Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

Accueil > Actualités > Nécrologie • LEFASO.NET • dimanche 19 mars 2023 à 22h49min
Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin

Décédé le 12 mars 2023 à Ouagadougou des suites de maladie, Dr Guy Yogo, précédemment secrétaire général du Front patriotique, a été inhumé ce samedi 18 mars 2023 au cimetière municipal de Gounghin. L’inhumation a eu lieu en présence de parents, amis, connaissances, anciens collègues et camarades politiques.

L’ancien secrétaire général du Mouvement patriotique, Dr Guy Yogo, repose désormais au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou. Il a été conduit à sa dernière demeure après une messe à la paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d’Oie. Parents, amis, connaissances, anciens collègues et anciens camarades politiques ont rendu hommage à l’illustre disparu pour son combat pour l’émancipation des peuples africains.

La célébration de la messe à la Paroisse Notre-Dame des apôtres de la Patte d’Oie.

De nombreuses personnalités politiques comme l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ; l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé ; et d’anciens ministres comme Dominique Nana, Ousseini Tamboura, Abdoul Karim Sango et bien d’autres personnalités publiques sont venues rendre un dernier hommage à Dr Guy Yogo. Des connaissances sont également venues de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad, de Madagascar entre autres, pour l’inhumation de Dr Guy Yogo.

« Un homme intègre, patriote, généreux, toujours disponible et à l’écoute des autres ; un homme engagé pour les causes humanitaires », ce sont là les principaux qualificatifs utilisés par ses connaissances pour résumer la vie du regretté.
Pour Brice Noël Yogo, frère cadet du disparu, Dr Guy Yogo a vécu en mettant en avant l’amour du prochain. « Guy a été un homme généreux, il s’intéressait aux problèmes quotidiens des gens autour de lui. Je retiendrai de mon grand-frère l’humain, un homme qui a toujours aimé son prochain », confie-t-il.

Mobilisation des parents, amis et connaissances au cimetière de Gounghin.

Il a traduit sa reconnaissance aux amis, connaissances et anciens collègues et camarades pour la mobilisation en cette circonstance douloureuse. « Je suis fortement réconforté, à titre individuel mais aussi toute la famille. Voir tout ce beau monde venu de partout, de tous les quatre coins du Burkina Faso, de nombreux pays d’Afrique. Cette compassion du monde politique, le soutien du clergé, des hommes de Dieu ; en voyant tout ce beau monde, nous sommes réconfortés. Cela nous amène à dire que Guy a vécu utile, il n’a pas vécu pour rien », a apprécié le parent du défunt.

Athanase Boudo, actuel secrétaire général du Front Patriotique et ancien ambassadeur du Burkina Faso au Canada, est un camarade de lutte de Dr Guy Yogo. Pour lui, le Front Patriotique vise à refonder l’Etat burkinabè et à construire un Etat véritablement indépendant au service des peuples ; des causes chères au regretté Dr Guy Yogo qui a occupé le poste de secrétaire général de ce mouvement.

Brice Noël Yogo, frère cadet du disparu.

Selon Athanase Boudo, « le Burkina Faso vient de perdre une icône de la lutte pour l’émancipation du peuple burkinabè et pour l’émancipation des peuples africains, de façon générale. Déjà étudiant, il a participé à plusieurs luttes, il a également travaillé dans l’humanitaire notamment à l’UNICEF dans plusieurs pays comme le Tchad, le Nigeria, la Guinée, etc. Quand il est rentré au pays avec cette expérience, il a voulu servir son pays. C’est ainsi qu’il a été contributeur à la création du Mouvement SENS, créateur du Forum Ditanyè et l’instigateur du Front patriotique pour promouvoir le patriotisme. C’est véritablement un lutteur, quelqu’un qui a foi en son pays, aux peuples africains. »

Athanase Boudo, camarade lutte du regretté.

« C’est au moment où on a le plus besoin de lui, de ses intelligences pour créer un Burkina nouveau, une refondation profonde de l’Etat qu’il a décidé de partir. Pour Dr Guy Yogo, il faut carrément refonder l’Etat burkinabè, l’armée, l’administration, l’économie et surtout la politique burkinabè. Nous sommes très tristes et en même temps fiers car il a laissé un héritage riche et nous nous engageons à poursuivre son combat », soutient Athanase Boudo.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria : Georges SOMÉ
Décès de OUEDRAOGO Tiraogo Pierre : Remerciements
Décès de Docteur Camille KABORE : Faire part
Décès de KANDIA Boubacar Maxime : Remerciements et faire-part
Décès de SANON née TRAORE Téné Isabelle : Remerciements
Décès de Diallo absatou dite tobo : Remerciements
Décès de TOE ROBERT : Faire-part
Décès de Dr Camille Nongassida KABORE : Programme des obsèques
Nécrologie : Le Dr Guy Yogo repose désormais au cimetière municipal de Gounghin
In memoria : BARRO Sirré Christophe
In memoria : GERMAIN BAGAGNE
Décès de NIKIEMA Tenkoudougou Gabriel : Faire part et remerciements
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés