Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : Ça tourne pour les uns, ça ferme pour les autres

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • mardi 7 février 2023 à 22h15min
Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : Ça tourne pour les uns, ça ferme pour les autres

La zone industrielle de Bobo-Dioulasso compte une centaine de sociétés évoluant dans divers domaines. Cependant, si la majorité de ces sociétés fonctionnent avec plus ou moins de difficultés, d’autres ont dû fermer pour diverses raisons. Tel est l’état des lieux de cette zone.

Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso et deuxième ville après Ouagadougou la capitale abrite une grande zone industrielle. Cette zone est située sur la route de Banfora, au quartier Lafiabougou, en passant par la zone de la Brakina à Petit Paris, abrite diverses activités.

Aussi, on y trouve les sociétés d’hydrocarbure qui évoluent dans la vente de l’essence, du gasoil, du gaz butane.

Bintou Traoré, restauratrice à la zone industrielle de Bobo-Dioulasso

Il y a également de grands dépôts de coton, de tourteaux de coton, de céréales, d’anacardes, de karité…, des dépôts pharmaceutiques, des sociétés d’huileries…
En termes de maintenance, on compte de grands garages de véhicules, des entreprises métallurgiques, des ateliers de soudure, de fabrication de pièces de rechanges pour machines industrielles et pour véhicules…

Dans une structure de collecte de plastiques, l’un des employés a décrit le mode de fonctionnement de leur entreprise. Selon ce dernier, ils paient les sachets plastiques avec les femmes à 100 francs CFA le kilo. Ces sachets sont convoyés à Ouagadougou et transformés en ustensiles de travaux ménagers tels que les seaux, les bassines…

Entrée principale fermée de Winner industrie

Comme activités annexes aux alentours de la zone, il y a des magasins tout au long avec des restaurants, des boutiques d’articles divers, le lavage de motos, la vente de chaussures…

C’est le cas de cette restauratrice Bintou Traoré dont le restaurant est situé au cœur de la zone industrielle qui s’est confiée sur son activité dans cette zone comme suit : « Je suis au secteur 24. Je quitte là-bas pour venir à mon lieu de travail ici à Lafiabougou. C’est très éloigné de la maison et très fatigant de faire chaque fois cette navette. Mais c’est difficile aujourd’hui de rester sans rien faire et avoir une personne pour subvenir chaque fois à tes besoins. Je me lève à 3h du matin pour acheter de la viande à l’abattoir avant de venir ici me débrouiller pour gagner un peu d’argent. Je profite de vos lignes pour demander à toute bonne volonté de m’aider avec un soutien financier pour ouvrir un vrai restaurant ».

Vue d’une usine de dépôt de tourteaux de coton

Si la plupart des usines et entreprises sont fonctionnelles à la zone industrielle, d’autres par contre ont fermé boutique. Parmi les entreprises fermées, nous pouvons citer CBTM Fougan ou encore Winner Industrie, une société de fabrique de piles, qui est fermée depuis 2016 pour cause de mauvaise gestion.
Cependant, d’anciens employés de cette société viennent y passer leurs journées un peu par nostalgie. Selon un ancien employé qui s’est confié sous anonymat, Winner Industrie est actuellement en phase finale de liquidation après maintes tentatives de relance depuis 2016.

Vue d’une voie principale de la zone industrielle de Bobo-Dioulasso

« Pour tous les dossiers au niveau de la justice, les démarches sont presque finies. A l’heure actuelle, on est à la liquidation et on est même à la phase finale parce que la société est en vente. Au temps de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait visité la société et rassuré qu’elle ne sera pas fermée car l’Etat allait y investir pour permettre sa relance. Malheureusement il n’y a pas eu de possibilité de redressement et elle est passée à la phase liquidation. Nous les ex travailleurs, ce qui nous intéresse présentement, ce sont nos arriérés de salaire et nos droits qui n’ont jamais été payés. Tout le monde attend que la liquidation finisse pour que chacun entre en possession de ses droits », explique-t-il.

Vue de camions stationnés dans la zone industrielle de Bobo-Dioulasso

Malgré ces quelques cas malheureux et malgré une économie en régression depuis ces dernières années, Bobo-Dioulasso essaie de maintenir sa place de capitale économique. La zone industrielle a en effet connu une extension avec de nouvelles usines dans le domaine de la cimenterie, d’un port sec, de fabriques de boissons…qui devraient permettre à la ville de Bobo-Dioulasso de retrouver son rayonnement économique.

Vue de magasins à proximité de la zone industrielle de Bobo-Dioulasso

Haoua Touré
Marie Constantine Ki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 février à 12:29, par Sacksida En réponse à : Zone industrielle de Bobo-Dioulasso : Ça tourne pour les uns, ça ferme pour les autres

    Ce sont ces genres de problemes graves que le 1er Ministre Tambela doit chercher a resoudre au lieu de se ballader pour faire des Discours de politique politicienne incongrue et irrealistes. Il y’a tellement de paquets de problemes internes dont leurs resolutions conditionnent la survie de la Nation Burkinabe et de son Economie Nationale et sa transformation structurelle pour l’avenir radieux de la jeunesse Burkinabe. Donc, la Bureaucratie et des pertes de temps et d’energies ne peuvent conduire qu’a des situations dommageables. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Économie : Trois accords de prêts de 276 milliards FCFA signés entre le Burkina et la Banque mondiale
Microfinance : La Caisse populaire lance le Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie au Burkina Faso
Africallia 2023 : La septième édition referme ses portes sur des notes positives
Africallia 2023 : « Ce doit être un nouveau départ pour faire des affaires au profit de l’Afrique et des Africains », Apollinaire Kyelem aux entrepreneurs
Initiative Women Leadership in Africa : Christelle Kalhoulé sacrée lauréate du trophée Guimbi
Trophées African Banker 2023 : Vista Bank désigné banque régionale de l’année - Ouest
7e édition de Africallia : Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux entrepreneurs
Burkina/ Affaire de timbre fiscal imprimé en France : Le président de la Transition rejette la proposition et demande un modèle made in Burkina
Zone UEMOA : Les présidents des chambres de commerce à Ouagadougou pour un partage d’expériences
Conseil national du patronat burkinabè : Une assemblée générale pour faire le bilan et poser les bases d’une économie de guerre
Burkina : Le nouveau timbre fiscal de 200 FCFA présenté officiellement
Burkina Faso/Financement des chaînes de valeurs agricoles : L’ONG TRIAS réunit les différents acteurs pour un partage d’expérience
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés