Amélioration du régime social et fiscal applicable à l’artiste professionnel au Burkina Faso (Etude)
LEFASO.NET
Au Burkina Faso, l’emblématique dossier ‘’Statut de l’artiste’’ a mobilisé, depuis l’année 2000, les acteurs culturels et leurs partenaires autour d’un grand nombre d’actions : études, séminaires, ateliers, mise en place de comités ad hoc etc.
Cependant, une vingtaine d’années après sa mise à l’agenda, la question du statut de l’artiste semble demeurer intacte, comme si elle avait été à peine effleurée. En effet, aucune des mesures prises jusque là n’a véritablement permis aux artistes burkinabè de bénéficier de prestations de sécurité sociale et de régime d’imposition tenant compte de la « variabilité et de l’intermittence de leurs revenus »,
conformément aux dispositions de la Recommandation de l’UNESCO de 1980 relative à la condition de l’artiste, reprises par le Décret n° 2013-169/PRES/PM/MCT/MEF/MFPTSS du 25 mars 2013 portant statut de l’artiste au Burkina Faso.
La présente étude-bilan, à partir d’une analyse de l’ensemble du processus d’élaboration dudit statut, recense les acquis à capitaliser et à consolider, identifie les défis résiduels à relever et propose des actions à mener pour ce faire.
La version électronique de l’étude est téléchargeable gratuitement ci-dessous.
Sa version physique peut être obtenue auprès du Cabinet Yonodev’ (tél. : +226 70362596/77320635/78378263 ; e-mail : yonodev@hotmail.com), à 27 500 FCFA l’exemplaire pour les particuliers et à 37 500 FCFA pour les organisations.
N.B. : Il s’agit d’une édition limitée ; en conséquence, seules les premières commandes seront honorées.
Spécifications techniques de la version physique de l’étude
Format : 22 x 22 cm
Volume : 94 pages
Papier couverture : 250g couché + pelliculage mat
Papier intérieur : 135g couché
Impression numérique recto-verso en couleurs
Finition : dos carré + collage