LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement d’un consultant pour la facilitation du processus multi acteur

Publié le lundi 14 février 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un consultant pour la facilitation du processus multi acteur

Recrutement d’un consultant pour la facilitation du processus multi acteur dans le cadre du programme de formation du projet « amélioration de la compétitivité des entreprises rurales et urbaines du centre-est et la création d’emplois décents, inclusifs et durables » (PACE-DID)

Février 2021

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet « Amélioration de la compétitivité des entreprises rurales et urbaines du Centre-Est et la création d’emplois décents, inclusifs et durables (PACE-DID) » est un programme financé par la coopération belge (Enabel) et mise en œuvre par le consortium (RIKOLTO ; TRIAS ; SOS FAIM ; FRA/CES ; INITIATIVE TENKODOGO/CENTRE-EST). Il a pour objectif global de contribuer au développement économique et social inclusif et durable de la Région du Centre-Est.

Plus spécifiquement, le projet vise à « Améliorer la compétitivité des entreprises en particulier celles portées par des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap (PVH) dans la région du Centre-Est ». Il s’agit de travailler à accroître le nombre et d’améliorer le professionnalisme et la performance des petites et très petites entreprises en renforçant leurs capacités techniques et managériales, et en facilitant leur accès à des services financiers et non financiers de qualité, inclusifs et durables.

Le projet a trois (3) axes d’intervention que sont :

• L’appui à la création de startups (quatre-vingt (80) porteurs d’idées de projets) et au renforcement d’entreprises en développement (vingt (20) entreprises existantes rurales et urbaines) composé d’au moins 75% de jeunes, 30% de femmes et 5% personnes PVH ;

• Le renforcement de capacités et l’appui à la structuration de douze (12) prestataires locaux de services non financiers ;

• L’appui/accompagnement et le renforcement de capacité de deux (02) prestataires de services financiers.

Dans sa mise en œuvre, il est prévu de lancer un processus de dialogue multi acteurs autour d’une thématique à identifier avec l’ensemble des parties prenantes pour la recherche de solutions idoines à une préoccupation des jeunes entrepreneurs. Pour garantir le succès du processus de dialogue, le facilitateur doit être une personne neutre, externe au processus.

Les présents termes de références sont élaborés pour le recrutement d’un consultant pour appuyer de la phase de préparation au lancement le processus multi acteurs dans le cadre du PACE-DID.

II. OBJECTIFS

2.1. Objectif global de la mission

L’objectif général est d’appuyer la construction et de faciliter le processus multi-acteurs prévu dans le cadre du projet PACE-DID.

2.2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il va s’agir de :

• Faciliter l’identification et la documentation d’un thème autour duquel sera construit le processus ;

• Faciliter l’organisation entre les différents acteurs autour de cette thématique.

III. RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus à l’issue de la mission sont les suivants :
• Une thématique de dialogue est identifiée ;
• Une vision /objectif commun du dialogue est défini ;
• Un système de gouvernance du processus multi acteurs est défini (toute décision doit être prise de manière consensuelle durant le processus).

IV. PERIODE ET LIEU DE DEROULEMENT DU PROCESSUS MULTI ACTEURS

Le processus se déroulera à partir du mois de janvier 2022 et se poursuivra jusqu’en avril 2023. Les activités liées au processus auront lieu au départ dans les provinces, puis par la suite au chef-lieu de la région, Tenkodogo.

V. MANDAT DU CONSULTANT

Le consultant aura pour rôle d’organiser, de modérer et de catalyser la réflexion pour aider à identifier un thème fédérateur et appuyer le lancement du processus multi acteurs. Il devra à ce titre, veiller au développement d’une vision commune entre les parties prenantes, et, tout au long du processus et sans se substituer aux acteurs, encourager la collaboration en aidant les parties prenantes à établir des relations et à travailler ensemble, veiller à l’apprentissage collectif, gérer les conflits qui vont naitre, encourager le dialogue, la concertation et la recherche de consensus entre les parties prenantes, faire le lien entre les différentes capacités et connaissances au sein de l’écosystème processus de dialogue ainsi qu’avec le contexte plus large, équilibrer les dynamiques de pouvoir et inclure les voix marginalisées, appuyer la conception du système de gouvernance, superviser la mise en œuvre et contribuer au suivi et à documenter le processus, etc.

Au regard de la complexité d’un processus multi acteur, une équipe composée de représentants du projet et des parties prenantes soutiendra le consultant dans sa mission.

Les activités suivantes sont à mener :

• Identification ensemble avec les cibles du projet, d’un thème de dialogue en lien avec l’accès au financement des jeunes entrepreneurs à partir de l’analyse de leurs besoins et des entretiens avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la facilitation de l’accès au financement de jeunes entrepreneurs ; Porteurs d’Idées de projet d’entreprise innovant (PI), Entreprises en Développement (ED), Business Developments Services (BDS) , Services Financiers Décentralisés (SFD), Fonds Nationaux, autorités locales et régionales, Direction régionale de l’action sociale-femmes-PVH, Direction régionale de la Jeunesse, Projets d’appui aux jeunes entrepreneurs (à identifier et lister), Maison de l’Entreprise, Centre d’Incubation des Femmes en Entrepreneuriat Agricole (CIFEA), Centre de Formalité des Entreprises (CEFORE), etc… ;

• Rédaction d’une note conceptuelle sur le thème retenu ;
• Organisation d’un atelier de lancement du processus ;
• Rédaction de la feuille de route et de la charte du processus.
Des rapports d’étapes seront rédigés à la suite de chaque activité menée.

VI. LIVRABLES

Les livrables liés à la mission sont les suivants :
• Les rapports des différentes activités qui jalonnent le processus : identification du thème de dialogue, atelier de lancement, rencontres de dialogue ;
• Note concept du processus de dialogue ;
• Charte et feuille de route du processus.

VII. MÉTHODOLOGIE

Le/la consultant (e) proposera une méthodologie adaptée pour l’atteinte des résultats escomptés, tenant compte du calendrier pré établi et précisant le niveau de compréhension de la mission. Cette méthodologie doit être très pragmatique pour permettre l’atteinte des résultats attendus dans le délai imparti.

Un contrat de prestation de service sera signé entre Rikolto et le prestataire selon les conditions qui seront préalablement discutées et convenues d’un commun accord.

Le/la consultant(e) travaillera sous la coordination du Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest.

VIII. DUREE ET PERIODE DU PROCESSUS

Le tableau ci-après indique la répartition du nombre de jours pris en charge :

IX. DISPOSITIFS ANTI-COVID-19

Durant tout le processus, le consultant devra veiller au respect des mesures barrières lors de l’organisation de toute activité inscrite dans le cadre du processus (distanciation sociale, port de masques et utilisation de gel hydro alcoolique)

X. PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant devrait répondre aux critères suivants :

 Être titulaire d’un BAC+5 en développement social, science de gestion ou sciences sociales et/ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;

 Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle ;

 Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans la facilitation de processus multi acteurs ;

 Avoir une bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Burkina Faso et particulièrement dans la Région du Centre-Est et de la problématique de l’accès au financement des jeunes ;

 Avoir une connaissance de l’environnement socio-économique de la région du Centre-Est ;

 Savoir travailler en équipe ;

 Connaitre une large gamme d’outils et méthodes de facilitation ;

 Être flexible, accepter la contradiction ;

 Avoir une grande capacité d’analyse critique.

NB : Le Consultant retenu devra être disponible pour démarrer le travail dès le 1er mars
2022.

Mission étalée sur un maximum de deux mois.

XI. PRESENTATION DE L’OFFRE

Le dossier de candidature comprendra une offre technique et une offre financière.
11.1. Une offre technique faisant ressortir au moins 03 références attestant que le (la) consultant (e) a déjà rendu des services similaires.

11.2. Une offre financière présentant les détails estimatifs
L’offre financière du/de la consultant (e) est sujette à négociation en fonction du budget disponible.

XII. CONFIDENTIALITE

Les documents fournis par les soumissionnaires feront l’objet de confidentialité.
Le soumissionnaire retenu s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.

XIII. DEPOT DES SOUMISSIONS

Les propositions adressées au Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse suivante jobs.westafrica@rikolto.org au plus tard le 23 Février 2022 à vingt-trois heures cinquante-neuf (23h59) GMT avec en objet, la mention « Recrutement d’un (e) consultant (e) individuel pour la facilitation d’un processus multi acteur ».
Les offres parvenues hors délai ne sont pas recevables.

Des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse e-mail suivante : westafrica@rikolto.org.

Il ne sera donné suite, qu’aux soumissionnaires pour lesquels le dossier aura retenu un intérêt.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091