LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONEA : Branchement d’eau à 50 000 FCFA TTC

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h42min

PARTAGER :                          

Le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a animé hier 29 décembre 2005 un point de presse au cours duquel il a annoncé la généralisation du prix du branchement d’eau à 50 000 FCFA toutes taxes comprises, sur toute l’étendue du territoire.

Le jeudi 29 décembre 2005, jusque dans la salle de réunions du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, nous n’étions pas situé sur l’objet de la rencontre à laquelle l’ONEA avait convié la presse. La raison, c’est que la chargée de Communication de la nationale de l’eau, en téléphonant à notre rédaction, n’avait pas daigné piper mot de l’ordre du jour de ce point de presse. Est-ce sur la grève qu’observent actuellement les agents de cette société pour revendiquer l’application de la mesure d’augmentation de salaires prise par le gouvernement pour compter de janvier 2005 ?

En tout cas, presque tous les journalistes pariaient qu’il devait s’agir de ce sujet-là. A 9 heures, le patron de l’ONEA, Mamadou Lamine Kouaté, fait son entrée dans la salle de réunions du cabinet du ministre Salif Diallo, avec une mine qui ne laissait pas transparaître la crise consécutive au mouvement de ses agents. Tout décontracté, il prend la parole, après une brève introduction du directeur de la Communication du ministère de tutelle, et s’adresse aux journalistes en ces termes : « Au seuil du nouvel an, nous avons une nouvelle importante ».

Après avoir marqué une pause, il finira par lâcher que « c’est un cadeau que l’ONEA fait aux Burkinabè en leur proposant le branchement d’eau à 50 000 FCFA TTC (abonnement plus branchement) sur toute l’étendue du territoire national. Le suspense est ainsi brisé. Cette offre, a-t-il expliqué, traduit la préoccupation de l’ONEA quant à l’accès des populations à l’eau, un bien essentiel et véritablement social. La proposition du branchement à 50 000 FCFA TTC, a-t-il déclaré, correspond au coût moyen actuel divisé par deux.

Si le branchement est aujourd’hui possible à ce coût, a-t-il justifié son propos, c’est eu égard aux investissements considérables qui sont venus renforcer la ressource en eau de nombreux centres de l’ONEA. En effet outre le projet Ziga, une dizaine de châteaux d’eau sont en construction dont 5 actuellement achevés. La présente offre, a précisé Mamadou Lamine Kouaté, est valable sur toute l’étendue du territoire national, mais elle n’est une réalité que dans les centres ONEA où la ressource en eau est abondante.

50 000 branchements sociaux à Ouaga à 50 000 FCFA TTC

Ce cadeau de nouvel an, a déclaré le DG de l’ONEA, sera bien particulier pour la ville de Ouagadougou qui bénéficiera de 50 000 branchements sociaux à 50 000 FCFA toutes taxes comprises. Des dispositions seront prises pour permettre le paiement à tempérament. D’autres villes, dès que toutes les conditions seront réunies, bénéficieront de cette opération.

Il ne s’agit pas là d’un tarif promotionnel, a indiqué M. Kouaté ; c’est-à-dire qu’à partir de maintenant, c’est à ce prix que les Burkinabè obtiendront un branchement en eau. A la question de savoir si la société ne récupérera pas de la main gauche ce qu’il a offert de la droite, notamment en révisant à la hausse ses tarifs, Lamine Kouaté dit aux populations de ne pas s’inquiéter. Selon lui, cela fait même une bonne dizaine d’années que la société n’a pas décidé d’une quelconque augmentation.

Depuis trois mois, à en croire le DG de l’ONEA, ses services sont sur les préparatifs de cette future opération de branchement qui pourra débuter, selon lui, dès mi-janvier. M. Kouaté a toutefois demandé aux populations de garder leur calme pendant l’opération et de les comprendre quant aux désagréments que les travaux pourraient éventuellement créer. Il a aussi recommandé la prudence à cause des tranchées et des tuyauteries.

Hamidou Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)