LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Santé : Des « produits naturels » aux effets sur-naturels

Publié le jeudi 16 mars 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Santé : Des « produits naturels » aux effets sur-naturels

Des produits dits naturels, à usage thérapeutique, sont de plus en plus proposés à la consommation de la population, à renfort de publicité. Ils sont, pour la plupart, censés booster l’effort physique et surtout améliorer l’activité sexuelle.
Des investigations menées par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT, ex LNSP) en 2021, sur certains de ces produits vendus sur le marché, ont révélé la présence de principes actifs de médicaments pharmaceutiques en quantité importante. Il s’agit, essentiellement, d’hormones à effet dopant, d’anti-inflammatoires à effet antalgique (antidouleur) et de sildénafil (molécule chimique du « Viagra »).

Ces formulations, qui se font sans déclaration, ni enregistrement, ni contrôle auprès des autorités sanitaires habilitées, constituent un danger pour les consommateurs desdits produits et une violation de l’arrêté N°2003-341/MS/SG/DGPML du 24 décembre 2003 portant conditions de délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments et assimilés. Elles représenteraient une des causes de l’augmentation des maladies notamment cardiovasculaires au sein de la population, constatée tant chez les jeunes que chez les personnes âgées.

Au regard de la prolifération de ces produits et tenant compte du risque élevé pour la santé, j’invite les populations à une vigilance accrue vis-à-vis de ces formulations aux effets « spectaculaires » et aux conséquences insoupçonnées.

Face à cette tromperie servie aux consommateurs, l’ANSSEAT (ex LNSP) reste disponible à recueillir pour exploitation toutes informations relatives à ces pratiques frauduleuses et compromettantes pour la santé des Burkinabè.
Pour toute fin utile, veuillez contacter l’ANSSEAT (ex LNSP) au 25 37 31 31 / 25 37 32 32.

NB : Photo d’illustration

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel d’offre Ouvert Local pour CONTRAT CADRE DE RESTAURATION
Appel à candidature à la Compétition de plans d’affaires 2024