LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Witti Finances Burkina Faso : Lancement des activités à Ouagadougou

Lefaso.net

Publié le mercredi 22 mars 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Witti Finances Burkina Faso : Lancement des activités à Ouagadougou

La Chargée de missions du ministère de l’économie, Madiara Sagnon/Tou, a procédé au lancement officiel des activités de Witti Finances au Burkina Faso, ce 21 mars 2023. La cérémonie s’est déroulée au siège de ladite structure sis à l’avenue Kwamé Nkrumah. En seulement deux mois d’exploitation commerciale, l’institution a déjà injecté plus de 2 milliards de francs CFA de volume de crédit dans l’économie burkinabè. A ce jour, elle dispose d’un portefeuille clientèle de plus de 1000 comptes. En termes de perspective pour 2023, c’est environ 20 milliards de francs CFA que Witti Finances compte injecter dans l’économie burkinabè.

Witti Finances est un Groupe de systèmes financièrs décentralisés à vocation panafricaine dont l’objectif principal est d’offrir des produits et services financiers à des personnes qui n’ont pas accès aux offres proposées par les établissements financiers classiques. Après avoir démarré ses activités en Côte d’Ivoire avec l’ouverture de sa première filiale qui figure parmi les plus importants sur le marché ivoirien, l’institution ambitionne d’étendre son réseau dans la sous-région et dans le reste du monde.

Dans cette dynamique, en décembre 2022, elle s’implante au Burkina Faso, dans une dynamique fortement orientée vers le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 90% du tissu économique du pays, mais dans laquelle les besoins des particuliers sont également adressés. Le réseau de Witti Finances Burkina Faso compte à ce jour, une agence dénommée « Agence Kwamé Nkrumah ».

Vue des participants

A travers le lancement officiel de ses activités intervenues ce 21 mars 2023, Witti Finances figure désormais dans le système bancaire burkinabè. Ce qui renforcera son positionnement et son emprunt qui veut à coup sûr apporter une nouvelle dynamique aux efforts de croissance qu’émane le secteur privé au Burkina Faso.

« Oui, à Witti Finances, nous accompagnons nos clients avec finesse et agilité à grandir et à se positionner avec assurance et leadership dans la chaîne économique », a déclaré le directeur général (DG), Joël Ky, un jeune financier empreint de leadership, après avoir réitéré ses remerciements aux premiers clients qui ont placés leur confiance en eux dès les premières heures. Conscient des besoins spécifiques de la clientèle cible, Witti Finances Burkina Faso se distingue des standards du financement classique en proposant un accompagnement personnalisé et sur mesure.

Concernant l’offre personnalisée, M. Ky a fait savoir qu’elle comprend, entre autres, des crédits à des taux préférentiels et à durée flexible ; des engagements par signature dans lesquels ils mettent les cautions, les attestations de capacités financières et attestations de ligne de crédits ; des produits d’assurances et de transfert d’argent diversifié, des cartes prépayées, le tout enrobé d’une expérience client centrée sur l’écoute et la satisfaction. En plus de la qualité de service, l’institution met un point d’honneur sur la qualité de service et son expertise. Il faut signaler qu’elle se distingue par sa connaissance des problématiques des entrepreneurs. Les commandes de cette filiale ont été confiées à une équipe jeune et dynamique ayant une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la finance.

Selon le directeur général, Joël Ky, Witti Finances s’implante dans un esprit de résilience et de refus aux effets néfastes du terrorisme

Ce capital humain est constitué de 52% de femmes. Cette notion de parité est également respectée au sein du Comité de direction qui compte cinq femmes et cinq hommes. « Cher clients et futurs clients, vous êtes entre de bonnes mains. A Witti Finances Burkina Faso, de la chargée d’accueil en passant par les conseillers clientèle, chargés d’affaires, caissiers, aux collaborateurs du back-office, les clients seront écoutés et accompagnés sur mesure », rassure M. Ky.

De grands projets s’annoncent au Burkina Faso avec Witti Finances. L’institution veut étendre son réseau avec l’ouverture prochaine d’une deuxième agence à Ouagadougou et d’une troisième à Bobo Dioulasso d’ici la fin du premier semestre 2023. D’ores et déjà, les performances sont satisfaisantes. Le DG a confié qu’en seulement deux mois d’exploitation commerciale, l’institution a déjà injecté plus de 2 milliards de francs CFA de volume de crédit dans l’économie burkinabè. Il en a profité pour partager les perspectives pour l’année 2023. La filiale ambitionne d’injecter environ 20 milliards de francs CFA dans l’économie burkinabè.

Des opérateurs économiques ont rehaussé de leur présence la cérémonie

La Chargée de missions du ministère de l’économie, Madiara Sagnon/Tou, estime à environ 40%, la contribution des PME au Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso. Cela illustre, selon elle, le rôle très important que jouent les PME dans le système économique et social. Cependant, les PME sont confrontées à d’énormes difficultés dont l’accès au financement, au matériel et à l’équipement adéquat mais surtout l’insécurité. C’est dans ce contexte que Witti Finances fait son entrée sur le marché burkinabè, et ce, dans le but de favoriser l’accès aux financements adaptés aux besoins spécifiques des PME, mais aussi des particuliers.

Le ministre de l’économie s’est fait représenter par sa chargée de missions, Madiara Sagnon/Tou

« Witti Finances apportera sans nul doute, à son échelle, un souffle nouveau à l’économie de notre pays. Comme l’indique son slogan « la finance qui agit », nous osons croire et avons espoir qu’elle agira pour la concrétisation des ambitions des PME-PMI du Burkina Faso », a souhaité Mme Sagnon. Avant d’adresser les félicitations et encouragement du ministre de l’économie, parrain de la présente cérémonie, au Groupe Witti Finances, qui malgré les défis sécuritaires que connait notre pays, a décidé d’apporter sa pierre à l’édification de l’économie burkinabè.

En retour, elle a souligné la détermination du gouvernement à oeuvrer pour améliorer davantage le climat économique afin de favoriser l’épanouissement de tous les acteurs. A ce jour, Witti Finances Burkina Faso dispose d’un portefeuille clientèle de plus de 1000 comptes. Parmi les clients, il y a Azaratou Toé, responsable d’une entreprise spécialisée dans la vente d’épices en poudre.

Une cliente de Witti finances Burkina Faso

Elle partage son expérience : « Witti Finances est une structure qui comprend les besoins des clients. J’ai déposé une demande de financement et en 10 jours j’ai obtenu mon emprunt. Ils sont rapides et c’est ce que nous voulons. Ailleurs, il faut attendre trois à six mois pour recevoir l’argent de votre prêt. J’invite donc les commerçantes et commerçants à venir ouvrir un compte bancaire à Witti Finances. Les taux d’intérêts sont raisonnables et le service est de qualité ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci au DG pour les brillantes explications de cette structure financière.
    Les PME souffrent pour renforcer leur capacité car les accompagnements de l’état ne parviennent pas aux demandeurs.
    Depuis la belle cité de la cavalier Rouge, que pouvons nous faire pour etre un client de Witti Finance ?
    Aidez nous s’il vous plait.

  • Je veux savoir si witti finance les projets de création ?

  • Je veux savoir si witti finance les projets de création ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le gouvernement veut maîtriser le taux d’inflation