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Royaume de Ouagadougou : Des frictions entre le Gounghin Naaba et le Laarlé au sujet d’un livre à paraitre

8 avril 2020, 14:55, par Histoire aka His Story

On ne veut pas d’ histoire photoshoppee. Laissez le Laarle Naaba ecrire son histoire. Le Goughin Naaba ou toute autre personne peut ecrire aussi pour repondre. Comme ca, on aura plusieurs histoires cote a cote. Et ca rendra l’ histoire plus complexe qu’ une version lineaire. L’ histoire n’ est jamais la verite seule et unique. C’est de l’ ideologie au plus haut point. C’est une vision du monde. Malheureusement qui masque d’ autres visions et qui veut meme les eclipser. Plusieurs verites cote a cote donnent une vue caleidoscopique d’ ensemble. Ne faites pas comme si l’ histoire etait neutre. L’ histoire veut toujours metttre fin a l’ histoire. Comme toute philosophie. C’est pourquoi, le Gounghin Naaba, en choisissant de prendre a temoin le grand public, veut avoir plus de force pour mettre fin a l’ histoire du Larle Naaba. Sinon en d’ autres temps, vous n’ alliez meme pas entendre mot de cette histoire. Il n’ y a pas un devoir de redevabilite entre le peuple burkinabe dans son ensemble et un Ministre du Mogho Naaba puisque toutes les ethnies ne sont pas les sujets de la royaute mossi et ne se sentent meme pas concernees par elle. Ne nous leurrons pas. L’ histoire n’ est ni naive ni innocente. Parler d’ histoire, c’est parler de pouvoir, de rapport de force meme. Pourquoi l’ Eminent historien Joseph Ki- Zerbo s’ est vu oblige de reecrire l’ Histoire africaine ? Vous voulez que le Laarbe Naaba ecrive l’ histoire de sa famille pour se donner le mauvais role ? Ca n’ a jamais eu lieu nulle part. C’est pourquoi quand on lit l’ histoire ecrite par quelqu’ un, il faut prendre en compte la personne qui l’ a ecrite, les biais possibles qui peuvent affecter et meme infecter l’ ecrit. L’ histoire de Guimbi Ouattara, si elle est ecrite par une femme, portera la marque de la sensibilite femininine. Si elle est ecrite par un homme, elle sera aussi influencee par la posture male. L’ histoire, c’ est toujours une version des faits du passe, influencee certainement par le present. L’ histoire n’ est donc pas passeiste meme si elle s’ appuie sur le passe. Donc, cette passe d’ armes a fleurets mouchetes(enfin, les fleurets ressemblent plus a des baionnettes ici, donc pas si mouchetes que cela) ne peut se comprendre qu’ en reliant cela a une escrime de positionnement politique. Novembre 2020 n’ est pas loin.Sinon, c’ est de l’ indiscipline nabale, ce que nous sommes en train de vivre. Deux ministres du Mogho- Naba s’ etriper comme ca en public ?Le Monde S’ Effondre.Le centre ne tient plus. L’ erreur que le Larle Naaba a commise, c’est de partager son livre avant de le publier. L’ histoire, c’est comme la femme. Ca ne se partage pas. On tente de l’ imposer( par les forces de l’ argument, pas par l’ argument de la force). Si quelqu’ un peut, meme ta propre femme, il va retirer s’ il n’ est limite par son code moral et ethique, la pression sociale, les moyens(materiels ou physiques) et la peur de Dieu. C’est a toi de prendre les gestes- barrieres(le mot- buzz du moment) pour eviter que ca se passe. Ca a toujours ete ainsi...L’ histoire, c’est d’ abord His Story(history en anglais, son histoire). L’ Epopee des Mossi, il y a un groupe de mossi qui croyaient ferme a la version qu’ ils voulaient nous servir. Les autres ont dit laram ! L’ histoire se repete ! Mais on aurait pu les laisser sortir leur version et en produire une autre version. Et c’ est la version qui va convaincre davantage qui aura pignons sur rue. Ne croyez pas que le lecteur avale goulument tout ce qui lui est servi juste parce que c’ est ecrit avec de l’ encre noire sur une page blanche. Mais elle n’ en serait pas pour autant la Verite qui met un point final a tout questionnement.Je conclus que l’ histoire a toujours ete une perspective.Meme les faits qu’ on dit sacres, et les commentaires libres, peuvent etre deformes par les differentes perspctives. Nous n’ allons pas faire trop dans la phenomenologie ici mais quand un accident se passe, selon la ou se trouvaient les differents temoins, les temoignages peuvent varier sans meme que necessairement les temoins ne soient de mauvaise fois.


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