LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

World Vision Burkina Faso recrute un (01) spécialiste en genre

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 14h31min

PARTAGER :                          
World Vision Burkina Faso recrute un (01) spécialiste en genre

ONG INTERNATIONALE CHRÉTIENNE CENTRÉE SUR L’ENFANT

RECRUTE UN (E) SPÉCIALISTE EN GENRE

Organisation : World Vision Burkina Faso
Durée du Contrat : 1 an renouvelable
Type de Contrat : Contrat Local
Lieu du travail : Ouagadougou, Burkina Faso
Date limite de clôture : 27 Mars 2022 à 17 :00 GMT

OBJECTIF DU POSTE :

Le Consortium WVUS pour le partenariat Gavi 5.0 EAF MC - Reaching and Adapting Immunization Services Effectively for Zero-Dose Children (ZDC) in the Sahel Region (RAISE 4 ZDC in Sahel) sera mis en œuvre dans sept pays de la région du Sahel : Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger, Cameroun, Tchad, République centrafricaine (RCA). Le Consortium est dirigé par World Vision Inc. (WVUS), avec les partenaires du Consortium, African Christian Health Association Platform (ACHAP), Food for the Hungry (FH), et CORE Group.

La stratégie 2021-25 de Gavi (Gavi 5.0) a pour objectif de "ne laisser personne de côté grâce à la vaccination". Aujourd’hui, de nombreux enfants qui ne reçoivent aucun vaccin de routine, les "enfants à dose zéro", vivent dans des contextes fragiles et conflictuels, souvent hors de portée des gouvernements. On estime que 1,3 million d’enfants sans vaccin vivent dans ces contextes dans 12 pays de la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Grâce à ce projet, Gavi travaillera avec le Consortium pour atteindre les enfants zéro-dose et les communautés manquées dans ces contextes fragiles, qui comprennent des zones en proie à des conflits.

World Vision Burkina Faso représente RAISE 4 ZDC au Sahel et recherche un (e) Spécialiste en Genre qualifié pour remplir les rôles et responsabilités décrits ci-dessous :

Mener l’analyse des obstacles liés à la question du genre, appliquer la politique d’inclusion du genre de World Vision et de s’assurer que les activités d’intégration du genre et d’inclusion sociale sont planifiées et exécutées de manière efficace.

RESPONSABILITÉS MAJEURES

1. Créer des partenariats et des réseaux stratégiques notamment influencer, mettre en réseau et collaborer avec le gouvernement au niveau national à travers le ministère de la santé, les ONG, les agences donatrices, les agences des Nations unies, les groupes de travail et les pairs travaillant dans le domaine de la programmation en matière de genre et d’inclusion sociale (GESI).

2. Développer des éléments de réflexion pour mettre en évidence le travail de World Vision en matière d’égalité des sexes, de handicap et d’inclusion sociale.

3. Conseiller et développer les termes de référence et le plan pour l’analyse des barrières du projet parmi les autres évaluations prévues pour le projet tout au long de sa durée de vie et s’assurer que les indicateurs GESI appropriés sont incorporés.

4. Contribuer à la planification annuelle de la subvention et adapter les approches et la mise en œuvre en fonction des résultats de l’évaluation.

5. S’assurer que l’impact et les apprentissages sont également partagés avec les clusters et les parties prenantes du projet pour obtenir un impact à long terme.

6. Renforcer les capacités du GESI :

a) s’assurer que tout le personnel, les moniteurs pour enfants et les bénévoles reçoivent une formation de recyclage sur l’égalité des sexes, l’inclusion du handicap et l’inclusion sociale au moins une fois tous les deux ans ;
b) diriger et coordonner la stratégie de renforcement des capacités pour le personnel et les affiliés de WV en ce qui concerne l’égalité des sexes, l’inclusion du handicap et tout autre facteur d’inclusion sociale défini localement
c) aider le personnel à renforcer ses capacités en matière d’inclusion du handicap en identifiant les enfants handicapés à l’aide des questions du Groupe de Washington et fournir des références/une assistance aux enfants handicapés.

7. Intégrer le GESI dans la programmation de la réponse :

Soutenir les équipes pour inclure et rendre compte des indicateurs liés au GESI, en utilisant les domaines de changement GESI de WV :
a) S’assurer qu’il y a un budget adéquat pour le GESI
b) S’assurer que la programmation soutienne l’égalité et l’inclusion, y compris pour les plus vulnérables.
c) Veillez à améliorer le positionnement de WV auprès des donateurs pour l’obtention des subventions grâce à l’intégration de qualité du GESI.
d) S’assurer que les mécanismes de plaintes et de réponses sont accessibles dans toutes les communautés où WV travaille, en accord avec le cadre de responsabilité du programme (PAF), et saisit les plaintes liées au GESI.

Qualifications : Éducation/connaissances/compétences techniques et expérience
Les compétences suivantes peuvent être acquises par une combinaison d’éducation formelle ou autodidacte, d’expérience préalable ou de formation en cours d’emploi

Qualification minimale requise : Licence en droit, études de genre, travail social, études de développement, développement social, économie, ou dans un domaine pertinent.
Niveau d’éducation préféré : Master en développement du genre souhaitable

Expérience : Quatre (4) ans d’expériences minimum en matière d’intégration de la dimension de genre et d’inclusion du handicap dans la programmation dans le secteur humanitaire ou du développement

Compétences et aptitudes techniques :

-  Avoir une excellente compétence en communication écrite et orale en Français et Anglais ;

-  Expérience dans le soutien des conceptions sensibles et transformatives du GESI et des stratégies d’intégration connexes

-  Stratégies et activités d’intégration connexes dans divers secteurs
-  Expérience dans l’inclusion du handicap dans la programmation
-  Avoir une bonne capacité de planification et d’organisation ;

-  Avoir la capacité de travailler sous pression et en milieu rural ;
-  Avoir la maitrise de l’outil informatique et la pratique des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) et spécifiques au développement ;
-  Avoir une aptitude à communiquer ;
-  Avoir des aptitudes en collaboration et interaction avec les différents partenaires au niveau provincial, départemental et local ;
-  Avoir la connaissance des droits de l’enfant, des politiques, lois et règlement en vigueur au Burkina et dans le partenariat de World Vision ;
-  Savoir rédiger des rapports d’activités ;
-  Savoir piloter une moto cross ;
-  Aimer voyager et travailler en milieu rural.

Environnement de travail / Conditions :

- Environnement de travail : Bureau de la Réponse avec de fréquents déplacements sur le terrain

- Voyages : 40 % de voyages nationaux

COMMENT POSTULER :

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email à l’adresse suivante : wvburkinafaso_recruitment@wvi.org en mentionnant comme objet du mail le poste auquel vous postulez.

Tout candidat remplissant les conditions ci-dessus mentionnées pourra postuler.

Bien que nous remerciions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront sélectionnées pour des entretiens seront contactées pour la suite du processus.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091