LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Avis de recrutement de consultants formateurs d’OSC

Publié le lundi 13 février 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement de consultants formateurs d’OSC

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX (02) CONSULTANTS-ES EN VUE DE LA FORMATION DES MEMBRES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) SUR LE SUR LE PLAIDOYER ET LES MECANISMES DE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES ET D’INTERPELLATION CITOYENNE

I Contexte

Creative Associates International met en œuvre depuis juillet 2021 le projet Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) au Burkina Faso, financé par l’USAID. Ce programme de cinq ans vise à renforcer la gouvernance locale au Burkina Faso et la relation entre les citoyens et le gouvernement. Le projet est mis en œuvre dans 19 communes à travers 4 régions dont les régions du Centre Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Le projet compte atteindre son objectif global à travers les objectifs spécifiques suivants : (i) Le gouvernement du Burkina Faso, en particulier au niveau local, peut fournir de manière efficace et effective des services pour répondre aux besoins de ses communautés ; (ii) Les citoyens, les organisations locales et communautaires et les groupes ont la capacité de défendre leurs besoins et de communiquer de manière constructive avec les représentants du gouvernement ; (iii) Les citoyens et l’État s’engagent régulièrement dans un dialogue productif.

L’approche globale de Creative pour IGR se concentre sur des solutions adaptées et locales aux défis de gouvernance auxquels sont confrontées les 19 communes partenaires dans les quatre régions du Burkina Faso concernées par le projet. L’approche de la gouvernance transformationnelle de IGR se concentre sur le changement du paradigme de la gouvernance d’un modèle d’offre et de demande à un modèle de responsabilité partagée et de succès partagé. Il s’agit précisément d’un système qui réintègre les relations entre et parmi les institutions de l’Etat et les acteurs locaux pour assurer une prestation de service réactive ; qui dote les citoyens de compétences et des ressources pour tenir les gouvernements responsables ; et qui renforce le contrat social entre les gouvernements locaux et les citoyens pour arrêter l’infiltration de groupes extrémistes violents.

Les résultats de la cocréation des feuilles de route pour la résilience ont montré qu’il existait une panoplie d’organisations de la société civile dans les communes d’intervention de IGR et intervenant dans le domaine de la gouvernance. Seulement, ces OSC, prises aussi bien individuellement que collectivement font face à des faiblesses en lien notamment avec leurs capacités à conduire des actions de plaidoyer et à suivre les politiques publiques locales afin de mieux tenir les gouvernants locaux redevables. En effet, sur le terrain et parce que certainement fortement politisées, donc non-neutres, ces OSC adoptent, le plus souvent, des positions attentistes et ne se mettent en mouvement que sur incitation ou initiative des gouvernants locaux. Du reste, la plupart de leurs initiatives sont jugées fortement partisanes et cooptées.

Fort de ces constats, IGR a jugé important de former les membres des OSC sur la thématique du plaidoyer et des mécanismes de suivi des politiques publiques et d’interpellation citoyenne. Cette formation pratique sera assortie d’un plan de plaidoyer qui sera un outil d’aide à l’interaction avec les Gouvernants locaux, et ce, dans le cadre de la promotion d’une gouvernance locale plus vertueuse.

Pour ce faire, il est prévu la mobilisation de deux (02) consultants-es formateurs-trices qui seront en charge de la préparation et de l’animation des sessions de formation au profit des leaders locaux d’OSC intervenant dans le domaine de la gouvernance et les présents TDR ont été élaborés à cette fin.

II Description de la prestation

Les consultants-es procéderont dans un premier temps à la proposition de modules (Cahier du participant) pour la formation ainsi que de la méthodologie d’animation des sessions (guide du facilitateur).

Une fois les modules et la méthodologie validés, chaque consultant-e animera les sessions de formations au profit des leaders d’OSC regroupés dans les chefs-lieux de Région.

Au regard de la finalité pratique de réplicabilité recherchée à travers cette formation, le formateur fournira un effort particulier pour proposer des modules digestes, pratiques et fortement arrimés au contexte actuel de la gouvernance au niveau local.

Les sessions de formation d’une durée de trois (03) jours maximum sont prévues se tenir dans les quatre régions d’intervention du projet que sont l’Est, le Centre-Nord, le Nord et le Sahel.

Le travail sera mené sous la supervision de la Cheffe de projet et la direction du Directeur de la Cocréation et du développement des capacités du gouvernement et des communautés ou de leurs représentants désignés.

III Objectif général

L’Objectif général est de préparer et tenir des sessions de renforcement des capacités des acteurs locaux de la Société civile sur le plaidoyer et les mécanismes de suivi des politiques publiques et d’interpellation citoyenne.

IV Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont :

-  Proposer des modules pratiques et digestes de formation assortie d’une méthodologie de la conduite des sessions de formation ;

-  Animer les sessions de formation au profit des acteurs de la société civile des quatre
Régions d’intervention de IGR ;

-  Produire et soumettre un rapport de conduite de la mission de renforcement des capacités ainsi que les rapports des sessions de formation.

V Méthodologie

Dans le cadre de la présente mission, le consultant formateur aura à effectuer des missions dans les quatre Chefs-Lieux des Régions d’intervention de IGR afin d’y conduire les sessions de formation.

VI Résultats / Livrables

Les principaux livrables attendus sont :
-  Un cahier du participant ainsi qu’un guide du facilitateur ;
-  Un rapport de mission ;
-  Les rapports des différentes sessions de formation.

VII L’organisation pratique du travail

➢ Supervision et orientation

Le travail sera exécuté sous la supervision de la cheffe de projet (COP) IGR ou son/sa représentant (e). Le suivi technique sera assuré au jour le jour par le Directeur de la Cocréation et du développement des capacités du gouvernement et des communautés qui donnera les orientations nécessaires au / à la consultant (e). On attend de l’exécutant (e) qu’il/elle fasse preuve du plus haut degré d’initiative individuelle mais cela dans la limite de ce qui lui est demandé.

➢ Tâches et obligations du consultant

• Elaborer et soumettre à validation les modules de formations ainsi qu’un guide du facilitateur ;

• Animer les sessions de formation sur le terrain ;

• Produire un rapport de mission ;

• Produire les rapports des sessions de formation.

VIII Informations sur le consultant

Le consultant doit :

• Être titulaire(s) d’un diplôme d’études supérieures en politiques publiques, sciences politiques, en administration publique, en économie ou dans un domaine équivalent ;

• Avoir une expérience dans le domaine de la gouvernance et le développement local ;

• Avoir un minimum de six (06) ans d’expérience de travail avec les collectivités territoriales ;

• Avoir un statut compatible avec la prestation de services ;

• Avoir une expérience dans le travail avec les OSC et notamment dans le domaine du renforcement de leurs capacités ;

• Avoir d’excellentes compétences en animation et andragogie ;

IX Lieu d’exécution de la mission :

La mission de formation des acteurs de la société civile est prévue se tenir dans les Chefs-Lieux des Régions de l’Est, du Sahel du Nord et du Centre-Nord.

X Durée de la prestation :

Le présent travail sera exécuté sur la période du 20 Février au 3 Mars 2023.

XI- Candidature et réception des dossiers

Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à faire parvenir leur dossier composé uniquement d’un CV actualisé par e-mail uniquement à l’adresse suivante : RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Prière, indiquer dans l’objet de l’email « Recrutement de Consultants formateurs d’OSC ». La date limite de candidature est le dimanche 19 février 2023 à 23H59 GMT.

Yasmina SARHROUNY
Cheffe de Projet

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un Conseiller Logistique en VIH/SIDA
Recrutement de personnel de pâtisserie