Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Santé : Des « produits naturels » aux effets sur-naturels

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Photo d’illustration • jeudi 16 mars 2023 à 08h30min
Santé : Des « produits naturels » aux effets sur-naturels

Des produits dits naturels, à usage thérapeutique, sont de plus en plus proposés à la consommation de la population, à renfort de publicité. Ils sont, pour la plupart, censés booster l’effort physique et surtout améliorer l’activité sexuelle.
Des investigations menées par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT, ex LNSP) en 2021, sur certains de ces produits vendus sur le marché, ont révélé la présence de principes actifs de médicaments pharmaceutiques en quantité importante. Il s’agit, essentiellement, d’hormones à effet dopant, d’anti-inflammatoires à effet antalgique (antidouleur) et de sildénafil (molécule chimique du « Viagra »).

Ces formulations, qui se font sans déclaration, ni enregistrement, ni contrôle auprès des autorités sanitaires habilitées, constituent un danger pour les consommateurs desdits produits et une violation de l’arrêté N°2003-341/MS/SG/DGPML du 24 décembre 2003 portant conditions de délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments et assimilés. Elles représenteraient une des causes de l’augmentation des maladies notamment cardiovasculaires au sein de la population, constatée tant chez les jeunes que chez les personnes âgées.

Au regard de la prolifération de ces produits et tenant compte du risque élevé pour la santé, j’invite les populations à une vigilance accrue vis-à-vis de ces formulations aux effets « spectaculaires » et aux conséquences insoupçonnées.

Face à cette tromperie servie aux consommateurs, l’ANSSEAT (ex LNSP) reste disponible à recueillir pour exploitation toutes informations relatives à ces pratiques frauduleuses et compromettantes pour la santé des Burkinabè.
Pour toute fin utile, veuillez contacter l’ANSSEAT (ex LNSP) au 25 37 31 31 / 25 37 32 32.

NB : Photo d’illustration

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
LA SONAR IARD RECRUTE DES COMMERCIAUX POUR SON RESEAU DE OUAGADOUGOU ET DE BOBO-DIOULASSO
Avis d’appel d’offre pour une études des chaînes de valeurs actuelles et potentielles, analyse des systèmes de productions agricoles et propositions de stratégie de développement au niveau communautaire.
Avis d’appel d’offre pour une étude sur la vulnérabilité des population hôtes et PDI aux effets des changements climatiques et les stratégies d’adaptions dans de zones d’interventions de IRC
ENAM : Les candidats admis, et qui sont absents depuis la rentrée, sont priés de se présenter au plus tard le 24 mars 2023
AVIS D’APPEL D’OFFRES PUBLIC N° 83434897 pour la Sélection d’un bureau d’études pour identifier les forces et les faiblesses des microfinances œuvrant dans les finances islamiques
Recrutement de candidats au Certificat Manager IFRS
L’association bon vivre de Garghin organise une remise de don au profit des déplacés internes suivie d’une grande conférence
Appel à candidature pour la fourniture des Equipements de Protection Individuelle (EPI), Transport et quelques consommables de labo
Test d’entrée en deuxième année de Master à l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM)
Décès de Dr KABORE Nongassida Camille : Faire-part
Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité ce 18 mars 2023 dans certaines zones
Concours de créativité : Propose une conception originale avec du Fer à béton et remporte des lots
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés