LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

Publié le dimanche 19 mars 2023 à 22h49min

PARTAGER :                          
Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

Décédé le 12 mars 2023 à Ouagadougou des suites de maladie, Dr Guy Yogo, précédemment secrétaire général du Front patriotique, a été inhumé ce samedi 18 mars 2023 au cimetière municipal de Gounghin. L’inhumation a eu lieu en présence de parents, amis, connaissances, anciens collègues et camarades politiques.

L’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique, Dr Guy Yogo, repose désormais au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou. Il a été conduit à sa dernière demeure après une messe à la paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d’Oie. Parents, amis, connaissances, anciens collègues et anciens camarades politiques ont rendu hommage à l’illustre disparu pour son combat pour l’émancipation des peuples africains.

La célébration de la messe à la Paroisse Notre-Dame des apôtres de la Patte d’Oie.

De nombreuses personnalités politiques comme l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ; l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé ; et d’anciens ministres comme Dominique Nana, Ousseini Tamboura, Abdoul Karim Sango et bien d’autres personnalités publiques sont venues rendre un dernier hommage à Dr Guy Yogo. Des connaissances sont également venues de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad, de Madagascar entre autres, pour l’inhumation de Dr Guy Yogo.

« Un homme intègre, patriote, généreux, toujours disponible et à l’écoute des autres ; un homme engagé pour les causes humanitaires », ce sont là les principaux qualificatifs utilisés par ses connaissances pour résumer la vie du regretté.
Pour Brice Noël Yogo, frère cadet du disparu, Dr Guy Yogo a vécu en mettant en avant l’amour du prochain. « Guy a été un homme généreux, il s’intéressait aux problèmes quotidiens des gens autour de lui. Je retiendrai de mon grand-frère l’humain, un homme qui a toujours aimé son prochain », confie-t-il.

Mobilisation des parents, amis et connaissances au cimetière de Gounghin.

Il a traduit sa reconnaissance aux amis, connaissances et anciens collègues et camarades pour la mobilisation en cette circonstance douloureuse. « Je suis fortement réconforté, à titre individuel mais aussi toute la famille. Voir tout ce beau monde venu de partout, de tous les quatre coins du Burkina Faso, de nombreux pays d’Afrique. Cette compassion du monde politique, le soutien du clergé, des hommes de Dieu ; en voyant tout ce beau monde, nous sommes réconfortés. Cela nous amène à dire que Guy a vécu utile, il n’a pas vécu pour rien », a apprécié le parent du défunt.

Athanase Boudo, actuel secrétaire général du Front Patriotique et ancien ambassadeur du Burkina Faso au Canada, est un camarade de lutte de Dr Guy Yogo. Pour lui, le Front Patriotique vise à refonder l’Etat burkinabè et à construire un Etat véritablement indépendant au service des peuples ; des causes chères au regretté Dr Guy Yogo qui a occupé le poste de secrétaire général de ce mouvement.

Brice Noël Yogo, frère cadet du disparu.

Selon Athanase Boudo, « le Burkina Faso vient de perdre une icône de la lutte pour l’émancipation du peuple burkinabè et pour l’émancipation des peuples africains, de façon générale. Déjà étudiant, il a participé à plusieurs luttes, il a également travaillé dans l’humanitaire notamment à l’UNICEF dans plusieurs pays comme le Tchad, le Nigeria, la Guinée, etc. Quand il est rentré au pays avec cette expérience, il a voulu servir son pays. C’est ainsi qu’il a été contributeur à la création du Mouvement SENS, créateur du Forum Ditanyè et l’instigateur du Front patriotique pour promouvoir le patriotisme. C’est véritablement un lutteur, quelqu’un qui a foi en son pays, aux peuples africains. »

Athanase Boudo, camarade lutte du regretté.

« C’est au moment où on a le plus besoin de lui, de ses intelligences pour créer un Burkina nouveau, une refondation profonde de l’Etat qu’il a décidé de partir. Pour Dr Guy Yogo, il faut carrément refonder l’Etat burkinabè, l’armée, l’administration, l’économie et surtout la politique burkinabè. Nous sommes très tristes et en même temps fiers car il a laissé un héritage riche et nous nous engageons à poursuivre son combat », soutient Athanase Boudo.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2023 à 18:05, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

    Que ton âme reposé en paix, digne fils du Burkina. Tu honorés ta famille biologique et tout le Burkina
    Tu as vécu utilement. Les Burkinabè ne t’oublieront jamais, car tu nous as marqués positivement.

  • Le 20 mars 2023 à 08:26, par Sampawinde En réponse à : Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

    Je l’ai connu à Dakar, plus précisément à guelle tapée où il résidait. Il n’était pas question que tu refuses son invitation. J’ai alors mangé plusieurs fois dans son plat du RU.
    Pour résumer, je retiens de lui : GÉNÉROSITÉ - ENTHOUSIASME !

  • Le 20 mars 2023 à 12:53, par kon N’doungtouly En réponse à : Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

    Oui , pendant cette période tumultueuse le nom de Guy YOGO sonnait comme notre Mandela , c’était un vrai leader .Dès le lendemain de son arrestation , la rumeur disait déjà qu’ il a succombé aux tortures à lui infligées et groupuscules qui se formaient pour poursuivre la lutte étaient dispersés par les éléments du CNEC jusque dans les domiciles .Paix à ton âme grand combattant , tu as vécu utile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria : ZANGRE née KOUMSONGO Mariama Marie
In memoria : Hadja AWA ZAMA/KONTONGOMDE dite M’MA-KASINGA
Décès de KOMI Ouinam Albert : Remerciements
In memoria : El Hadj KAMBOU Kassoum
Décès de TONDE née ZOUNGRANA Rosine : Remerciements
Déces KOBIANÉ Natou Bernadette née SOW : Faire-part
In memoria : Alfred BELEMVIRE
Décès de KIENOU Karfa Remy : Faire-part
Décès de Pr Stanislas Spéro Kpakpo ADOTÉVI : Faire part
Décès de BOLY ABIDINE : Faire part