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Racisme : L’homme noir est-il vraiment meilleur que l’homme blanc ?

19 juin 2020, 10:20, par WEDER

Ce monsieur n’a absolument rien compris sur le sens de la lutte contre le racisme.

Il ne faut pas faire l’amalgame entre l’intégration inter et intracommunautaire et le racisme qui sont deux choses complètements différentes.

Même en Europe, des communautés comme les « gens du voyage » sont stigmatisés par les autres et le législateur réfléchit sur la possibilité de mieux les faire accepter dans la société ! En France, des corses qui se définissent comme particuliers, stigmatisent les continentaux sur leur ile. En Belgique, des Flamants et des Wallons se détestent. En France, les portugais étaient insultés et sous-estimés. Dans les années 1950, les bonnes à tous faire bretonnes étaient dégradées.

Pour ce qui est de l’Afrique, en Côte d’Ivoire, les communautés entre elles s’invectivent comme les dioulas qui se sentent stigmatisés et les baoulés qui ont même été chassés par les bétés sur leur territoires. Des préjugés existent au Cameroun sur les bamilékés.

L’intégration intra ou intercommunautaire est un processus qui dépend soit de la vision politique dans la création d’un Etat ou la capacité d’une communauté à accepter l’autre à cause de leur interdépendance. Par exemple, les Mossés au temps des royaumes ont vécu en parfaite intelligence avec les peuls tout comme les gourmantchés qui ont le représentant de la communauté peule dans les instances de désignation du roi. Dans les grands empires comme celui du Mali et du Ghana, c’était plusieurs communautés interdépendantes qui se côtoyaient en parfaite symbiose.

La construction de l’Etat nation dépend de la volonté de vivre ensemble quel que soit nos spécificités. Les pays en Afrique ont été découpés selon la volonté du colon dans l’optique de mieux nous exploiter en exacerbant nos différences. L’intégration africaine dans sa phase de construction a été entravée par le même colon en tuant systématiquement les panafricanistes. L’aboutissement de cette intégration devrait permettre aux communautés de mieux s’accepter. Les Zimbabwéens iront en Afrique du Sud pas pour faire une concurrence sur le peu de travail que la communauté noire se partage, mais pour apporter un complément de travail.

Maintenant pour ce qui est du racisme, il y’a une histoire de la chosification et de l’infériorisation du NOIR par le BLANCS dans le but de l’exploiter et de s’enrichir. Les NOIRS se sont battus et ont obtenus leur « libération » mais le mal a perduré et perdure par la ségrégation systématique et l’institutionnalisation malsaine du racisme.

M. ZERBO doit comprendre que cette colère est la résultante de cette histoire et les noirs ont assez souffert pour être stigmatisés systématiquement dans un pays comme les USA qui ont une histoire de lynchage atroce. Et ce contenter d’Obama comme président et de Modibo Diarra comme des atouts est faire preuve d’ignorance et de méprise de la situation des noirs.

D’abord, Obama fait partie d’un système et en tant que Sénateur, rien ne l’empêche de devenir président même s’il est métis car la jeunesse américaine dans sa majorité est plutôt progressiste. Les noirs ont le plus voté Obama par rapprochement.

Pendant la ségrégation aux USA, des femmes noires ont contribué dans l’anonymat à développer le projet Apollo. Il y’avait même des nazis comme Wernher von Braun dans le projet.

ZERBO devrait essayer de comprendre l’histoire du racisme avec de faire de tels amalgames qui sont en fait l’œuvre des négationniste du racisme (Éric Zemmour) qui essaient de situer ces actes dans un conteste de violence de la société.


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