LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

FONRID : Avis d’appel à propositions de Notes Conceptuelles de Projets 2021

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
FONRID :  Avis d’appel à propositions de Notes Conceptuelles de Projets 2021

Le Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel de développement du Burkina Faso, met un accent particulier sur les priorités de croissance économique inclusive et durable, d’aspirations à une meilleure qualité de vie de la population et sur la promotion de la bonne gouvernance.

La contribution du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) dans la mise en œuvre de ce plan de développement doit être perceptible à travers l’appui attendu de la recherche et de l’innovation aux systèmes de production, à l’accompagnement des secteurs structurants et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.

C’est ainsi que pour faire face aux maladies infectieuses y compris la COVID-19, le président du Faso, dans son discours du 02 avril 2020, a pris l’engagement de doter le secteur de la recherche d’une enveloppe spéciale de 15 milliards de francs CFA pour soutenir la recherche sur les maladies infectieuses et la production de médicaments.
C’est dans ce cadre que le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) lance un troisième appel à projets pour la traduction du discours en actes.

Pour ce troisième appel spécial maladies infectieuses (dont la Covid-19), un regard appuyé sera porté sur les projets de recherche et d’innovation qui doivent contribuer à la compréhension et à la prise en charge des principales maladies infectieuses, des maladies émergentes/ré-émergentes, et des maladies infectieuses négligées.
Les recherches et innovations devraient également permettre d’améliorer la riposte face aux épidémies ainsi que le maintien d’une veille scientifique face à ces maladies infectieuses dans les domaines suivants :

la recherche et l’innovation sur les maladies infectieuses y compris la COVID-19 ;
les essais cliniques d’innocuité et d’efficacité de remèdes et de médicaments traditionnels améliorés contre les maladies infectieuses y compris la COVID-19 ;
les études d’évidence ethnobotaniques pour la prise en charge des principales maladies infectieuses ;

tout projet pouvant contribuer à l’amélioration des connaissances et à la lutte contre les maladies infectieuses (y compris la COVID-19).

Le présent appel à projets s’adresse principalement à des porteurs de projets qui proposent de promouvoir la recherche et l’innovation en vue d’améliorer la santé des populations.

Pour plus d’informations, consulter notre site web, www.fonrid.bf et la page facebook, Fonrid.

Le Directeur Général

Dr Hamidou H. TAMBOURA
Directeur de Recherche
Officier de l’Ordre de l’Etalon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »
Avis de recrutement d’un Responsable Administratif