Ministère de l’Economie : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers
LEFASO.NET
Le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a procédé au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers ce jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou. Présidée par le ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, cette cérémonie de lancement était une occasion d’insister sur les conséquences de la corruption qui amplifient la misère de la population et retardent le développement économique et social.
C’est autour du thème « Agir ensemble pour renforcer la lutte contre la corruption au sein du MEFP » que l’édition 2022 de la campagne de sensibilisation et d’information sur la corruption au profit des usagers se tient.
Le score du Burkina Faso, selon l’indice de perception de la corruption établi par Transparency International était en 2021 de 42 points sur 100, classant le Burkina Faso à la 78e place sur 180. En 2020, ce score était de 40 points sur 100, classant le pays des hommes Intègres à la 88e place sur 187 pays.
Conscient de cette corrélation étroite entre « corruption et mauvaise gouvernance », le département de l’économie a entrepris des réformes audacieuses en vue d’assurer une gestion saine et transparente des finances publiques. Il faut noter que ces réformes ont porté, entre autres, sur la déconcentration de la chaîne de la dépense publique à travers la création des directions régionales du budget et des cellules d’ordonnancement auprès des institutions et départements ministériels et le renforcement de l’information des services. Ces réformes concernaient aussi la digitalisation des procédures de la déclaration et de paiement des impôts.
En vue d’agir efficacement, le ministère a mis en place des Comités anti-corruption (CAC) au sein des structures centrales dudit ministère, soit 25 comités anti corruptions au total au 30 novembre 2022.
A entendre le ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, les dégâts de la corruption sur les pays africains sont énormes. A lui d’ajouter que pour un pays comme le Burkina Faso, les conséquences de ce fléau amplifient la misère des populations et retardent le développement économique et social. Pour lui, la corruption sape les valeurs démocratiques, l’Etat de droit, les valeurs éthiques et la justice. « La corruption est un obstacle majeur au développement durable. Notre ambition en matière de lutte contre la corruption au sein du département, c’est de créer un tandem de veille citoyen entre les CAC et les usagers en vue d’encourager et faciliter la dénonciation des faits et des cas de corruption et infractions assimilées. Il faut que les usagers utilisent les numéros verts pour dénoncer afin d’aider les CAC. Si nous ne nous mettons pas ensemble pour lutter contre la corruption, il serait difficile de gagner la guerre que nous vivons aujourd’hui. Le ministère reste engagé pour la lutte », a laissé entendre le ministre de l’économie.
Au niveau du secteur de la douane, l’inspecteur divisionnaire Hamado Ouédraogo, lors de sa présentation est revenu sur les obstacles et les difficultés de la lutte contre la corruption. Pour lui, les obstacles et les difficultés sont entre autres : l’incivisme fiscal et douanier ; l’immixtion des acteurs politiques dans le fonctionnement et les activités des douanes ; la nature secrète de la corruption ; la tolérance, voire la promotion de la pratique des cadeaux dans la société.
Il convient de préciser que cette campagne au profit des usagers se déroulera tout au long du mois de décembre 2022. « Tous les canaux de communication seront mis à contribution afin de toucher le maximum d’usagers. Je lance un appel à toute la population en général et à tous les acteurs de la lutte contre la corruption au Burkina Faso en particulier », a plaidé le ministre de l’économie, avant de déclarer officiellement lancée l’édition 2022 de la campagne d’information et de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers.
Ismaël KIEKIETA
Lefaso.net