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Attaque terroriste du 13 aout : La Fédération des associations islamiques du Burkina au chevet des blessés

16 août 2017, 17:51, par Ibn tayimia

Pour comprendre pourquoi ces terroristes tuent a l’aveugle sous peine de tuer même d’autres musulmans, il faut revisiter leur conception du droit et de la jurisprudence islamique.

les groupes militants extrémistes font appel à différents schémas logiques pour justifier les attaques de civils musulmans. Selon M. March, un certain nombre de maximes de la théologie islamique guident ces interprétations : tout d’abord, en droit islamique, les actes sont jugés par leurs mobiles. Ensuite, la nécessité légitime les manquements au droit. Enfin, nuire à l’individu est toléré lorsque cela permet d’éviter un préjudice à la communauté.

Ainsi, « l’assassinat de musulmans devient légitime lorsqu’il est nécessaire pour combattre les non musulmans », a-t-il dit. Dans ce cas, un musulman tué accidentellement par un autre musulman est considéré comme un martyr et peut recevoir des compensations. « Cela réduit les enjeux premiers de l’assassinat », a dit M. March.

Les groupes extrémistes justifient aussi l’assassinat de civils musulmans - en particulier ceux appartenant à la mouvance chiite de l’islam - au motif qu’ils sont kufar, c’est-à-dire infidèles.

Pour les salafistes, étant donné que les musulmans se doivent de participer au djihad défensif, ceux qui préfèrent coopérer avec une force d’invasion non musulmane ou avec l’ennemi sont considérés comme des apostats. Nombre de djihadistes souhaitent que l’apostasie soit punie de mort (bien que cela soit contesté par la pensée islamique dominante). C’est ainsi que les talibans en Afghanistan et Al-Qaïda en Irak ont justifié les attaques visant des bureaucrates civils accusés d’appartenir aux gouvernements soutenus par l’Occident.

L’idéologue islamiste jordano-palestinien Abu Muhammad al-Maqdisi est allé encore plus loin en affirmant que l’ensemble des gouvernements n’appliquant pas le droit islamique, y compris les gouvernements démocratiques, étaient des infidèles et des apostats. À l’instar de la doctrine salafiste, cette interprétation va à l’encontre de la pensée dominante. Dans son ouvrage Fiqh al-Jihad (La Jurisprudence de la guerre), Yusuf al-Qaradawi, l’un des intellectuels sunnites les plus influents de notre époque, soutient que les régimes arabes qui dédaignent la charia devraient être défiés par tous les moyens pacifiques possibles.


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