Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Agriculture : Le Bénin devient le premier producteur de coton en Afrique

Publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Agriculture : Le Bénin devient le premier producteur de coton en Afrique

Le Bénin détrône le Mali et devient le premier producteur de coton en Afrique, selon les informations rapportées par nos confrères de RFI. Avec 587 000 tonnes, le pays de Patrice Talon occupe la première place au classement suivi du Burkina Faso, puis du Mali qui rétrograde à la troisième place.

Le Bénin devient le champion d’Afrique de production de coton. Le Mali, n’a produit cette année que 390 000 tonnes de coton, soit moitié moins que l’année dernière. Une dégringolade qui relègue le pays à la troisième place des producteurs d’or blanc du continent. La première place revient au Bénin avec 587 000 tonnes, suivi du Burkina Faso.

Selon RFI, ces chiffres n’ont pas été officiellement proclamés, car l’égrenage se poursuit encore dans certains pays, mais ils ont circulé lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), réunion qui s’est tenue la semaine dernière à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.

Les pays d’Afrique de l’Ouest accusent une baisse de leur production. Plusieurs raisons expliquent ce déficit de production. L’insécurité au Burkina Faso et au Mali a entrainé une baisse de la production, en raison notamment du déplacement des agriculteurs des zones en proie aux menaces terroristes.

À des niveaux différents, tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont vu leurs productions affectées par l’attaque de jassides, des insectes ravageurs qui ont résisté aux traitements existants. A cela, s’ajoute le manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers. En raison de la flambée des prix sur le marché international, les importateurs ont acheté trop peu d’intrants, ou alors passé des commandes tardives.

Le Bénin tire tout de même son épingle du jeu. Le Bénin a échappé plus que ses voisins à la double malédiction engrais-jassides de cette campagne 2022/2023. Parmi les raisons avancées par les experts de la filière, il y a la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités béninoises, une plus grande utilisation de fertilisants qui auraient donné des plants plus robustes face aux insectes.

Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Construction de l’usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso : Une initiative saluée par la population
Sénégal : Des journalistes de la plateforme médias UEMOA formés sur les enjeux de la conjoncture économique
Actionnariat populaire : La première usine de transformation de tomates est attendue dans six mois à Bobo-Dioulasso
Conseil des ministres : Le Gouvernement approuve la réforme des textes régissant la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso
Sénégal : L’UEMOA outille des journalistes sur les enjeux de la conjoncture économique
Burkina/Finance chrétienne : Une conférence pour éclairer la lanterne des Burkinabè
Transformation du coton : L’incubateur Burkina textile pour accompagner les porteurs de projets
Burkina Faso : Bientôt un arrêté interministériel pour interdire l’importation des boissons énergisantes
Politique nationale de développement : Les acteurs des Hauts-Bassins dressent le bilan à mi-parcours des activités
SANK BUSINESS : Nanema Boureima nommé Administrateur Général de la société
Gestion des sociétés d’Etat : « Celui qui veut s’enrichir, il va dans le privé », Apollinaire Kyélèm, Premier ministre
Économie : Le 5e congrès des experts comptables de l’UEMOA va se pencher sur la lutte contre les flux financiers illicites
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés