des cadres formés en culture organisationnelle

Lefaso.net

Publié le lundi 24 avril 2023 à 15h07min

PARTAGER :                          
Douanes au Burkina : Des cadres formés en culture organisationnelle

Ce lundi 24 avril 2023 s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier niveau avancé sur la culture organisationnelle. Cet atelier se tient dans le cadre du programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes. L’ouverture de l’atelier a été présidée par le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo.

L’atelier niveau avancé qui s’est ouvert ce 24 avril 2023, fait suite à la session de formation virtuelle niveau fondation qui a eu lieu du 18 octobre au 19 novembre 2021 sur le thème « Culture organisationnelle et intégrité ».

À travers cet atelier niveau avancé sur la culture organisationnelle, il s’agit de renforcer les capacités de 46 cadres dirigeants des douanes et de soutenir les efforts de la direction générale des douanes du Burkina Faso dans le domaine de la culture organisationnelle par un environnement de travail favorable, un engagement accru des agents et un management efficient du changement en mettant l’accent sur l’intégrité.

Il s’agira aussi pour les participants de faire la revue à mi-parcours du DIP (Document d’information du projet) et de l’actualiser. Cet atelier sera également le lieu d’échanger avec les structures de lutte contre la corruption et les parties prenantes et d’assister les membres du comité A-CPI de la Direction générale des douanes dans la conduite du programme A-CPI (programme Anti-Corruption et promotion de l’intégrité de l’Organisation mondiale des douanes).

Comme l’a souligné le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, la lutte contre la corruption est une préoccupation pour sa structure. Et c’est d’ailleurs pour montrer sa détermination à lutter contre la corruption et à promouvoir l’intégrité dans ses rangs, que la direction générale des douanes a intégré le programme Anti-Corruption (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en février 2020 et qu’elle a créé le comité chargé de la conduite du programme A-CPI.

Dans le cadre de ce programme, avec l’appui de l’Organisation mondiale des douanes, deux sondages sur la perception de l’intégrité des douanes ont été organisés respectivement du 18 janvier au 19 février 2021 et du 17 janvier au 24 février 2023. Le présent atelier qui se tient du 24 au 26 avril 2023, permettra de mettre à la disposition de la direction générale des douanes, des cadres qualifiés à même d’œuvrer efficacement pour le déploiement du programme A-CPI au sein de la douane burkinabè.

« Plus qu’hier, l’administration douanière, dans ses divers segments, doit efficacement contribuer à l’atteinte des objectifs majeurs de la transition en cours, aux plans sécuritaire et humanitaire, dont l’ultime but est la sauvegarde et la restauration de notre pays. C’est ainsi que nous aurons joué notre partition dans le processus de pacification et de refondation de notre pays », a laissé entendre le directeur général des douanes, invitant les participants à une participation assidue à l’atelier.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le gouvernement veut maîtriser le taux d’inflation