LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Forum national sur la participation et le contrôle citoyen dans le processus de gestion des finances publiques au Burkina Faso

LEFASO.NET

Publié le dimanche 28 février 2021 à 20h00min

PARTAGER :                          
Forum national sur la participation et le contrôle citoyen dans le processus de gestion des finances publiques au Burkina Faso

Trois jours de forum, rassemblant des participants internationaux et nationaux, issus de l’administration publique, de la Cour des comptes, du Parlement, des organisations de la société civile et des agences de coopération, pour trouver les voies et moyens de renforcer la transparence citoyenne dans la gestion des finances publiques.

Ouagadougou, le 01 mars 2021.
Les 02, 03 et 04 mars 2021 se tiendra, à Ouagadougou, le Forum national sur la participation et le contrôle citoyens dans le processus de gestion des finances publiques. Une rencontre qui s’avère plus que nécessaire en ces temps où les résultats de la dernière enquête de l’IBP (2019) révèlent une timide évolution du Burkina par rapport à 2017 (un score de 31 en 2019 contre 24 en 2017), voir une régression notable par rapport aux résultats de 2015 où le score observé était de 43.

En 2019, le Burkina Faso se situe loin derrière les meilleurs pays de la région UEMOA, République de Côte d’Ivoire (34), Mali (38), Sénégal (46), Bénin (49).
Des réformes importantes s’avèrent nécessaires pour renforcer la prise en compte de la société civile en matière de gestion des finances publiques et relever de façon substantielle la note du Burkina Faso. Des changements que l’organisation de ce forum tend à vouloir initier afin de renforcer notablement la transparence dans la gestion des finances publiques à travers la promotion de la participation et du contrôle citoyen.

Les résultats attendus de ce Forum

A l’issue du forum, les différents participants invités auront pu échanger et partager leurs expériences sur la participation et le contrôle citoyen des finances publiques.
Les OSC, mais également les institutions et administrations publique adopteront une approche commune validée par une charte nationale faisant état des règles de bonne conduite pour la mise en œuvre de la participation et du contrôle citoyen.
Des recommandations pour des réformes majeures seront proposées pour améliorer et capitaliser la participation citoyenne.

PARTAGER :                              

Messages

  • Thème important et intéressant.
    Espérons que les échanges seront surtout soutenus par des études de cas, des exemples concrets sinon, le risque est de rester dans déclarations d’intention des pratiques.
    L’approche du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) appliquée au Budget Participatif a fait la ’une’ dans les années 2003 à 2006 dans le cadre d’un programme (Réussir la décentralisation au Sahel) financé par DANIDA et ASDI en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger, Mali, Burkina). Des leçons apprises de cette approche pourraient être pertinentes à partager.
    N’oubliez surtout pas de mette en ligne les résultats auxquels le forum parviendra avec des perspectives (espérons-le) concrètes d’axes d’actions orientées sur des résultats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Formation en Charcuterie pour Enfants