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« Malgré Yirgou, la posture du gouvernement n’a pas évolué sur la question des Koglwéogo », regrette l’analyste politique Dr Siaka Coulibaly

11 janvier 2019, 12:15, par TANGA

Monsieur SIAKA COULIBALY à l’heure actuelle l’une des priorités du Burkina est l’apaisement des cœurs.
Vous parlez des Koglewéogo comme si ces groupes étaient constitués de mossi uniquement. C’est par ce que le nom est en mooré ou quoi ? Savez vous que ces groupes koglewéogo résolvent plus de problèmes qu’ils n’en créé ; évidemment ce n’est pas le cas de yirgou. Si nous devons juger les kogleweogo à travers les écrits sur les différentes plates formes comme ici, on va se tromper énormément. Et puis, YIRGOU, étaient ce des mossi, la population et uniquement des kogleweogo ? Bref.
Vous avez parlé d’intégration de différents groupes et avez pris l’exemple de l’ouest du pays. C’est bien. Cela veut dire que les mossi peuvent s’intégrer chez les autres. C’est dire que les mossi, quand ils arrivent quelque part, ils s’adaptent ou se plient pou s’intégrer. Pourquoi d’autres ne prendraient ils pas cet exemple ?
Monsieur SIAKA COULIBALY, prions pour que les malins génies ne prennent pas les cœurs de certains Burkinabès pour les pousser au Djihadisme sous des prétextes que l’on peut remettre en cause.
Monsieur COULIBALY, les mossi acceptent très bien les autres, les intègre tellement bien que l’on est tenté de dire que il y a des gens qui s’assimilent aux mossi. Je prend l’exemple des yarcés. Ce sont des peulhs du fouta communément appelés toucouleurs qui après un pèlerinage à la Mecque (cela se faisait à pieds, le voyage durait de années et il fallait s’arrêter chez les autres histoire de cultiver pour des provisions) ce sont arrêtés en pays mossi ; ils ont été très bien accueilli et demandé de rester pour apprendre l’islam aux mossi. De nos jours, ils sont calculés comme mossi. Prenons quelques groupes de Ouagadougou ;
Gnoncsin les Dermé sont des musulmans mandé auxquels les Naaba mossi ont demandé de s’installer dans le royaume pour la religion (leur travail de bijou n’ai que pour cacher leur rôle à certains l’empire).
La Famille Bâ à Samandin ; leur grands parents sont arrivés à la demande du Mogho Naaba pour l’Islam (renforcement et exorciser des places).
Bandé dont le nom même indique clairement son origine peulh.
Alors rien que ça, doit vous dicter de revoir votre façon de montrer les choses. Il y a d’autres exemples.
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